Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Invisibles - Ivan Derelierre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Andriv



Inscrit le: 08 Fév 2021
Messages: 32

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2021 1:32 pm    Sujet du message: Les Invisibles - Ivan Derelierre Répondre en citant



Les Invisibles
Auteur : Ivan Derelierre
Année : 2021

Sujet : Dans un futur proche, la civilisation s'effondre sous le joug d'une dictature qui impose la terreur avec son armée d'hommes génétiquement modifiés. Internet, les voiture, l’électricité... ne sont plus que de lointains souvenirs que les jeunes générations n'ont jamais connu. C'est également le cas du ciel bleu désormais masqué par une permanente masse de nuages de pollution qui rend l’atmosphère toxique et obligent les survivants à vivre avec un respirateur. C'est dans ce monde que vivent Yann et Divi. Ils se connaissent depuis l'enfance et cet univers est le leur. Ils en connaissent les règles, mais la guerre civile va débarquer dans leur vie. Comment feront-ils pour y survivre ? Jusqu'où iront-ils pour préserver leur amour ?

Mon avis : J'ai découvert cet auteur français il y a deux ans, sur le conseil d'un ami qui avais adoré sont premier livre "Soleil de sang". J'ai depuis lu tous ses livres "Soleil de sang", "Liparis 312" et donc "Les invisibles" que je viens juste de terminer. Comme les autres, j'ai adoré ce dernier roman. L'écriture est fluide, élégante et très visuelle. Et l'histoire vous entraine de page en page sans vous lâcher. Les personnages sont attachants, l'univers est superbement décrit, et l'histoire fait naître de véritables émotions. J'ai peut-être légèrement préféré "Liparis 312", mais "Les Invisibles" est quand même une réussite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2021 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On lit un peu tes critères en filigrane de ton avis
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Andriv



Inscrit le: 08 Fév 2021
Messages: 32

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2021 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas faux. Mais mes livres préférés sont tellement différents les uns des autres, me semble-t-il, qu'il faut que je réfléchisse pour déterminer si ce que j'ai aimé dans "Les Invisibles" se retrouve dans mes livres de chevet. Compliqué.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2021 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Ce processus est plus facile avec quelques milliers de livres au compteur mais je ne peux pas m'empêcher de me trouver stupide d'en avoir eu besoin d'autant.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Andriv



Inscrit le: 08 Fév 2021
Messages: 32

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2021 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec cette discussion, je me suis posé des questions sur ce qui me plaisait dans la lecture. Pour ne pas faire de HS, je répondrait la où la question m'a été posé, mais pour Les Invisibles, j'ai été voir les avis sur le site de l'auteur. Le livre est très récent, donc il n'y a encore que peu d'avis, mais une note m'a interpelée concernant sont premier livre Soleil de sang. Elle dit que le livre présente un "univers à la fois si près et si loin". C'est aussi ce que j'ai aimé dans Les Invisibles, et l'auteur dans une interview qu'il diffuse sur son site confirme puiser ses racines dans la,réalité pour ensuite s'en écarter. J'avoue que c'est une démarche que j'aime et qui m'aide à plonger dans une histoire : pouvoir la rattacher à ce que je connais. Celà m'aide à croire en la possibilité de dérives imaginaires où l'écrivain nous emporte ensuite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2021 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Andriv a écrit:
un "univers à la fois si près et si loin" (...) puiser ses racines dans la,réalité pour ensuite s'en écarter

C'est le B A BA de l'univers immersif. Un univers est d'autant plus qu'exotique qu'une de ces facettes nous est familière. Un bon World Building sait s'appuyer sur des repères qui nous parlent. Alors il peut donner dans la démesure. Là non plus, je ne connais pas d'exception à cette règle.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0