Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La lecture comme moyen de fuir la réalité
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Ce topic vous a-t-il semblé intéressant ?
Oui
0%
 0%  [ 0 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Moules Frites
100%
 100%  [ 1 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2015 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. *Sad*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que Marquise.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vendredi soir j'étais en train de finir "l'homme aux semelles de foudre" de Ayerdahl.

L'une des dernières scènes du livre se passe dans un amphithéâtre où sont réunis quelques centaines de savants et où surgit une bande de tueurs qui tirent dans le tas à coup d'armes automatiques.

Il y a parfois de curieuses coïncidences !

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vendredi soir, à 20h, je passais à deux pas du stade de France pour me rendre à Anim'Est à Nancy, avec ma copine Fanélia. Les panneaux lumineux sur l'A86 disaient tous "Evitez la zone stade entre 18 et 21h".

On s'est demandé quel évènement pouvait attirer tant de monde, les sorties Stade de France/St Denis étant complètement saturées. Fanélia regarde donc sur son smartphone et me dit "match France-Allemagne". On plaisante en se disant que ça allait encore être un beau bordel en cas de victoire d'un pays ou d'un autre. On voit aussi la chenille habituelle de cars de polices sagement alignée aux abords du stade (visible depuis l'A86 pour ceux qui connaissent). Rien de nouveau donc, c'est courant au Stade de France.

Vers 22h, on s'arrête, affamées, à Vitry-le-François, dans un fast-food. En attendant de pouvoir commander, je prend mon portable, et suite à une fausse manip, Facebook s'ouvre aussitôt, et le post d'une copine de convention me saute aux yeux et fait s'arrêter mon cœur un instant : "fusillade dans le 11ème arrondissement de Paris, rue de Charonne". Sans vérifier l'heure de la fusillade, j'appelle Kathryl, mon compagnon qui bosse depuis deux ans.... rue de Charonne.

Je ne dirais pas "par chance", car la chance n'a rien à voir là dedans, personne de mon entourage proche ou éloigné n'a eu à pleurer un disparu ou un blessé. Mais depuis vendredi, je n'arrive pas à lire, ni à écrire.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'impact de cet événement rappelle le défi de la phrase que tu as choisie en signature. En marge des victimes, tout le monde a été touché à des degrés divers. Je n'ai rien fait d'utile depuis vendredi. Repartir va prendre du temps.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2016 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

En suivant votre fil, je vois que la réalité qui peut parfois être tragique, nous rattrape où que l'on soit.

La lecture peut donc être un moyen de fuir la réalité mais c'est bien elle, la plus rapide.


Pour en revenir à ce que vous avez dit avant les tragiques événements, à mon sens oui, la lecture peut permettre de fuir la réalité, de se construire son monde à part mais cela reste une construction fragile tout en étant essentielle.
Contre les petits maux de tous les jours, contre les souffrances quotidiennes, la lecture peut permettre de mettre tout cela de coté, d'aller de l'avant, sans se laisser étouffer.
Mais, pour les douleurs les plus grandes, les chocs les plus violents qui vous clouent sur place, elle n'intervient comme un refuge qu'après, qu'après avoir surmonté le choc de l'instant.


En ce qui concerne la mémorisation des descriptions, j'ai un peu le même souci, au bout de 3 phrases, je décroche, donc les Zola et Balzac qui me décrivent le manoir sur 2 pages avec toute l'architecture, les reflets de la lumière et bien, au bout de 10s, j'ai le manoir en tête et, pour tout le reste, je lis sans lire.
Toutefois, en ce qui concerne les descriptions de personnes, je tiens plus longtemps.

Je me demande si cela ne tient pas à une certaine chimie de notre intellect. En effet, j'ai toujours été très bon en math jusqu'à commencer la géométrie dans l'espace et là, je me suis rendu compte, que j'avais beaucoup de mal à imaginer les formes et leurs modifications. C'est peut-être une piste que pourraient confirmer ceux qui ont aussi fait des études scientifiques.


Dernière édition par Merwyn le Lun Déc 19, 2016 3:10 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2016 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merwyn a écrit:
En ce qui concerne la mémorisation des descriptions, j'ai un peu le même souci, au bout de 3 phrases, je décroche, donc les Zola et Balzac qui me décrivent le manoir sur 2 pages avec toute l'architecture, les reflets de la lumière et bien, au bout de 10s, j'ai le manoir en tête et, pour tout le reste, je lis sans lire.

En-dehors du fait que beaucoup d'auteurs étaient payés à la ligne, je pense que ces descriptions étaient là pour que les lecteurs puissent se faire une bonne idée de ce que racontait l'auteur ; ce n'est pas comme aujourd'hui où tout le monde sait à quoi ressemble un paquebot ou un château-fort ou...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2021 12:51 pm    Sujet du message: Re: La lecture comme moyen de fuir la réalité Répondre en citant

theyoubot a écrit:
La lecture comme paradis artificiel. Ca aurait pu être la drogue ou les jeux de rôles. Chaque fois que j'ai eu besoin de fuir une réalité agressive, j'ai fui dans mon roman du moment.

11 ans après, je réalise que je fais la même chose avec les séries Netflix & co. Je les trouve sous budgetées, poussives et désespérément clichées. Tout est cousu de fil blanc. Pourtant je les regarde pour m'assommer en fin de journée, pour me déconnecter d'une journée fade, de la frustration due aux restrictions Covid. Salles de gym fermées, restaurants fermés, cinémas fermés, concerts annulés, bars fermés, arrêt des compétitions dans ma discipline et interdiction des entraînements etc.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Lun Oct 04, 2021 10:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2021 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je témoigne dans ce sujet, pour partager mes espériences vécu, dans mon cas, pendant plusieurs années, je lisais jusqu'à 15 heures par jour, et ce, dans l'unique but de fuir la réalité des choses qui m'entourait.... Je n'en suis pas fier, mais si ça aider les gens dans ce genre de situation, sachez qu'il y a une vie au-delà de vos problèmes de vie.

Si vous avez des questions/commentaires, je réponds avec plaisir. *Smile*
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310063 / 0