Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lectures multiples

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Combien de livres lisez-vous en même temps?....
2 à 5
66%
 66%  [ 2 ]
5 à 7
33%
 33%  [ 1 ]
7 à 10
0%
 0%  [ 0 ]
Plus de 10....
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2022 11:04 pm    Sujet du message: Lectures multiples Répondre en citant

Dernièrement, j'ai commencé la lecture multiple, pratique qui consiste à lire plus d'un livre à la fois. Jusqu'à maintenant, j'aime tellement cette pratique, que je l'ai adopté comme habitude de lecture au quotidien! Au début, je croyais que c'était un mode de lecture trop intimidant pour ma seule et unique personne, eh ben non! Puisque j'en suis capable! lol *Smile*

Et vous, quel est votre rapport avec la lecture multiple? Avez-vous des techniques pour y retrouver? Comment avez-vous fait connaissance avec cette pratique? Etc etc....
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2022 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai dit sur un autre fil, c'est quelque chose que j'ai pratiqué longtemps, ado et adulte, allant jusqu'à lire quatre livres en même temps mais ça fait trois décennies que je n'ai plus la disponibilité pour cela.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2022 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lire plusieurs bouquins en même temps, c'est quelque chose que je fais de façon assez naturelle depuis longtemps. C'est bizarre de voir un concept aussi simple faire l'objet de vidéos comme si c'était une grande invention.

Je lis plusieurs livres en même temps à cause de contraintes très pratico-pratiques : j'aime lire dans les transports, mais mon dos ne me permet pas de trimballer des ouvrages lourds ou trop volumineux. J'ai donc une lecture en poche pour les transports et une autre, en moyen-grand format, pour quand je lis à la maison.

A cela s'ajoute que certaines lectures prennent peu de temps, en général les BD (sauf romans graphiques de plusieurs centaines de pages), donc je peux facilement en lire plusieurs en même temps qu'un roman.

Enfin, j'ai souvent en cours une lecture de recherche ou de vulgarisation et une lecture de fiction du type roman ou recueil de nouvelles. Quand la première est un peu ardue, je la lis quand je suis en forme et je lis la seconde pour me détendre.

Et vous ? *Smile*
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3942
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2022 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi , même pas en rêve ou alors pour faire une course de lecture ... :p
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2022 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Quand la première est un peu ardue, je la lis quand je suis en forme et je lis la seconde pour me détendre.

Et vous ? *Smile*


Pareil, j'ai actuellement en lecture, une biographie, un roman anticipation et une satire semi-réaliste qui se passe/déroule au début du siècle dernier. Ça me permet de varier les plaisirs, mais aussi d'aller au gré de mes envies, et je veux pas lire juste UN genre à la fois.
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2022 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

suisse24 a écrit:
Pour moi , même pas en rêve ou alors pour faire une course de lecture ... :p


Pour quelles raisons? Je suis curieux de lire ta réponse! *Smile*
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3942
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2022 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi lire 2 livres ou plus en même temps ? moi aussi je me pose la question ...

Je préfère m'imprégner d'une histoire et de me laisser emporter par celle -ci.

Je peux lire une BD et un livre ou regarder un ouvrage d'art ou d'histoire , mais ça s'arrête là..
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2022 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

suisse24 a écrit:
Pourquoi lire 2 livres ou plus en même temps ? moi aussi je me pose la question ...

Je préfère m'imprégner d'une histoire et de me laisser emporter par celle -ci.

Je peux lire une BD et un livre ou regarder un ouvrage d'art ou d'histoire , mais ça s'arrête là..


