Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche romans autour de l'évolution psychologique des personnages

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corvus Lusor



Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 67
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2022 3:09 pm    Sujet du message: Recherche romans autour de l'évolution psychologique des personnages Répondre en citant

Bonjour à tous,
Impossible de résumer en un titre ce que je recherche précisément, je vais donc détailler ici. Je recherche des conseils de lecture sur des romans (de n'importe quel genre, en principe), mais où les personnages montrent une évolution psychologique fouillée et que cela représente une part importante, voire le thème central du roman. Plus précisément:

- des relations entre deux ennemis, deux personnes que tout oppose, ou deux parfaits inconnus, et qui apprennent à s'« apprivoiser » mutuellement avec le temps, débouchant sur une amitié, un respect ou une romance à la base improbable
- un récit initiatique pour un personnage aigri et/ou pétri d'a prioris et/ou une ordure et qui, avec ses expériences, va changer en profondeur, ou encore qui part d'une situation très difficile et va s'en sortir par ses propres moyens ou l'aide de quelqu'un

Comme condition supplémentaire, il ne faut pas tomber dans la facilité ou la niaiserie : l'évolution doit être raisonnablement réaliste (un Conte de noël est donc disqualifié car c'est bien trop rapide et facile) avec son lot de subtilités. Et il ne faut pas que ça finisse sur une note déprimante, l'actualité est trop déprimante pour en ajouter une couche.

Avez-vous quelque chose en tête de ce tonneau ?

Merci pour votre aide.
_________________
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Genres littéraires de prédilection : SF, fantastique, fantasy.
Contenu de prédilection : aventure, récit initiatique/personnages centraux, exploration/reconquête, thriller, histoire longue, insolite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2022 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là où chantent les écrevisse de Delia Owens. C'est l'histoire d'une petite fille progressivement abandonnée par toute sa famille dans une cabane au milieu d'un marécage sur la côte est des U.S.A. Elle va grandir et survivre seule, je l'ai prêté à quatre personnes qui on toutes adoré.

La vie invisible d'Addie Larue de Victoria Schwab. Au début du XVIIIème siècle, une jeune femme fait un pacte avec un démon pour échapper à un mariage forcé. Conséquences inattendues du pacte, elle devient immortelle et tout le monde l'oublie instantanément dès qu'elle sort du champ de vision, l'histoire oscille entre notre époque à New York et diverses périodes de son passé. Là aussi, tous ceux à qui je l'ai prêté ont adoré.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corvus Lusor



Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 67
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2022 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, cela semble très très intéressant. *Mr. Green*

Au passage je précise que j'avais adoré Robinson Crusoé, qui a pas mal d'introspection mais malheureusement, époque oblige, ne plonge pas assez dans les relations entre Robinson et Vendredi… chose partiellement comblée par le téléfilm avec Pierre Richard. Mais je m'égare. *Smile*

Après, s'il y a des auteurs qui sont généralement dans la nébuleuse évoquée dans mon premier message et plus seulement pour un seul ouvrage, je suis preneur aussi.
_________________
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Genres littéraires de prédilection : SF, fantastique, fantasy.
Contenu de prédilection : aventure, récit initiatique/personnages centraux, exploration/reconquête, thriller, histoire longue, insolite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Memenne



Inscrit le: 24 Jan 2022
Messages: 153
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2022 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi mes lectures qui rencontrent plus ou moins tes critères, je pourrais t'aiguiller vers

Siddartha, d'Herman Hesse
Madame Bovary, de Flaubert
Frankenstein, de Mary Shelley
Bartleby le scribe, d'Herman Melville
La métamorphose, de Kafka
Le peintre d'éventail, d'Hubert Haddad
Crime et châtiment, de Dostoïesvski
L'homme qui rit, de Hugo
La peau de chagrin, de Balzac
L'éducation sentimentale, de Flaubert

Je ne sais pas s'ils correspondent vraiment à ta recherche. Dans le cas contraire, pas taper sur la tête *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corvus Lusor



Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 67
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2022 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce retour.

Frankenstein : Il y a en effet une dimension psychologique assez forte, tant du côté de Frankenstein que de sa créature. Pour autant, il n'y a pas de lien qui se noue entre les deux, bien au contraire, et chacun dérive plus ou moins vers la folie et la destruction. Bref, ça n'est pas exactement ce que je recherche.

