Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Mission Princesses

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Livres dont vous êtes le Héros !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2020 8:07 pm    Sujet du message: [Série] Mission Princesses Répondre en citant

Princesse à la cour du Roi Louis

Toi, la princesse Aurore de la Tour-sur-Dive, tu vas être présentée à la cour du grand Louis XIV. Tu rêves de découvrir le somptueux palais de Versailles, et pourquoi pas de vivre quelques aventures... Tu vas être servie : dès le lendemain de ton arrivée, le bébé du couple royal est enlevé. Tu te donnes aussitôt pour mission de le retrouver !

La collection Mission Princesses proposée par Fleurus a la particularité de cibler les jeunes lectrices. Celles-ci se mettront dans la peau d'un princesse de seize ans, à la fois curieuse et intrépide. La couverture rigide, le petit élastique et son crochet pour tenir l'ouvrage fermé lui donnent une apparence de "carnet secret" qui ravira également ce jeune public féminin.

Il s'agit cependant d'un Livre Dont Vous Etes le Héros classique, avec des paragraphes qui s'enchaînent dans un ordre dépendant des choix du lecteur. Chaque page contient entre 1 et 3 paragraphes, et le livre en compte 132 au total. L'aventure propose quelques chemins alternatifs, ainsi que des fins anticipées où la mission échoue (et où il est fortement suggéré au lecteur de revenir en arrière pour faire un choix plus éclairé). N'escomptez cependant pas réessayer encore et encore pour vivre de nombreuses aventures différentes, car hormis quelques détails, la trame de la mission réussie est globalement figée ; elle compte une soixantaine de paragraphes.

Le contenu de l'aventure est intéressant, proposant maints rebondissements tout en distillant quelques informations historiques (sur le château de Versailles, la Cour des Miracles, etc.). Le vocabulaire est soutenu et adapté à l'époque, bien que compréhensible par un enfant.

Les illustrations sont nombreuses et aèrent joliment la lecture. Le lecteur se régale avec quelques pleines planches très réussies représentant la princesse au fil de ses aventures, mais également avec d'omniprésents petit dessins, auxquels on pourrait reprocher de se répéter régulièrement : calèche, fleur de lys, fontaine, masque de bal... La présentation n'est pas figée, avec des paragraphes présentés comme des pages de carnet ou des étiquettes, des fonds tramés sur certaines pages... Dans l'ensemble, c'est vraiment un ouvrage agréable à l'œil, que l'on parcourt avec plaisir.

C'est un livre très sympa, qui plaira à toutes les jeunes princesses à partir de huit ans, mais saura séduire également les adolescentes. Ma princesse maison réclame énergiquement les autres titres de la collection !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2020 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Princesse du Japon

Toi, la princesse Sakura, tu te retrouves en fâcheuse posture : le prince Azabu a vaincu l'armée des Miyamoto et fait prisonnier ton père et tes frères. Tu as trois mois pour lui ramener le secret de la fabrication de la soie, secret que les Chinois gardent jalousement ! Sinon, ta famille sera exécutée.

Ma fille ayant adoré Princesse à la cour du Roi Louis, elle a souhaité découvrir tous les tomes de la série. Le principe reste le même : un Livre Dont Vous Etes le Héros ciblant les jeunes filles aventureuses. A chaque paragraphe, le lecteur choisit comment continuer son chemin, allant d'un paragraphe numéroté à l'autre pour essayer de remplir sa mission. S'il échoue, il ne lui reste qu'à revenir en arrière pour tenter une approche plus chanceuse !

On retrouve la présentation très soignée, avec une couverture rigide, un petit élastique et surtout une présentation variée des paragraphes et de très nombreuses illustrations, que ce soit de petits dessins omniprésents (cerisier, bambous, éventails...) ou de grandes planches magnifiques.

Si les dessins ont été confiés à la même illustratrice que pour le tome précédent (Elisabet Portabella), c'est une autre autrice qui s'est chargée des textes (Charlotte Grossetête). Peut-être pour mieux coller au décor ? En effet, le texte est riche de détails culturels sur le Japon dispersés au fil de l'aventure, de petits mots en japonais (avec leurs traductions !), etc.

L'aventure nous a semblé un peu plus longue que celle se déroulant en France, peut-être parce que le récit proposait moins de chemins alternatifs. En effet, il arrive parfois que l'on enchaîne six ou sept paragraphes sans choix à faire, ce qui est un peu dommage. Au final, comme précédemment, le lecteur suit toujours plus ou mois la trame principale à quelques détails près, ce qui rend l'aventure peu intéressante à rejouer.

Encore un livre très réussi dans cette série Mission Princesses ! Une lecture qui séduira à coup sûr à toutes les princesses en herbe à partir de huit ans, et plus.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2021 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Princesse des mille et une nuits

Toi, la princesse Soraya, tu découvres par hasard un complot pour renverser le calife de Bagdad, ton oncle Al-Mahdî. Déterminée, tu te lances aussitôt à l'aventure pour aller discrètement à Cordoue empêcher la guerre à venir !