T'aimes ou t'aimes pas *Rolling Eyes* *Embarassed* Après, libre à toi de choisir la technique de lecture qui te convient le mieux, pour toi! *Very Happy*
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Memenne



Inscrit le: 24 Jan 2022
Messages: 153
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2022 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans le rechercher pour autant, je peux avoir plusieurs lectures simultanées. Le plus souvent, il s'agit d'un roman et d'un recueil de poésie. Parfois s'ajoute une bande dessinée, ou un bouquin plus axé sur la spiritualité, par exemple. Cela dépend. Et mon but n'est pas d'avoir plusieurs lectures. C'est plutôt que je me suis "autorisé" à en avoir plusieurs le cas échéant, au gré de mes envies.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2022 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, oui, j'oubliais, de par mon métier (prof de lettres) je lis tout le temps plusieurs oeuvres intégrales en même temps avec mes différentes classes.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2022 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens pu exactement ou j'avais entendu ça, je crois que c'était sur Youtube.... Quelqu'un disait, pourquoi tu regarderais WALKING DEAD sans regarder les autres séries qui t'intéresse?...
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2022 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Lire plusieurs bouquins en même temps, c'est quelque chose que je fais de façon assez naturelle depuis longtemps. C'est bizarre de voir un concept aussi simple faire l'objet de vidéos comme si c'était une grande invention.

Je lis plusieurs livres en même temps à cause de contraintes très pratico-pratiques : j'aime lire dans les transports, mais mon dos ne me permet pas de trimballer des ouvrages lourds ou trop volumineux. J'ai donc une lecture en poche pour les transports et une autre, en moyen-grand format, pour quand je lis à la maison.

A cela s'ajoute que certaines lectures prennent peu de temps, en général les BD (sauf romans graphiques de plusieurs centaines de pages), donc je peux facilement en lire plusieurs en même temps qu'un roman.

Enfin, j'ai souvent en cours une lecture de recherche ou de vulgarisation et une lecture de fiction du type roman ou recueil de nouvelles. Quand la première est un peu ardue, je la lis quand je suis en forme et je lis la seconde pour me détendre.

Et vous ? *Smile*


J'avoue que je ne me suis jamais posé la question de "pourquoi tu lis plusieurs bouquins en même temps ?". Je l'ai toujours fait dès que j'ai eu accès à une bibliothèque/médiathèque. Pour moi c'est une non question et surtout une non interrogation.

Je lis des romans/nouvelles n'importe où, n'importe quand. Des mangas/BD/comics chez moi parce que je trouve pas intéressant le fait de prendre un bouquin qui va me durer 40 min grand max (voire moins pour certaines BD). J'ai même des bouquins exprès pour les toilettes !

Et si je passe d'un roman à l'autre, d'une histoire à l'autre, d'un style à l'autre, c'est parce que... j'aime ça ? Et que je n'ai pas toujours besoin des mêmes choses au même moment. Et que parfois j'ai besoin de faire une pause dans la lecture parce que c'est trop... (difficile à lire, sujet dur, ou style chiant...) Genre My Absolute Darling est en pause depuis un moment, je sais que je vais le terminer, mais il faut que je digère la première moitié.

Bref... ça fait hyper longtemps que je le fais et je ne pense pas changer un jour *Smile*
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2022 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est relatif à chaque personne, soit, mais voyez-vous un changement majeur ou non, dans la lecture et la durée d'un roman/recueil, d'une BD, en lecture multiple, vs une lecture à la fois?

Par exemple, vous lisez plusieurs livres à la fois, et donc, ça prend davantage de temps pour finir chacun des livres, qu'une lecture à la fois...
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2022 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je suis dans une lecture, j'aime m'en imprégner et ne pas zapper de contexte à chaque fois, donc je reste généralement fidèle à ma lecture en cours.
Je peux cependant m'interrompre le temps de lire une BD ou un manga, mais c'est généralement mauvais signe pour la lecture en cours : ça veut dire qu'elle ne m'intéresse pas vraiment. Au bout de deux interruptions, généralement, la lecture en cours passe dans le tas des "ne sera pas terminé"...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2022 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant longtemps, j'ai lu 2 ou 3 livres en même temps. Quand j'étais petite, parce que j'aimais changer d'ambiance de livre rapidement.
Adulte, je lis volontiers un essai (ou ouvrage de non-fiction) et un roman, sachant que je peux traîner un essai sur plusieurs mois.

