Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La petite fille de Monsieur Linh - Philippe Claudel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
20%
 20%  [ 2 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 5 ]
A la folie
30%
 30%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2005 11:26 am    Sujet du message: La petite fille de Monsieur Linh - Philippe Claudel Répondre en citant

Monsieur Linh a quitté un pays en guerre, un village en ruine et ravagé pour un ailleurs autrement plus étrange. Une ville, immense, bondée de gens qui vont et viennent, où l'on parle une langue différente de la sienne. Qu'importe pour ce vieil homme, il a auprès de lui sa petite fille, Sang Diû. Un bébé de quelques semaines qu'il a sauvé, après la mort de ses propres parents, dont le fils de Monsieur Linh. Homme seul et égaré, il s'est réfugié dans un dortoir avec d'autres exilés mais il ne s'intègre pas auprès d'eux. C'est en se baladant dans les rues de la ville qu'il fait la connaissance d'un homme, gros et imposant, Monsieur Bark. Entre eux deux, une bienveillante relation s'établit...L'histoire de Monsieur Linh entraîne le lecteur d'entrée de jeu ! C'est la magie des mots, du style de Philippe Claudel, c'est la puissance d'une histoire sans tralala. Tout passe par l'émotion et la pureté. C'est ouah ! Au coeur du roman, la personnalité de Monsieur Linh est lumineuse, bien qu'étant un être marqué et désamparé. Pourtant cet homme est d'une grande noblesse, sa petite fille nichée dans le creux de ses bras, calme et silencieuse et on souhaite au vieillard des jours meilleurs. L'auteur, fidèle à ses proses écorchées, n'en reste pas là... et c'est un "ravissement" qui laisse sans voix !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Clarabel, je suis tombée sous le charme de la douceur du récit de Philippe Claudel. J'ai mis un petit bout de temps avant de relever les indices et de les mettre bout à bout, mais à la scène du restaurant je savais à quoi m'en tenir. Et en fait ça ne fait que renforcer l'humanité de cette jolie histoire, que l'on pourrait très bien se raconter en famille autour de la cheminée le soir... A la fois triste, et belle, touchante, et souriante.
Il ne faut pas s'en priver !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré ce livre qui se lit rapidement mais qui m'a beaucoup touchée. Et comme je suis moins maligne que Cuné!, j'ai découvert la fin avec étonnement même si tout au long du roman, quelque chose me chiffonnait.
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isaforben



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 21
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous rejoints completement !

J'ai beaucoup aimé cette histoire, si touchante *Smile* Le style est simple, leger. Les personnages sont attachants. Un grand plaisir de lecture *Very Happy*
_________________
Les fictions historiques pour la jeunesse sur Histoire d'en lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hedwige



Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 50
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe Claudel est un des rares auteurs contemporains à avoir le souci de préserver la beauté de l'écriture ( et son écriture est splendide ) et de maintenir une vision de l'humain dans son humble grandeur....
Pour moi, cette histoire est d'abord celle d'une amitié qui dépasse les différences de culture et de langue, une amitié qui, littéralement fera franchir toutes les frontières. D'une amitié entièrement gratuite et avant tout soucieuse de l'autre.
Ce livre est un vrai petit bijou!!
_________________
Lire, c'est aimer écrire
http://les-bibliophages.niceboards.net/index.htm
http://raconte-moi.niceboard.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d'accord!
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

On est rapidement emporté par la magie des mots de ce livre.
C'est une très belle histoire d'amitié mais aussi une histoire qui nous fait vivre le désarrois des réfugiés.
J'ai été surprise par la fin, qui pourtant explique beaucoup de choses qui m'avaient étonné au cours de l'histoire. Une fin que j'ai trouvée très triste.

Donc un très beau livre, court et qui se lit d'une traite. *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasio



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 49
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est avec ce livre que j'ai découvert cet auteur. Le livre est très bon et surtout l'écriture est magnifique.
Philippe Claudel excelle dans les nouvelles et romans courts. Il ne m'a jamais déçu et son inspiration n'a pas l'air de s'épuiser. Et encore une fois, quel style !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Déc 11, 2010 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer et j'en suis encore toute retournée.
Tout d'abord ce que j'ai aimé c'est ce brouillard typique de Claudel qui entoure l'histoire. Il ne nomme pas les pays, les nationalités, les langues. C'est une histoire, point.
Ensuite, je me sentie tout de suite attachée à Monsieur Lihn, qui est prêt à tout pour sauver sa petite-fille. Son amitié avec Monsieur Bark, fondée sur un dialogue unilatéral et une compréhension mutuelle malgré tout, est émouvante.
Et la fin m'a surprise. Certes comme vous je voyais bien que quelque chose clochait, mais ça reste une histoire alors pourquoi pas ? Je me suis sentie tellement triste...
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2012 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé mais sans plus.
Trop de pathos.
L'amitié qui se construit malgré la barrière de la langue, la rencontre de deux solitudes, de deux destins brisés, tout ceci est joliment décrit et rendu.

Mais justement, je trouve que c'était trop larmoyant.

Donc pas mal, mais je ne suis pas vraiment sous le charme.

J'avoue m'être fait surprendre par la fin, comme une bleue.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marylou



Inscrit le: 13 Aoû 2012
Messages: 30
Localisation: essonne

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un très beau livre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2022 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai relu ce roman dernièrement, d'une traite, et le relire en connaissant la fin c'est finalement comme si on lisait un autre livre. J'avais peur que la lecture en soit gâchée, mais pas du tout. Je pense même que j'ai lu et vu des choses différentes de la première fois.
C'est comme revoir certains films dont on connait le coup de théâtre final. On s'attache plus aux détails, aux indices...
C'est une expérience à vivre, que j'ai beaucoup aimée.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0