Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ivan derelierre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andriv



Inscrit le: 08 Fév 2021
Messages: 32

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2021 6:48 pm    Sujet du message: Ivan derelierre Répondre en citant

J'ai présenté déjà ma récente lecture du dernier roman de cet auteur français totalement inconnu, je crois, mais j'avoue que cela me surprend un peu ayant lu ses trois livres en moins d'un an avec grand plaisir. Et, puisque j'ai tout lu je vais donc passer à autre chose alors je vous présente cet écrivain français que j'ai découvert grâce à un ami.

J'ai découvert que Ivan Derelière était un pseudonyme, et qu'il écrit en vérité depuis longtemps mais j'ignore quel est son vrai nom et ses autres livres. Sous ce pseudo donc, il a signé 3 romans assez courts (le 1er, le plus court, fait moins de 200 pages ; le dernier, le plus long, un peu moins de 300). Mais pour autant il a le talent de faire vivre à ses personnages énormément de choses. Le style est rapide, fluide, élégant... Ce n'est pas du Victor Hugo mais j'ai pris un vrai plaisir de lecture, surtout parce que ses phrases sont très visuelles. J'ai presque l'impression de voir un film écrit.

Ce sont des romans de SF/fantastique - dystopie et hard SF. Ce qui est surprenant quand on a lu l'ensemble, c'est que d'un livre à l'autre il y a des clins d'oeil, des références. Les livres ne sont pas des suites mais à travers les pages on y trouve des éléments qui font références aux autres livres, et cela enrichi vraiment la lecture.

Cela va vite, c'est plein d'action, de poésie, et de réflexions sur le monde. J'ai vu une critique de son second roman sur le net qui disait que c'était un sommet de la SF actuelle, je ne sais pas si c'est justifié, mais c'est un vrai plaisir à lire. Pour moi en tout cas, tout en restant réaliste et acceptant que ce ne sont pas pour autant des livres qui vont changer la littérature. Mais ce n'est pas le but recherché. Ce sont des livres qui sont fait pour distraire avec talent et intelligence.

Bibliographie :


- Soleil de sang (en 2018) : un groupe de survivant se battent pour sauver leur ville vouée à la destruction. Mais une étrange maladie les oblige à vivre caché...

- Liparis 312 (2020) : Une dictature s'installe. Vaut-il mieux résister en prenant les armes ou fuir vers un autre monde ?

- Les Invisibles (2021) : Quand la civilisation s’effondre. Entre militaires génétiquement modifier et guerre civile, peut-on encore s'aimer ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2021 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh quel hasard ! Il se trouve que tu te situes exactement dans le patelin de l'auteur ! Tu devrais essayer de le rencontrer puisqu'il te plait tant !! *Mr. Green*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Andriv



Inscrit le: 08 Fév 2021
Messages: 32

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2021 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais, c'est comme ça qu'un ami l'a rencontré lors d'une dédicace et me l'a recommandé. Pour ma part, je ne l'ai pas rencontré, mais j'avoue que d'habiter dans la même ville m'a pousser à lire ses livres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2021 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
tu te situes exactement dans le patelin de l'auteur

Je n'ai jamais lu de roman d'un auteur habitant ma ville. Les auteurs talentueux comme Loïs McMaster Bujold, Brandon Sanderson, John Varley ou Robin Hobb s'obstinent à habiter loin. Je me demande à quoi c'est du.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Andriv



Inscrit le: 08 Fév 2021
Messages: 32

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2021 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai longtemps habité Paris, il y avait quelques écrivains dans le coin. lol. Après je pense que la probabilité est d'autant plus grande que la ville l'est aussi. J'habite une aglo de plus de 600 000 habitants, et il y a plus d'un écrivain plus ou moins connu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2021 3:06 am    Sujet du message: Re: Ivan derelierre Répondre en citant

Andriv a écrit:

J'ai découvert que Ivan Derelière était un pseudonyme, et qu'il écrit en vérité depuis longtemps mais j'ignore quel est son vrai nom et ses autres livres.


Il m'a fallu environ 10 secondes pour trouver l'information.
Frédéric Augris (non je ne fais pas de lien publicitaire). A mon avis tu le trouvera à son bureau chez Ad*cco.

Et c'est assez amusant de constater que tu aimes la SF, Victor Hugo et Tolkien. Tout comme ton auteur préféré semble-t-il.

Cela fait vraiment beaucoup de coïncidences non ? *Twisted Evil*
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Andriv



Inscrit le: 08 Fév 2021
Messages: 32

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2021 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignorai le nom. Par contre tu sous-entend quoi ? Que c'est moi ? Parce qu'on habite la même ville ? Un auteur doit bien vivre quelque part et comme je l'ai dit c'est une des raisons qui m'a fait m’intéresser à lui. Et toi ? Tu es de Nancy et Paris, ne serais-tu pas Virginie Despentes ?
Parce que j'aime Hugo, Tolkien la SF... Je pense que je ne suis pas le seul non, mais j'aurai pu ajouter Camus, Lamartine, Prévert... Et franchement si j'avais été lui (j'aimerai bien) j'aurai peut-être caché ces infos non ? Et n'aurais-je pas autre chose à faire que de me faire emmerd... sur un forum ?