Depuis que je lis en anglais, je lis plus lentement, donc je me consacre exclusivement à ma lecture.... sauf hier, où j'ai lu en une fois Lire, de Bernard et Cécile Pivot, bien que je sois plongée dans The Priory of the Orange Tree.

Je coupe aussi avec des graphiques.

Donc je pratique moi qu'avant, mais ça m'arrive encore parce que j'aime ça, tout simplement.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2022 11:22 am    Sujet du message: Re: Lectures multiples Répondre en citant

MaxLeLiseux a écrit:
quel est votre rapport avec la lecture multiple ?

- c'est absurde concernant le plaisir de lire tel que je le définis. C'est forcément à son détriment.

- j'ai eu de longues discussions il y a trois ou quatre ans avec quelques uns des très nombreux adeptes de la lecture multiple. En creusant leur avis, j'ai découvert qu'ils prenaient beaucoup moins de plaisir que moi à lire et lisaient pour d'autres raisons que le plaisir de lire. Du coup, cela rendait plus compréhensible cette pratique dans leur cas.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2022 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
la lecture en cours passe dans le tas des "ne sera pas terminé"...

Je connais ce sentiment, y'a toujours un petit dernier que j'aimes moins que les autres, et qui fini dans ce genre de pile. Cette pile justement, c'est les piles des livres à revendre ou donner/offrir.
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2022 12:39 pm    Sujet du message: Re: Lectures multiples Répondre en citant

theyoubot a écrit:
MaxLeLiseux a écrit:
quel est votre rapport avec la lecture multiple ?

- c'est absurde concernant le plaisir de lire tel que je le définis. C'est forcément à son détriment.

- j'ai eu de longues discussions il y a trois ou quatre ans avec quelques uns des très nombreux adeptes de la lecture multiple. En creusant leur avis, j'ai découvert qu'ils prenaient beaucoup moins de plaisir que moi à lire et lisaient pour d'autres raisons que le plaisir de lire. Du coup, cela rendait plus compréhensible cette pratique dans leur cas.

Et c'est quoi tes conclusion au final? Qu'est-ce que t'en pense réellement? L'avis des autres c'est bien enh! *Smile* Mais ton avis personnel à toi, c'est encore mieux! *Very Happy* Et c'était quoi ces autres raisons? Tout en gardant l'anonymat des gens dont tu parles
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2022 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je lis moins en multiple depuis que je lis sur liseuse. Je le faisais surtout pour avoir toujours un llivre sous la main, partout Maintenant j'ai la lecture audio en voiture, le livre en cours sur liseuse et éventuellement un autre sur téléphone avec l'appli kindle qui propose des livres en prêt.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2022 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
je lis moins en multiple depuis que je lis sur liseuse. Je le faisais surtout pour avoir toujours un llivre sous la main, partout Maintenant j'ai la lecture audio en voiture, le livre en cours sur liseuse et éventuellement un autre sur téléphone avec l'appli kindle qui propose des livres en prêt.


Intéressant ce que tu dis, j'avais pas pris en compte la lecture sur liseuse! *Rolling Eyes* *Laughing* *Neutral* Pourquoi est-ce plus difficile sur liseuse? que sur livre papier... la lecture multiple.
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2022 2:52 am    Sujet du message: Re: Lectures multiples Répondre en citant

MaxLeLiseux a écrit:
Et c'est quoi tes conclusion au final? Qu'est-ce que t'en pense réellement? L'avis des autres c'est bien enh! *Smile* Mais ton avis personnel à toi, c'est encore mieux!

Vu que je recherche uniquement le plaisir de m'immerger dans un bon livre, la lecture multiple est forcément un choix qui diminuera mon plaisir.


MaxLeLiseux a écrit:
Et c'était quoi ces autres raisons?

