Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La lanterne de Nyx - Kan Takahama

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2019 12:44 pm    Sujet du message: La lanterne de Nyx - Kan Takahama Répondre en citant

Nagasaki, 1978. Après deux siècles d'isolationnisme, le Japon s'ouvre au monde. Momotoshi, qui revient de l'exposition universelle de Paris, a converti sa boutique de thé : il va désormais y vendre des produits importés d'occident. Il travaille déjà avec son père adoptif Ganji, mais cherche une vendeuse plus souriante. Dès la première rencontre, il embauche Miyo, une petite orpheline timide qui manque d'assurance, mais qui a un don extraordinaire : en touchant des objets, elle peut voir leurs propriétaires passés ou futurs !

Cette série en six tomes suit les traces de la jeune Miyo, qui va découvrir tout un univers qu'elle n'imaginait pas au contact de Momo et des articles qui transitent dans sa boutique. Comme ses compatriotes, elle est émerveillée par tous ces objets exotiques, si étrangers à son quotidien.

En plus de la trame de fond qui voit Miyo s'affirmer peu à peu, chaque chapitre se focalise plus ou moins sur un objet en particulier : tablette de chocolat, machine à coudre, phonographe, etc. En fin de chapitre, une pleine page explicative permet d'en apprendre davantage sur l'histoire de cet objet et son introduction au Japon. Il est juste dommage que le texte y soit si difficile à lire (la police simili manuscrite est malaisée à déchiffrer, d'autant que souvent trop petite). En complément du récit principal lui-même très instructif, c'est vraiment intéressant.

Les personnages sont très attachants, que ce soit la petite Miyo, dont la vivacité naturelle bridée par son oncle et sa tante reprend le dessus peu à peu, ou l'excentrique Momo, métis au physique peu courant pour un Japonais, ou encore le pas si revêche Ganji...

Les dessins sont superbes, et pas aussi fouillis que la couverture pourrait le laisser penser. Ils mettent en avant les expressions des personnages et les objets européens. Même si les fond ne sont pas toujours très détaillés, ce ne sont pas de simples tramages mais souvent des dégradés de gris, qui donnent aux planches une impression de finition soignée.

Les amateurs d'action risquent de s'ennuyer, mais ceux qui apprécient les tranches de vie historiques seront certainement séduits comme je l'ai été !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2021 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 6 tomes de cette série et j'ai adoré. Le contexte historique et culturel est bien rendu et passionnant : on est en plein japonisme, à la fin du XIXe siècle. J'aime beaucoup les parallèles entre Paris et Nagasaki.

Les dessins sont incroyables. La dessinatrice sait rendre la lumière, la brume... les paysages sont très beaux.

Les personnages sont tous riches et intéressants. Je trouve génial de croiser des VIP : Dame Kei, notamment, ou Edmond Goncourt.

Myo va apprendre à grandir, gagner en assurance, et découvrir que les personnages qu'elle côtoie sont plus riches et nuancés qu'elle le croyait.

Coup de cœur pour moi, surtout que c'est une série courte, ce qui est qualité pour moi.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309669 / 0