Voilà encore une nouvelle aventure type Livres Dont Vous Etes le Héros, à destination des jeunes filles qui se rêvent princesses. La lectrice (ou le lecteur, pourquoi pas, après tout) est régulièrement confrontée des choix plus ou moins stratégiques, qui vont orienter les péripéties dans un sens ou un autre. En cas de choix malencontreux, on aime qu'il soit proposé le numéro du paragraphe où revenir pour reprendre l'aventure sans encombre.

Comme dans Princesse du Japon, écrit par la même autrice Charlotte Grossetête, le récit est malheureusement un peu linéaire. En deux lectures différentes, ma fille et moi avons parcouru entre soixante et soixante-dix paragraphes chacune, mais avec seulement une quinzaine de choix à effectuer, ce qui est dommage. L'aventure reste globalement la même pour tous les lecteurs, aux détails près, je regrette seulement de n'avoir pour ma part pas fait un tour en tapis volant !

Princesse des mille et une nuits noue emmène au Moyen-Orient, mais aussi sur les routes et les mers jusqu'en Espagne. On découvre plein de détails culturels, avec parfois des mots expliqués sur le côté, c'est très intéressant. Une fois de plus, la jeune princesse est accompagnée d'un animal de compagnie, et c'est ici un petit tigre particulièrement craquant !

Les dessins de Elisabet Portabella sont toujours aussi jolis, avec des personnages vraiment magnifiques. La princesse a notamment une superbe chevelure. Les illustrations sont parfois un peu répétitives mais elles sont très nombreuses et contribuent au plaisir de parcourir l'ouvrage. Sans compter, comme toujours, le petit côté carnet avec élastique de fermeture, et la tranche des pages brillante et colorée, qui plait beaucoup aux jeunes lectrices.

Ce nouveau volume de Mission Princesses est donc encore une fois une réussite, qui séduira toutes les jeunes princesses aventurières à partir de huit ans.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2021 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Princesse d'Egypte

Toi, la princesse Mérythrê, tu t'apprêtes à monter sur le trône de pharaon suite au décès prématuré de ton oncle. Mais voilà que tu constates que le cobra ornant la tiare pharaonique a disparu. C'est un fâcheux présage, qui pourrait te coûter ton trône mais aussi ta vie ! Il faut le retrouver au plus vite, mais aussi contrer ceux qui essaient de t'empêcher de devenir pharaon.

C'est cette fois en Egypte que nous emporte ce Livre Dont Vous Etes le Héros mettant le lecteur dans la peau d'une princesse. Au fil des choix du lecteur, le récit enchaîne des paragraphes différents pour créer une aventure unique jusqu'au triomphe final.

Si les enfants apprécient de choisir leur propre déroulé de l'aventure, je reste pour ma part légèrement déçue par le manque d'options décisives. Il existe une poignée de choix qui vont te faire vivre des péripéties différentes, mais cela se rejoint toujours au bout de quatre ou cinq paragraphes au maximum. Nous avons fait deux lectures, comprenant entre soixante-dix et quatre-vingt dix paragraphes ; une grosse vingtaine de ces paragraphes proposait des choix, les autres s'enchaînaient de manière linéaire ; nous avons eu l'opportunité (si on peut dire) de mourir d'une quinzaine de façons différentes (heureusement il est facile de revenir en arrière, c'est pratique). Mais la trame globale de l'aventure est toujours la même à quelques menus détails près, cela ne donne pas envie de relire encore et encore pour découvrir des péripéties différentes.

Cela étant, ma fille de neuf ans qui est pile dans le public cible a adoré. Elle s'identifie très bien à cette princesse belle et courageuse, accompagnée de son adorable fennec. Au passage, on découvre cette civilisation antique mais sans que cela soit lourd.

Comme toujours, la présentation est le gros plus. Des mises en forme très variées pour les différents paragraphes, des petits motifs omniprésents et une bonne dose de magnifiques illustrations pleine page. Le petit élastique pour fermer, et la tranche des pages rose, tout est pensé pour plaire aux jeunes lectrices.

C'est une valeur sûre à offrir à toutes les jeunes filles qui se rêvent princesses et aventurières.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2022 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Princesse inca

Toi, la princesse Amatecalpa, quatorze ans, tu vas bientôt succéder à ton père à la tête de la cité de Huacatepelt, dans la cordillère des Andes. Mais en ce début du XVIe siècle, des envahisseurs aux visages pâles arrivés de par-delà l'océan menacent l'empire inca. Tu dois te rendre à Cuzco, la capitale de l'empire, pour répondre à la convocation du Fils du Soleil.