Tu seras peut être surpris par la variété des raisons qui poussent les gens à lire, en dehors du plaisir de lire un bon livre.
Les gens lisent pour des tas d'autres raisons. Et dans ce cas, la lecture multiple n'a rien d'absurde. Entre autres, voici 3 types de personnes dont la motivation est liée en partie à autre chose que le désir de lire un roman de qualité

- les lecteurs adultes qui lisent des romans célèbres du XIX° et du début XX° siècle parce que ces romans ont été étiquetés "chef d'oeuvre" ou "romans clé de la littérature" par leur prof de français du lycée. Ou par une émission littéraire, ou par tout autre personne qu'ils jugent experte sur le sujet. Même quand la lecture est pénible, ils persévèrent parce qu'ils croient que c'est - à tort ou à raison - un devoir de culture. Ou parce que ça leur renvoie d'eux-même une image qu'ils aiment. La lecture multiple, avec cette bouffée de fraîcheur apportée au saut d'un texte à l'autre, soutient leur motivation mise à mal par le peu de plaisir qu'ils prennent à lire ces textes

- les gens qui se forcent à finir un cycle alors qu'il a sombré dans la médiocrité. Juste "pour savoir la fin". Ou parce qu'ils me mettent un point d'honneur à finir ce qu'ils commencent (peut être que ces gens, de part leur vécu, éprouvent une honte particulière à ne pas finir un livre). Dans ce groupe, on trouve les lecteurs multi-cycles, les gens qui lisent deux cycles, ou plus, de front.

- lisbei, Toonnette dans cette discussion sur les e-books et la lecture multiple
> Il existe une corrélation entre la lecture multiple et le e-book. § lien ci-dessus
> Il existe une corrélation entre le e-book et le fait de ne pas lire beaucoup. En effet, il y a 5 fois moins de gros lecteurs parmi les adeptes de liseuses.
Peut être existe-t-il une corrélation entre la lecture multiple et le fait de ne pas lire beaucoup.
Le lecteur multiple n'aime pas tant que ça ce qu'il lit (parce qu'il ne pourrait pas le lâcher, c'est mon cas). S'il n'aime pas tant que ça ce qu'il lit, il serait logique que le lecteur multiple lise moins.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2022 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment mentir devant un message qui me projette toute la vérité d'un seul coup? *Laughing* *Embarassed* *Rolling Eyes* Il est vrai que certaines lectures me saoul, et il est aussi vrai, que la lecture multiple me permet de passer d'une lecture à l'autre, parce que je m'ennuie dans une autre.

Cependant!!! Ça me permet aussi de faire du ménage dans mes bibliothèques, au besoin aussi, d'élaguer les multiples livres qui s'y trouve.

Juste pour exemple, hier, De la Terre à la Lune, de Jules Verne, je l'avais lu jusqu'à la moitier, avant de le placer dans la pile des livres à vendre ou à donner. J'ai trouvé très ennuyeux et presque ennuyants, tous les passages ou Jules Verne nous explique les fondements de l'astronomie de son époque... Et qui servent qu'à moitié l'histoire, quand toutes ces connaissances me sont déjà acquise depuis plusieurs années..... Je ne prétends pas tout savoir enh *Razz* mais j'aime l'astronomie *Smile* depuis que je suis enfant. C'est pas une passion mais l'infiniment grand m'a toujours captivé et impressionné!
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2022 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je vais à contresens des affirmations de TheYouBot : même si je multiplie les lectures en simultanée, je prends énormément de plaisir à lire. Comme quoi hein...

Je vais d'ailleurs corriger un truc dans ton argumentaire.

Ton "il y a 5 fois moins de gros lecteurs" parmi les adeptes des liseuses, c'est faux. Je ne suis pas une pro des statistiques, mais je sais lire des chiffres, et les chiffres ne disent pas du tout ça.

20% des gens qui possèdent un appareil lisent plus de 20 livres par an (pour les statistiques on est un gros lecteur à partir de 20, je vous le rappelle). Ce chiffre est tiré de ce site et de cette étude https://www.librinova.com/blog/2020/09/08/livres-numeriques-le-profil-des-lecteurs-en-2020/
Donc 80% des gens qui ont une liseuses ne sont pas de gros lecteurs.