La métamorphose : C'est un peu similaire, avec une forte dimension psychologique de l'état d'esprit du personnage principal, mais la situation s'aggrave progressivement, ce qui va un peu à l'opposé de ce que je recherche.

Je n'ai pas encore lu La peau de chagrin, mais de ce que je crois savoir, c'est aussi une situation qui ne va pas en s'arrangeant.

Dans ce genre, on pourrait ajouter le Portrait de Dorian Gray, à propos.

Aussi, dans cette liste, quels sont les ouvrages qui vont plutôt vers du positif ? C'est important pour mon équilibre mental. *Smile*
_________________
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Genres littéraires de prédilection : SF, fantastique, fantasy.
Contenu de prédilection : aventure, récit initiatique/personnages centraux, exploration/reconquête, thriller, histoire longue, insolite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Memenne



Inscrit le: 24 Jan 2022
Messages: 153
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2022 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Siddartha va clairement vers du positif.
Le peintre d'éventail aussi, me semble-t-il, mais je ne me rappelle plus.
Et je n'ai pas de souvenir non plus de l'éducation sentimentale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corvus Lusor



Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 67
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2022 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je note tout ça, merci !
_________________
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Genres littéraires de prédilection : SF, fantastique, fantasy.
Contenu de prédilection : aventure, récit initiatique/personnages centraux, exploration/reconquête, thriller, histoire longue, insolite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2022 11:08 am    Sujet du message: Re: Recherche romans autour de l'évolution psychologique des personnages Répondre en citant

Corvus Lusor a écrit:
des romans (de n'importe quel genre, en principe), mais où les personnages montrent une évolution psychologique fouillée et que cela représente une part importante, voire le thème central du roman

Pour moi, un roman est bon si et seulement si l'évolution psychologique du personnage principal est le thème central du récit.
> Lire plus ici

Donc tous les romans que j'ai notés comme bons/excellents ont cette caractéristique.
Par exemple, les 84 romans que j'ai classés en catégories "Or" ou "Diamant" ici.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2022 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beignets de tomates vertes, de Fannie Flag
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Corvus Lusor



Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 67
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2022 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
Beignets de tomates vertes, de Fannie Flag


Effectivement, ça a l'air assez prometteur, je mets ça sous le coude. *Smile*

theyoubot, c'est une véritable mine d'or que tu me mets là ! À voir ton analyse (qu'il me faudra quand même un peu de temps pour totalement assimiler), nous avons pas mal en commun ! *Mr. Green* À noter quand même — comme indiqué dans ton analyse — que le rythme peut être un problème.

Par exemple, dans ta liste d'or, tu as mis Dune que je n'ai pas aimé du tout. L'histoire est peut-être bien, mais il ne s'y passe tellement rien, ou tellement lentement que j'en perds le fil. En revanche, j'ai bien plus accroché à Fondation. Je n'ai par contre pas accroché à l'univers du Disque Monde, soit que c'est trop farfelu pour que mon esprit rationnel daigne s'y intéresser, soit à cause du style trop léger. J'ai lu certains autres livres de ta liste, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu tellement d'évolution psychologique des personnages (quelle que soit la valeur desdits romans par ailleurs), je ne suis peut-être pas assez subtil pour apprécier ces changements…? *Laughing* Cela étant dit, je ne doute pas de trouver des petites choses intéressantes.
_________________
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Genres littéraires de prédilection : SF, fantastique, fantasy.
Contenu de prédilection : aventure, récit initiatique/personnages centraux, exploration/reconquête, thriller, histoire longue, insolite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2022 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corvus Lusor a écrit:
ton analyse (qu'il me faudra quand même un peu de temps pour totalement assimiler)


Prend ton temps. Il m'a fallu quinze ans pour la formuler.


Corvus Lusor a écrit:
dans ta liste d'or, tu as mis Dune


Non. Je n'ai pas mis Dune et je ne le ferai pas. J'ai mis Dune tome 1 & 2
Entre le début du tome 1 et la fin du tome 2, le héros passe d'un adolescent bougon à un leader religieux et général charismatique doué de prescience. Comme évolution, ça va.
Quand au fait qu'il "ne s'y passe rien" (à part une guerre civile, des assassinats, une fuite dans le désert, une insurrection de peuplade autochtone, une histoire d'amour contrarié et des conspirations interstellaires), c'est un avis qui peut être discuté sur le topic du roman mais pas ici. Ici, on parle d'évolution de perso. Dune 1 & 2 fait le job.