Nouvelle époque, nouvelle civilisation, mais la formule de la série Mission Princesses ne change pas. Dans ce nouveau Livre Dont Vous Etes le Héros, le lecteur déroule son aventure en enchaînant des paragraphes qui dépendent de ses choix : fuir ou attendre ? Faire confiance ou non ?...

On retrouve dans cet opus les mêmes qualités et défauts que dans les autres livres de la série (à la maison, nous en sommes au cinquième livre, donc on a un peu de recul !).

Dans les plus :
- l'aspect didactique, puisque le texte regorge de détails sur la culture inca ingénieusement intégrés dans le récit
- la présentation extérieure sous forme d'un beau carnet cartonné grand format fermé par un élastique, la présentation intérieure variée
- les nombreuses illustrations sympathiques, avec notamment plusieurs dessins en pleine page
- l'animal de compagnie qui accompagne la princesse, ici un lama
- le fait que les retours arrière en cas de mort subite soient facilités par le rappel du numéro du paragraphe précédent

Dans les moins :
- le manque de rejouabilité, avec une trame grosso modo identique à tous les coups (par exemple, on choisir de partir vers l'est ou l'ouest, mais dans les deux cas on retourne sur nos pas après dix mètres et on aboutit au même paragraphe)
- le manque de choix, avec de longues séries de paragraphes qui s'enchaînent de manière linéaire sans aucun choix proposé
- le fait que certaines illustrations soient répétées à plusieurs occurrences

A titre d'indication, on a ici 156 paragraphes en tout. Parmi eux, 23 entraînent une issue fatale et nécessitent un retour en arrière dans l'aventure. La trame d'une aventure "sans erreur" comporte aux alentours de soixante-dix ou quatre-vingt paragraphes, avec une vingtaine de paragraphes proposant un choix. De quoi passer un bon moment d'amusement !

Cette excellente série commence à être un peu difficile à trouver, même d'occasion. C'est dommage, mais cela ne va pas nous empêcher d'essayer de nous procurer ceux qui nous manquent !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2022 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Princesse des Indes

Toi, la rani Dayanita, fille d'un petit maharadjah du sud de l'Inde, tu as été désignée par une prophétie pour te rendre en Himalaya et en ramener "le lait blanc et la plante noire, symboles de l'esprit féminin et de l'esprit masculin". Ton père est gravement malade, victime d'une malédiction lancée par un voisin convoiteur, et cette dangereuse mission est la seule façon de le guérir. Mais le temps presse car tu dois être revenue avant la mousson d'été !

La série Mission Princesses publiée par Fleurus propose huit aventures différentes. Si toutes sont illustrées par Elisabet Portabella, ce tome-ci est le seul avec Princesse à la cour du Roi Louis dont le texte a été écrit par Emmanuelle Lepetit. Pourtant, l'ensemble reste très homogène.

Il s'agit donc toujours d'un Livre Dont Vous Etes le Héros, où le lecteur est amené à faire des choix qui décideront de la suite de l'histoire (et du paragraphe où il devra se rendre ensuite). L'idée est bonne et séduit toujours les jeunes lecteurs, mais ne comptez pas trop pouvoir lire et relire en créant "une histoire sur mesure parmi une infinité de combinaisons possibles", comme l'indique l'éditeur !
En effet, cette série est particulièrement pauvre en choix, et cet opus ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Le livre contient 145 paragraphes. L'histoire de base en parcourt à peu près 90, avec de longues séquences linéaires où les paragraphes s'enchaînent sans choix et seulement une grosse vingtaine d'embranchements possibles. Les options proposées sont assez tranchées et un habitué devinera facilement quelle est la bonne solution : si vous passez votre chemin alors que quelqu'un est en danger à côté de vous, vous allez vous faire rattraper par le destin dès les paragraphes suivants. On vous propose alors de revenir en arrière pour rester dans les clous. Quel dommage de ne pas avoir un peu plus de liberté de mouvement, dans ce livre dont c'est justement le principe ! Même le choix de l'animal compagnon qui vous suivra dans votre aventure, et qui a séduit ma fille, n'est qu'un leurre : si vous préférez le ouistiti, celui-ci vous fera faux-bond trois paragraphes plus loin et vous serez invités à repartir avec la mangouste...

Cela étant, pour un(e) enfant qui ne souhaite faire qu'une seule lecture, c'est très bien. Il y a beaucoup de rebondissements, et la satisfaction de faire les "bons" choix pour réussir la mission proposée. C'est également discrètement instructif, et fait donc une chouette lecture.

Evidemment, les magnifiques illustrations omniprésentes et la présentation variée sont toujours du plus bel effet, tout comme la couverture rigide et le petit élastique pour fermer l'ouvrage. C'est un bel objet qui plait à coup sûr.

Ma fille en est au sixième tome de la série et n'en est pas encore lassée, loin de là : elle adore !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Livres dont vous êtes le Héros ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309669 / 0