Quant aux lecteurs papier, il ne sont que 31% à être de gros lecteurs. Et ça c'est une synthèse du CNL qui le dit en 2019 (si vous voulez la lire, vous pouvez fouiller par ici, https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/les-francais-et-la-lecture-en-2019. ). La prochaine synthèse devrait arriver cette année d'ailleurs, les chiffres sont en cours d'analyse (comme quoi, on apprend des trucs utiles à l’École de la librairie :p )

Donc même en triturant les chiffres dans tous les sens, de 20 à 31 on aura jamais un facteur 5 dans un sens ou dans un autre.

(voila, c'était la parenthèse chiante, mais au moins vous avez les vrais chiffres et pas une extrapolation).
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2022 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

MaxLeLiseux a écrit:
krys a écrit:
je lis moins en multiple depuis que je lis sur liseuse. Je le faisais surtout pour avoir toujours un llivre sous la main, partout Maintenant j'ai la lecture audio en voiture, le livre en cours sur liseuse et éventuellement un autre sur téléphone avec l'appli kindle qui propose des livres en prêt.


Intéressant ce que tu dis, j'avais pas pris en compte la lecture sur liseuse! *Rolling Eyes* *Laughing* *Neutral* Pourquoi est-ce plus difficile sur liseuse? que sur livre papier... la lecture multiple.


Max il faudrait avoir plusieurs liseuses. Sinon l faut passer d'un livre à l'autre sur le même support, alors que les livres papier peuvent être ouverts tous ensemble.... et dans mon cas la lecture multiple c'était surtout pour avoir un livre dans différentes pièces de la maison.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2022 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
MaxLeLiseux a écrit:
krys a écrit:
je lis moins en multiple depuis que je lis sur liseuse. Je le faisais surtout pour avoir toujours un llivre sous la main, partout Maintenant j'ai la lecture audio en voiture, le livre en cours sur liseuse et éventuellement un autre sur téléphone avec l'appli kindle qui propose des livres en prêt.


Intéressant ce que tu dis, j'avais pas pris en compte la lecture sur liseuse! *Rolling Eyes* *Laughing* *Neutral* Pourquoi est-ce plus difficile sur liseuse? que sur livre papier... la lecture multiple.


Max il faudrait avoir plusieurs liseuses. Sinon l faut passer d'un livre à l'autre sur le même support, alors que les livres papier peuvent être ouverts tous ensemble.... et dans mon cas la lecture multiple c'était surtout pour avoir un livre dans différentes pièces de la maison.


Vue comme ça, ça du sens *Wink* Sinon, sur liseuse, est-ce que tu peux commencer plusieurs livres en même temps? ou c'est seulement un à la fois....
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2022 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui bien sûr ! La liseuse se souviendra de là où tu t'es arrêté.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2022 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux en commencer plusieurs sans aucun soucis. Il y a un système de marque page intégré qui permet de reprendre la lecture là où on l'a laissé.

Et sur la mienne, si tu ouvres un livre par erreur, et que tu le refermes, au bout de quelques semaines il va demander si on le considère comme "non lu" pour le retaguer correctement dans le menu. (sinon il reste en "en cours de lecture, 1%").
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2022 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
Alors je vais à contresens des affirmations de TheYouBot : même si je multiplie les lectures en simultanée, je prends énormément de plaisir à lire.

Avec la même dose d'expérience personnelle invérifiable et de subjectivité, je pourrais objecter qu'il est peu probable que tu aimes cette activité autant que moi vu ta versatilité. ah ah. On serait pas plus avancées. Par contre, ce qui serait utile à ce débat, c'est le nombre de romans lus par les uns et les autres. C'est à ça que servent les enquêtes statistiques nationales.


Toonnette a écrit:
Ton "il y a 5 fois moins de gros lecteurs" parmi les adeptes des liseuses, c'est faux. Je ne suis pas une pro des statistiques, mais je sais lire des chiffres, et les chiffres ne disent pas du tout ça.

