Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La petite Fadette - George Sand

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2022 4:00 pm    Sujet du message: La petite Fadette - George Sand Répondre en citant




4 ème de couverture :
Fanchon Fadette n'a pas bonne réputation au village. On prétend même que cette fillette laide et moqueuse est une sorcière. Malgré ces apparences trompeuses, la petite Fadette recèle pourtant un coeur d'or, et le beau Landry succombe à son charme. Mais leur amour rencontre bien des obstacles : la jalousie du frère jumeau de Landry, les médisances, la pauvreté de la jeune fille... La petite Fadette doit alors se résoudre à un grand sacrifice.George Sand dresse le magnifique portrait d'une héroïne fière et libre, en butte aux préjugés.

***********************

C'est l'histoire de jumeaux , Sylvinet et Landry , mais à l'adolescence les parents décident d'envoyer Landry travailler à la ferme , les 2 garçons étant trop proche . Cette séparation va surtout nuire à Sylvinet
Landry va rencontrer la petite Fadette et se sera le début d'une histoire d'amour .
Joli roman sur la relation de jumeaux , peut être un peu suranné et parfois avec certaines idées d'une autre époque .Malgré quelques longueurs et les mots du patois Berrichon , le roman est agréable à lire et nous décrit une vie à la campagne difficile à imaginer de nos jours .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2022 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu quand j'étais au collège, je me souviens avoir aimé, mais je ne me souviens de rien d'autre. Si, j'y ai appris le mot "besson", qui veut dire "jumeau". Il faudrait que je le relise.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2022 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Je l'ai lu quand j'étais au collège, je me souviens avoir aimé, mais je ne me souviens de rien d'autre. Si, j'y ai appris le mot "besson", qui veut dire "jumeau". Il faudrait que je le relise.


Oui ; voilà moi aussi ... *Very Happy*
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2022 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'un des romans ruraux gentillets de Georges Sand que la critique littéraire conservatrice, notamment Sainte-Beuve, a mis en avant de son vivant et plus encore après sa mort, en occultant allègrement ses écrits moins consensuels et plus incisifs sur son époque.

Ça ne signifie pas qu'il n'ait pas de qualité : il a l'avantage d'être court et très accessible, comme La Mare au Diable. Et, à voir l'époque actuelle, son affirmation de la raison contre les superstitions et les croyances est loin d'être surannée.

Parmi les romans ruraux de Sand, j'ai été davantage marqué par Les Maîtres sonneurs, qui se passe dans un milieu voisin - celui des musiciens - entre le Berry et le Bourbonnais. Je le recommande chaudement !
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2022 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ce livre considérablement meilleur que La mare au diable (qui était d'une niaiserie assez insupportable). Ses personnages sont nettement plus développés, crédibles et intéressants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2022 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, La Petite Fadette est plus fouillé, certainement aussi parce que le roman est nettement plus long (ou plutôt, La Mare au Diable est si court que c'est quasiment une nouvelle ou une novella).
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310036 / 0