Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Shutter island – Dennis Lehane

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
38%
 38%  [ 5 ]
A la folie
61%
 61%  [ 8 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2004 7:25 pm    Sujet du message: Shutter island – Dennis Lehane Répondre en citant


*Arrow* Présentation : Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ? À quoi sert le phare qui domine l’îlot et dont l’entrée semble inaccessible ? *Arrow* Mon avis : Ce livre est excellent ! Il est très prenant au point de vous investir complètement ! Cela est dû à plusieurs facteurs. Tout d’abord, le livre est très bien bâti d’un point de vue technique : chaque chapitre se termine à un moment crucial, ce qui est absolument diabolique ! A chaque fois, on se dit « allez, encore un chapitre ! » jusqu’à ce que les yeux « dégoulinent » de fatigue… L’intrigue est riche en dialogues et rebondissements : l’auteur ne laisse pas le temps au lecteur de se poser trop de questions, ni même de s’ennuyer ! Les personnages sont sympathiques et on les adopte de suite. L’ambiance est pesante, mystérieuse à souhait et va en s’épaississant ; quand on pense avoir dénoué un point, il ne se révèle jamais tout à fait acquis. Il y a de quoi rendre fou ! Je craignais que le contexte d’un hôpital psychiatrique donnerait lieu à des scènes peu ragoûtantes et finalement l’intrigue ne dérape jamais.
Le dénouement n’a fait que révéler que malgré mes tentatives de jouer à Hercule Poirot, je m’étais faite berner de A à Z. On sort de ce livre comme d’un rêve, ne sachant plus trop d’où l’on vient, un peu assommé et comateux. J’avais lu une critique de lecteur sur ce livre disant que la fin était assez improbable, voire invraisemblable. J’avoue pour ma part avoir accepté le dénouement sans broncher car il s’intègre bien au fil de l’intrigue et aussi parce que l’auteur nous emmêle tellement les pinceaux qu’il est difficile d’avoir du recul. En revanche, quelques heures après la fin de ma lecture, je reconnais que la ficelle n’est pas tout à fait subtile. Cela ne change rien au fait que ce roman procure un vrai plaisir de lecture et que je me suis régalée ! *Arrow* Rivages / 293 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valerie
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2004 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un avis qui va m'inciter à aller plus vite pour finir mon livre et entamer celui là *Very Happy*
Revenir en haut de page
vigot



Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 33
Localisation: dammartin en goele 77

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2005 7:50 pm    Sujet du message: Shutter Island - Denis Lehane Répondre en citant

Note 4/5
Ce polar psycologique nous conte une sombre affaire de folie dans un environnement hostile un îlot isolé en pleine tempête triste et angoissant... : un hopital prison. Une atmosphére étrange et glauque l'angoisse, le malaise régnent en maitre dans ce roman ou malgré un début un peu flou, on se laisse emporter dans le délire schizophrène de l'auteur. A vous de voir si vous voulez trembler à ses cotés *Very Happy*SHUTTER ISLAND chez amazon.fr
_________________
véro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fantasio



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 49
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré ! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Musicben



Inscrit le: 15 Aoû 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi, pour le coup, j'ai été déçu...
Cela ne m'empêche pas de rester un inconditionnel de Lehane mais cette fin...
Le problème, c'est qu'il ne nous trimballe plus sur les 100 dernières pages justement puisqu'il nous amène à nous poser la question et puis...

Le dernier chapitre, pourquoi, embrouille utile ? Pas sûr...
Soyons franc, l'ambiance, l'écriture, l'intrigue c'est du grand art mais, cela aurait mérité une fin plus construite...

