Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La gameuse et son chat - Wataru Nadatani

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 3:16 pm    Sujet du message: La gameuse et son chat - Wataru Nadatani Répondre en citant



Mon avis sur le tome 1 :

Riko Kozakura, vingt-neuf ans, est une employée hyper efficace : à dix-sept heures tapantes, elle a toujours fini son travail et s'échappe à toute vitesse. Sa collègue pense que c'est pour retrouver un petit ami... mais pas du tout : Riko est passionnée de jeux vidéo et passe tout son temps libre une manette entre les mains.
Jusqu'au jour où elle ne peut résister au regard attendrissant d'un chaton abandonné et le ramène chez elle. Elle n'y connait rien en chats, mais va faire tout son possible pour le bien-être de son nouveau compagnon !

Ayant adoré la précédente série de l'auteur, Félin pour l'autre, je n'ai pas résisté longtemps à l'attrait de cette nouvelle série. Et bien m'en a pris, car si ce manga ne redouble pas d'originalité, il m'a fait passer un excellent moment.
La gameuse et son chat nous livre le quotidien d'une joueuse compulsive dont la vie est chamboulée par l'arrivée d'un nouvel occupant chez elle, un chaton tout mignon qui la fait complètement craquer. Et nous avec évidemment, puisque l'adorable petit félin est croqué sous toutes les coutures, c'est un vrai plaisir à regarder.
Ces tranches de vie sont traitées avec légèreté et humour. Riko est une gameuse de l'extrême, et elle envisage tout sous l'angle des jeux vidéo : le chaton est un personnage de classe chat et de niveau 1 qu'il faut faire progresser en compétences... Par exemple, l'infestation par des puces est perçue comme une attaque de créatures mortelles : "quatre jours que son statut est altéré et que ces horribles mobs* sont en train de lui aspirer ses HP** !". Le scénario multiplie les références, notamment dans le vocabulaire de Riko. Et bien sûr, le chat perturbe ses parties, quémandant des caresses en pleine session, appuyant sur le bouton de fin alors que la partie n'est pas sauvegardée, etc.
Cependant, il y a également des moments que tout propriétaire de chat connait : la détermination du sexe et le choix du nom, le choix de jouets hors de prix qui ne font pas long feu, les bouilles si mignonnes qu'on prend photos sur photos, et j'en passe. Pas besoin d'être soi-même gameur pour comprendre et apprécier l'histoire.
Entre chaque chapitre, des bonus de quelques pages permettent de voir le point de vue du chat sur un événement relaté précédemment : comment il a perdu sa maman et été adopté par une nouvelle maman vraiment immense, comment il perçoit les affreux monstres sur l'écran, comment sa maîtresse lui offre gentiment de superbes cartons... C'est vraiment très chouette.
Un seul petit point négatif, vraiment pas bien grave : le traducteur semble avoir hésité par endroits entre français et anglais pour le vocabulaire spécifique, et on trouve par exemple aussi souvent HP que PV pour les Points de Vie.
Ce premier tome tient les promesses du titre et séduira aussi bien amateurs de chats que de jeux vidéo, qu'ils soient adultes ou enfants. A la maison, il a fait l'unanimité !

* mob = créature mobile contrôlée par le jeu vidéo
** HP = "Health Points" = Points de Vie, nombre de points représentant l'état de santé d'un personnage



C'est une très chouette série pour les amateurs de chats et/ou de jeux vidéo, qui se révèle de niveau constant dans les tomes suivants.

Vous pouvez retrouver cet avis et ceux des tomes suivants sur Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2021 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ULTRA mignon et en lisant je retrouve beaucoup trop souvent les trucs que font mes chats quand je suis devant l'ordinateur ou les consoles.

Je suis fan.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2023 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 4 premiers tomes et j'adore! *Very Happy*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309671 / 0