Sympa comme allusions ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2021 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors.

1) Nous avons, en moyenne, 1 à 2 auteurs par mois qui viennent ici faire leur publicité, à visage découvert ou non. Cela fait partie de mes attributions de modératrice de surveiller ce genre d'agissements car nous ne sommes pas un espace de publicité pour auteurs qui manquent de visibilité. Trop de blabla d'un seul coup sur un auteur inconnu de tous ici, c'est normal que je me penche sur la question.

2) Oui je pense que tu es cet auteur. Ton pseudo est un demi anagramme du nom de l'auteur (qui aime les anagrammes aussi !), tu habites la même ville et tu as les mêmes intérêts. Gros faisceau de suspicions pour ma théorie donc. Je ne suis pas Sherlock Holmes, mais, parfois, j'arrive à additionner 2+2.
Par rapport à d'autres, je dois avouer que tu tentes de participer à différents sujets, ce qui est un bon point.

3) Virginie Despentes. J'avoue que j'ai hurlé de rire. Merci. La différence entre toi et moi, une nouvelle fois, c'est que je n'ai jamais ouvert de sujet sur cette autrice, et après une recherche rapide, je ne l'ai jamais évoqué ici, pour la simple et bonne raison que je n'aime pas ce qu'elle écrit. Et la seconde grosse différence, c'est que plusieurs membres du forum peuvent attester que je ne suis pas Virginie Despentes.

J'allais faire un point 4 mais il aurait été redondant.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2021 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé hé, je suis né à Valenciennes, en 1963, y ai habité quelques années et ai lu tous les bouquins de Xavier Mauméjean qui est déjà venu à deux reprises dans mon collège... Suis-je lui ? C'est marrant comme jeu, qui veut s'y coller ?
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andriv



Inscrit le: 08 Fév 2021
Messages: 32

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2021 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) Ce que je comprend tout à fait.
2) Ce que je ne comprends pas, même si ta suspicion est finalement relativement logique. Mais pour le coup tu es dans l'erreur, même si j'avoue qu'a ta place le 2+2 maintenant que tu me le présentes me pousserait à la même conclusion. Même si, si j'étais auteur je ne vois pas l’intérêt de me cacher ou de faire ce genre de combine sur un petit forum. Quant à participer à des sujets, ben oui, je suis venu ici pour ça. Et pourquoi je parle de cet auteur, ce que finalement je regrette au regard de l’accueil, c'est parce que je viens juste de terminer la lecture de son dernier livre qui vient juste de sortir. C'est donc tout chaud pour moi. Et désolé d'avoir aimé un auteur de ma ville.
3) Au moins je t'ai fait rire. Ce qui n'est pas le cas pour moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2021 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Andriv a écrit:
un petit forum


Scandale !

Y a-t-il un forum qui arrive à la cheville du coincoin ?
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2021 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Andriv a écrit:
1) Ce que je comprend tout à fait.
2) Ce que je ne comprends pas, même si ta suspicion est finalement relativement logique. Mais pour le coup tu es dans l'erreur, même si j'avoue qu'a ta place le 2+2 maintenant que tu me le présentes me pousserait à la même conclusion. Même si, si j'étais auteur je ne vois pas l’intérêt de me cacher ou de faire ce genre de combine sur un petit forum. Quant à participer à des sujets, ben oui, je suis venu ici pour ça. Et pourquoi je parle de cet auteur, ce que finalement je regrette au regard de l’accueil, c'est parce que je viens juste de terminer la lecture de son dernier livre qui vient juste de sortir. C'est donc tout chaud pour moi. Et désolé d'avoir aimé un auteur de ma ville.
3) Au moins je t'ai fait rire. Ce qui n'est pas le cas pour moi.


Bon, OK, tu es un pote ou un membre de la famille de cet auteur et tu veux lui donner un coup de pouce. C'est louable. Mais dis-le et c'est tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andriv



Inscrit le: 08 Fév 2021
Messages: 32

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2021 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2021 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a des arguments convaincants mais je parie sur Brindargent à cause de la faute dans le patronyme de l'auteur (Derelière) dans le message initial et de la participation sur le forum (32 messages).



Hoël a écrit:
Hé hé, je suis né à Valenciennes, en 1963, y ai habité quelques années et ai lu tous les bouquins de Xavier Mauméjean qui est déjà venu à deux reprises dans mon collège... Suis-je lui ? C'est marrant comme jeu, qui veut s'y coller ?



Je suis née et j'ai grandi dans la même (petite) ville qu'Yves Dermèze. Ma mère l'a croisée à plusieurs reprises. Elle m'a parlé de ses habitudes vestimentaires un peu fantasques et m'a montré le coin du jardin public où il aimait s'asseoir. Il écrivait sur une machine à écrire mécanique, déjà obsolète à l'époque. Écrivain pour moi, c'était une discipline un peu obscure et nécessitant un intellect exceptionnel, comme champion du monde d'échecs. Vu mon âge, j'avais supposé qu'il écrivait de gros livres poussiéreux à reliure de cuir rouge comme ceux que mes parents exposaient fièrement sur des étagères du salon chez nous. Quelques années plus tard, j'ai lu ce roman que j'avais adoré. Suis-je Yves Dermèze ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0