Et si.


source : 2019, CNL / IPSOS

Du coup, j'ai voulu savoir d'où vient l'affirmation de librinova.com "20% des lecteurs de livres numériques affirment lire plus de 20 livres"
Elle vient du Baromètre SNE/Sofia/SGDL sur les usages du livre numérique et audio. Médiamétrie s'est basé sur 2592 lecteurs de livres imprimés / 1140 lecteurs de livres numériques / 599 auditeurs de livres audio physiques / 512 auditeurs de livres audio numériques



Un tel écart entre les chiffres de SNE et du CNL ne peut pas être du à l'écart de trois ans. Une des deux études au moins dit quelque chose de faux. J'ai mon idée sur laquelle mais on sort du sujet.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2022 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas entrer dans une analyse détaillée pour expliquer pourquoi ton raisonnement est faux pour la différence entre grands lecteurs papier et grands lecteurs numériques. Tout le monde peut faire extraire un morceau de l'étude (tu n'as même pas fait une copie d'écran entière de ton extrait du CNL) et faire dire n'importe quoi aux chiffres et j'ai autre chose à faire en ce dimanche que de taper un pavé là dessus.

Je vais plutôt aller chasser les faux comptes et faire le ménage.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2022 3:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
Je ne vais pas entrer dans une analyse détaillée pour expliquer pourquoi ton raisonnement est faux

Idem pour le tien. La vie est trop courte.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2022 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également adepte de la lecture multiple depuis que tous les soirs j'écoute des livres audio. En journée, ce sont des livres papier ou numériques, et le soir, c'est un roman audio gratuit donc un roman du 18e ou 19e siècle.
Ce mélange ne me dérange absolument pas.
Et il m'arrive également parfois de commencer un autre livre, alors que j'en ai un en cours. Pas plus tard qu'hier, je devais accompagner ma mère à l'hôpital. Le roman que je suis en train de lire étant un gros pavé, j'ai pris ma liseuse (plus légère) "au cas où". Et par conséquent, l'attente s'éternisant à l'hôpital, j'ai commencé un petit roman de Cyril Massarotto, et je l'ai terminé ce matin, avant de reprendre mon autre roman.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Jeu Fév 29, 2024 4:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Je suis également adepte de la lecture multiple depuis que tous les soirs j'écoute des livres audio. En journée, ce sont des livres papier ou numériques, et le soir, c'est un roman audio gratuit donc un roman du 18e ou 19e siècle. Ce mélange ne me dérange absolument pas.

Je ne saurais dire si les livres audio incitent ou pas, en règle générale, à la lecture multiple. Je n'utilise pas les livres audio (et ne le ferai jamais) du fait de l'impossibilité d'extraire les bonnes feuilles.
Je peux concevoir qu'ils suscitent des lecteurs multiples. Si les lecteurs multiples sont plus nombreux que la (pour l'instant petite) part de marché du livre audio, alors il n'est certainement pas la cause de ce comportement.




Marquise a écrit:
je devais accompagner ma mère à l'hôpital. Le roman que je suis en train de lire étant un gros pavé, j'ai pris ma liseuse (plus légère) "au cas où". Et par conséquent, l'attente s'éternisant à l'hôpital, j'ai commencé un petit roman de Cyril Massarotto, et je l'ai terminé ce matin, avant de reprendre mon autre roman.

Depuis l'âge de 18 ans, je me suis promenée chaque jour avec mon livre du moment. Je ne conçois pas de sortir de chez moi sans (je me qualifie pour ça de lectrice "ambulante"). En cas de gros pavé, j'attends que le titre sorte en version transportable.
Quand tu es une lectrice ambulante régulière non adepte de la lecture multiple, tu apprends vite à trouver une solution pratique.
Une lectrice ambulante qui ne cherche pas cette solution pratique est déjà adepte de lecture multiple (qui est alors sa solution toute trouvée à ce problème). Et donc, son comportement de lectrice multiple n'est pas causé par ses habitudes ambulatoires. Il pré-existait.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309673 / 0