Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Frieren - Yamada & Abe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2022 8:41 am    Sujet du message: Frieren - Yamada & Abe Répondre en citant

Tome 1 :
Quatre aventuriers sont de retour après avoir enfin vaincu le roi des démons : le héros Himmel, le prêtre Heiter, le nain Eisen et la magicienne elfe Frieren. Leur quête a duré dix ans pendant lesquels ils ont tout affronté ensemble, mais il est désormais temps pour eux de se séparer. Avant de partir, Frieren fait promettre à ses compagnons de se revoir dans cinquante ans.

Au jour du rendez-vous, quelle n'est pas la surprise de Frieren de découvrir face à elle des vieillards ! Elle-même, déjà âgée de centaines d'années et peu sensible au temps qui passe, n'a pas changé d'un poil, mais le temps n'a pas épargné ses anciens camarades. Himmel, vieillard qui n'attendait que de la revoir une dernière fois, meurt dans ses bras. Lors des funérailles, l'elfe est perturbée par les remarques d'insensibilité qu'on lui prête. A-t'elle vraiment un coeur de pierre ? Devrait-elle être plus affectée par la disparition de quelqu'un qu'elle n'a côtoyé qu'une seule décennie ?

Frieren considère que dix années passées avec ses compagnons ne lui ont pas permis de les connaitre vraiment, mais eux connaissaient ses préférences et habitudes et la considéraient comme une amie. Troublée, Frieren décide de se consacrer désormais à comprendre les humains ! Saura-t-elle compenser le temps perdu auprès de ceux qui ont partagé ses aventures autrefois ? Saura-t-elle préserver leur mémoire une fois qu'ils auront disparu ?

Lancé en grandes pompes, le manga Frieren tient assurément ses promesses. Avec pour fil rouge le temps qui passe, il permet de réfléchir à toutes les problématiques associées, jouant sur la différence de temporalité entre Frieren - qui aime prendre son temps et peut passer des années sur une menu tache - et les humains - naturellement plus pressés, car rattrapés par l'âge et l'ennui... Au fil des ans, Frieren devient moins froide, s'ouvre plus à ceux qui gravitent autour d'elle. Elle réalise qu'elle a été touchée par les petites attentions qu'Himmel avait pour elle (comme la coiffer d'une couronne de fleurs) et qu'il avait su trouver une place dans son coeur, mais qu'elle ne le lui a pas montré.

Pas de combat ici (ou à peine) mais diverses pérégrinations (pas ennuyeuses du tout pour autant) sur les traces du passé, dans une ambiance douce et mélancolique teintée de regrets. Des touches d'humour sont présentes, avec notamment des allusions récurrentes à l'intérêt du prêtre pour la boisson ou la paresse matinale de Frieren, mais elle restent en retrait, privilégiant le récit sérieux. C'est un récit magnifique, très touchant, qui ne laisse pas indifférent.

Les dessins sont également magnifiques , avec un trait fin et précis, des personnages superbes et des décors travaillés. Et parfois, souvent, le récit se passe de mots, le dessinateur croquant la vie de l'elfe et de sa nouvelle apprentie avec des planches entières où les cases sont sans parole. C'est beau, tout simplement.

C'est vraiment une très belle découverte, qui mérite tout le bien qu'on en dit de-ci de-là. Et comme Ki-oon a eu la bonne idée de publier les deux premiers tomes en même temps, je vais de suite enchaîner sur le suivant !


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309671 / 0