Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mers mortes - Aurélie Wellenstein

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2021 12:19 pm    Sujet du message: Mers mortes - Aurélie Wellenstein Répondre en citant

Il y a quinze ans, les océans ont disparu, les animaux marins sont morts, les terres ont été transformées en déserts brûlants que ne survole jamais le moindre nuage. Les humains restants vivotent comme ils peuvent dans des bastions qui n'ont rien d'imprenable. Les marées prélèvent leur dîme sur les survivants. Car les marées désormais, sans eau à déplacer physiquement, se sont muées en marées fantômes : les humains se croient ensevelis sous des tonnes d'eau, et attaqués par des animaux spectraux qui dévorent leur âme. Leur seul salut passe par les exorcistes, les rares humains dotés du pouvoir de lutter contre les monstres vengeurs charriés par les marées.

Oural est exorciste. Sur ses seules épaules repose le sort de sa petite communauté, dont les membres le révèrent. Lui aimerait qu'on le traite de manière un peu plus normale, il rêve aussi de parcourir le monde pour découvrir peut-être d'autres choses, mais ce ne sont que pensées fugaces et il est plutôt satisfait de son existence.

Il va être exaucé au-delà de ses désirs quand il est capturé par le capitaine d'un vaisseau fantôme. Bengale le prévient qu'il va faire de lui sa chose, ou encager son âme s'il résiste. Son équipage et lui volent et tuent impitoyablement. Oural voudrait fuir, mais comment ? Peu à peu pourtant, il apprend à poser un autre regard sur Bengale, à l'image de son équipe qui voit en lui un prophète. Bengale affirme être investi d'une mission qui seule pourrait sauver la planète, qui justifierait ses exactions brutales. Et s'il y avait réellement une autre solution que de lutter contre les fantômes des animaux marins torturés ?

Je ne suis pas vraiment fan des romans post-apocalyptiques, et encore moins des romans engagés, mais ce roman-ci a été une belle découverte.

Le message écologique est au premier plan, avec les descriptions poignantes des conséquences désastreuses de notre manque de considération pour notre planète mère. Les rêves d'Oural nous dévoilent les morts atroces subies du fait de l'Homme par les cétacés ou les requins, tandis que les confessions des membres de l'équipage du Naglfar nous décrivent un futur bien peu enviable. Pourtant, cette noirceur est compensée par un décor fascinant, avec ces marées fantômes que le lecteur ressent au plus profond et quelques autres surprises du même acabit, par un final porteur d'espoir et également par des personnages qui évoluent au fil du roman au contact les uns des autres.

Oural, le "petit prince" innocent, découvre la dure réalité auprès de ses nouveaux compagnons. Il se voit pur, au service des vivants, mais finit par se salir les mains lui aussi, non sans traverser moults doutes et remises en question. Si les personnages secondaires sont intéressants, ils restent cependant en arrière-plan, occultés par la présence, le charisme de Bengale. Le capitaine est un homme terrible, mais également complexe car lui-même tourmenté. Oural et Bengale se ressemblent plus qu'ils ne le pensent. Mention spéciale pour la présence joyeuse et fidèle de Trellia, qui apporte des bouffées de "bonnes ondes" bienvenues, et qui montre qu'il est toujours possible d'aller au delà du désir de vengeance.

La plume est agréable, le récit bien construit, le rythme efficace. J'ai trouvé que l'autrice avait un peu joué dans la facilité pour l'explication de la genèse des marées fantômes (qui aborde le pourquoi mais pas le comment), et plus encore pour la fin (tout aussi fantastique), mais cela ne diminue pas la portée de son ouvrage et son message fort.

Cette lecture a été addictive et je l'ai dévorée très rapidement. "Mers mortes" est un texte à découvrir, et qui me donne personnellement très envie de m'intéresser aux autres œuvres d'Aurélie Wellenstein.

Prix Imaginales des Bibliothécaires et Prix Littéraire de l'Imaginaire des Booktubers


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2021 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été scotchée par ce roman. J'ai adoré l'imagination de l'autrice : imaginer que les animaux marins morts reviennent nous hanter à chaque marée fantôme est une riche idée. Les description de chaque marée ainsi que les cauchemars qui hantent Oural sont poignantes. J'ai aussi un faible pour Trellia, qui permet de faire le passage entre les humains et les fantômes.

Je compte aussi lire d'autres romans de l'autrice. J'ai lu les Loups Chantants mais n'ai pas été transportée, alors qu'il y avait tout pour me plaire. En revanche les Mers Mortes m'ont conquise.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0