Je reste scotché à la série Kenzie / Gennaro - j'en suis à "Sacré" - mais Mystic River et Shutter Higland m'ont déçu... peut-être manque t-il l'humour présent dans le série... et Bubba me manque...
_________________
Sincèrement,
Benj.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BEATRIX



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré, mais s'il faut admettre qu'à la fin je me suis sentie un peu baladée tout le long du roman. Mais le style est là et c'est vraiment un plaisir de lire cet auteur. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ophenya



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 121
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai terminé cette nuit et j'ai adoré!
En lisant ce roman il ne faut pas s'attendre à des scènes d'action, l'histoire tient plus de la psychologie. L'auteur nous manipule à travers divers rebondissements, on croit avoir deviné ce qui se trame dans cet étrange hôpital mais petit à petit on se rend compte qu'on a tout faux. Ce n'est qu'à la fin et seulement à la fin qu'on découvre la vérité sur cette histoire, le dénouement est tout à fait surprenant, je ne m'y attendais pas du tout!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment une histoire de fous ! on ne sait plus qui est sain d'esprit et qui ne l'est pas, et quels sont les véritables enjeux... suspense garanti jusqu'à la fin !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carole



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 150
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai, je sens que je vais le lire de toute urgence !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens juste de refermer le livre.
Au début, j'ai un peu peiné et pour tout dire, je me suis ennuyée pendant les deux cents premières pages. C'est sans doute dû au fait que l'intrigue se passe en 1954, loin de la technologie, que j'avais l'impression de me retrouver dans un Agatha Christie (et pourtant, j'ai aimé ses romans), et aussi parce que niveau action, je trouvais que c'était assez lent.
Mais par la suite, le rythme accélère, il y a des coups de théâtre, et le dénouement est étonnant.
Donc je dirai: avis positif mais pas dithyrambique.
Revenir en haut de page
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis exactement du même avis que Camille : la fin rattrape toutes les faiblesses. je me suis parfois ennuyée, j'ai plusieurs fois été tentée de l'abandonner. Je ne regrette pas d'avoir tenu jusqu'au bout, mais je ne serais pas aussi enthousiaste que certains.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oiseau-à-ressort



Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 59
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La fin m'a totalement retourné.
Quelle maestria ! C'était mon premier Lehane, et bien sûr pas le dernier (Un dernier verre... m'attends déjà dans ma PàL).
_________________
",..)-;'...?..;..)" (Caracole, dans La Horde de contrevent)
"J'ai passé cinq heures dans ce putain de placard. Et quand je ferme le yeux, j'ai encore l'impression d'être surveillé par un cintre." (Ombre de l'ombre, PI Taïbo II)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré ce bouquin. Facile à lire, avec une vraie atmosphère et une fin comme je les aime !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carole



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 150
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu comme prévu et n'est pas été déçue, loin de là !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tiamagrod2007



Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 24
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chef d'oeuvre !!
_________________
La vie est belle ... Le monde pourri !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Je suis exactement du même avis que Camille : la fin rattrape toutes les faiblesses. je me suis parfois ennuyée, j'ai plusieurs fois été tentée de l'abandonner. Je ne regrette pas d'avoir tenu jusqu'au bout, mais je ne serais pas aussi enthousiaste que certains.

Exactement le contraire pour moi : fin trop prévisible mais bon suspense entre temps et une ambiance malsaine bien rendue. J'ai trouvé le roman correct.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2013 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

que dire de ce livre sinon et pardon pour l'expression j'en suis restée sur le cul quand je l'ai fini !!! bref j'ai adoré
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2013 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dirais pas que j'avais anticipé la fin, dans tous ces détails, mais l'auteur apporte suffisamment d'ambiguïté au fur et à mesure que l'on se pose nécessaire la question du renversement (ou non) du point de vue. Après le côté "volontaire" et "planifié" de la chose n'est pas nécessairement prévisible en le lisant.

Bref, j'ai aussi trouvé que c'était un bon livre, avec plein de truc habituels de thriller (île, aliénés, tempête, prison), mais bien fichus, comme dirait Mme Michu.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2021 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé la lecture SHUTTER ISLAND de Dennis Lehane et... woooooo !!!!! bon livre que je vais relire sans hésitation *Very Happy*
De base, je suis pas amateur de romans thriller/polar... Mais avec celui-ci, je regrette pas du tout ma lecture, en plus, c'est un cadeau que j'avais reçu d'une amie commune.
Spoiler:

Sans révéler la fin (pour ceux/celles qui n'auraient pas lu), c'est un savant mélange entre....
- FIGHT CLUB_Chuck Palaniuk,
- AMERICAN PSYCHO_Bret Easton Ellis,
- LA LIGNE VERTE_Stephen King
- JURASSIC PARK_Micheal Crichton.


_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0