Corvus Lusor a écrit:
pas accroché à l'univers du Disque Monde


Ça fonctionne sur des clins d'oeil à des films célèbres. Il faut avoir les films. Si tu ne choppes pas les références, ça perd de sa saveur.
Il n'y a pas d'évolution de personnage dans le Disque Monde.
L'humour est une chose rare en littérature. Aussi, je l'apprécie énormément. Les rares fois où je le croise, j'accepte sans hésiter de me passer de mes autres critères.
Toutefois le tome 13 présente une évolution de personnage principal particulièrement satisfaisante.



Corvus Lusor a écrit:
J'ai lu certains autres livres de ta liste, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu tellement d'évolution psychologique des personnages


Je répondrai au cas par cas. Donne moi des exemples. Je ne peux pas noter aussi bien un roman sans une évolution solide du perso
Je ne suis pas seule dans ce cas. La majorité des gens réagissent ainsi. Si on se fie aux sondages que j'ai réalisés ces 10 dernières années, l'évolution du personnage est le critère le plus populaire, celui qui réunit le plus de suffrages
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Corvus Lusor



Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 67
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2022 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Non. Je n'ai pas mis Dune et je ne le ferai pas. J'ai mis Dune tome 1 & 2


C'est vrai que je n'ai pas été assez précis dans ma description. "Dune" peut être interprété comme la totalité de la série, ou certains tomes seulement. J'avais ce dernier sens en tête.

theyoubot a écrit:
Ici, on parle d'évolution de perso. Dune 1 & 2 fait le job.


C'est bien possible. Je pense que c'est le rythme ou le style de l'auteur auquel je n'ai pas du tout accroché. Mon impression subjective est donc qu'il ne s'y passe rien.

theyoubot a écrit:
Ça fonctionne sur des clins d'oeil à des films célèbres.


Je commence pourtant à avoir vu un certain nombre de films, mais je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, ça ne provoque pas de résonance en moi. À l'inverse, le roman "Les énigmes de l'Aube" de Thomas Durand, qui a certaines similitudes (magie omniprésente, humour, personnages hauts en couleurs), j'ai eu un gros coup de cœur, bien que pas d'une originalité transcendante. C'est comme ça.

theyoubot a écrit:
Donne moi des exemples.


Par exemple le Monde du Fleuve.

Mais à y réfléchir, il me semble que l'évolution du ou des personnages ne me suffit pas en soi, il faut que ça soit satisfaisant/émotionnel, et finalement marquant. Aussi certains ouvrages figurant ici, bien que respectant le critère "évolution", peuvent ne pas trouver grâce à mes yeux.
_________________
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Genres littéraires de prédilection : SF, fantastique, fantasy.
Contenu de prédilection : aventure, récit initiatique/personnages centraux, exploration/reconquête, thriller, histoire longue, insolite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2022 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corvus Lusor a écrit:
Par exemple le Monde du Fleuve.

Le personnage principal, Sam Clemens, est soumis à une évolution drastique. Au départ, il est nu, dépourvu de tout objet technologique, complètement perdu, et sans la moindre compréhension de ce qui lui arrive.
À la fin il a une armée, des navires, il en sait plus sur la nature du monde où il se trouve et son fonctionnement. Comme évolution, ça fait le job.
À noter que Farmer portait en lui ce thème de la renaissance technologique depuis le début de sa carrière. Le tome 1 du Monde du Fleuve est son chant du cygne.
À mes yeux (§ mes 4 critères), Le monde du fleuve est bon sur le tome 1, et la 2° moitié du dernier tome.
C'est donc une construction classique en sandwich avec une garniture avariée entre deux tranches de pain appétissantes. Idem Honor Harrington etc.



Corvus Lusor a écrit:
à y réfléchir, il me semble que l'évolution du ou des personnages ne me suffit pas en soi, il faut que ça soit satisfaisant/émotionnel

l'évolution du ou des personnages ne me suffit pas en soi, il faut que ça soit satisfaisant/original

C'est pour ça que je n'ai pas 1 critère mais 4.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309674 / 0