Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lire Pour En Sortir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2022 6:56 pm    Sujet du message: Lire Pour En Sortir Répondre en citant

Comme je l'ai déjà un peu expliqué, je suis depuis quelques mois bénévole dans l'association LPES (Lire Pour En Sortir).
C'est un programme pour accompagner des détenus à la lecture.

L'association est en train de s'agrandir et cherche des bénévoles dans différentes villes.

Si cela vous intéresse, voici leur message :

Citation:
Vous êtes disponible une après-midi par semaine ? Vous aimez lire et transmettre le goût de lire ? Vous voulez intégrer une association innovante et en plein développement ?  Lire pour en Sortir, association créée en 2014 qui agit pour la réinsertion des personnes détenues via la lecture et l’écriture recherche des bénévoles pour accompagner à la lecture des personnes détenues dans différentes villes de France (Toulon, Nice, Salon de Provence, Châlons en Champagne, Châteauroux et d’autres villes régulièrement)

Pour intégrer l’association, il suffit d’aimer lire, d’être ouvert d’esprit et d’être disponible une demi-journée toutes les semaines entre le lundi et le vendredi.
N’hésitez pas à nous contacter au 01 70 39 26 95 ou sur contact@lirepourensortir.org.


Vous pouvez aussi me contacter pour en savoir plus sur comment cela se passe, je me ferai un plaisir de vous raconter mon expérience.
Pour ma part, je vais à la prison un mercredi sur deux, et non pas toutes les semaines comme indiqué dans le message. Ce n'est pas non plus une demi-journée, pour ma part, par exemple, c'est maximum deux heures.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2022 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Visite aujourd'hui à la prison. Je n'ai vu qu'une de mes lectrices, l'autre étant cas contact.
(Il y a un cluster à la prison hommes, tous les détenus sont confinés. Le cluster était chez les femmes il y a deux semaines.)
On a plus parlé du covid et de la situation sanitaire que de lecture :-)
Elle n'a pas fini Patient de Grand corps malade, on en parlera mieux la prochaine fois.
RDV dans deux semaines en espérant que personne ne soit malade, ni mes deux lectrices, ni moi.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2022 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment intéressant, comme expérience et comme témoignage. Merci Marquise, pour ce partage, et pour ton mp. *Wink*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2022 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:

RDV dans deux semaines en espérant que personne ne soit malade, ni mes deux lectrices, ni moi.


Ma dernière visite, il y a 10 jours fut frustrante : une des personnes a refusé de venir, l'autre n'a pas pu venir car elle était en réunion (probablement pour sa commission de remise de peine).
Cela arrive que des détenu.e.s refusent parfois de rencontrer leur bénévole LPES, ils n'ont pas à fournir d'explication. Ça peut être un passage à vide, pas envie de voir du monde, ce que je soupçonne pour ma lectrice. Mais ça peut être aussi autre chose, ma tête qui ne lui revient pas...
Je dois y retourner ce mercredi, je verrai bien si elle décide de venir ou pas cette fois.

Sinon, comme je l'ai raconté dans le sujet "vos acquisitions de mars 2022", dans le cadre de LPES, je suis allée à une soirée dédicaces du livre écrit par les détenues. c'était une soirée vraiment sympa, avec rencontre des auteurs, de la directrice et directrice-adjointe de la prison, éditeurs, libraires. Ça m'a reboostée et réconfortée car les bénévoles et la sous-directrice de la prison m'ont dit que ça arrivait souvent que des détenu.e.s ne viennent pas.
En revanche, au bout de trois refus consécutifs, ils sont exclus du programme. Ce qui laisse ainsi la place à ceux et celles qui sont sur liste d'attente.
affaire à suivre...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2022 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Visite à la prison de cette semaine :
La personne qui avait émis un premier refus a encore refusé. Encore un refus, et elle sera exclue du programme.
L'avantage c'est qu'il me reste ainsi beaucoup plus de temps pour discuter avec l'autre détenue !
Et comme elle a participé au livre écrit par les détenues, on en a beaucoup parlé. Ce fut un moment très sympa et assez fort, je pense.
On a également parlé de sa dernière lecture, une BD sur les Homo-Sapiens, qui l'a intéressée, et qui nous a emmenées sur un débat sur la société actuelle où l'argent règne en maitre, alors qu'on devrait revenir aux sources, la nature, les animaux etc.
Je suis sortie de la prison reboostée !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2022 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques nouvelles de mon bénévolat :
La lectrice ayant refusé une 3e fois, elle a été exclue du programme.
Je ne vois donc plus qu'une seule détenue, ce qui n'est pas si mal, car on a plus de temps pour papoter !
Elle n'a plus le temps de lire, car elle suit des cours en horticulture pour préparer un examen. et puis, je soupçonne qu'elle s'est inscrite au programme pour rencontrer quelqu'un de l'extérieur et aussi pour gagner des points pour ses remises de peine. Mais je lui fournis quand même des livres pour son jeune fils. On parle beaucoup de son quotidien dans la prison.
On vient de m'attribuer aujourd'hui une autre détenue. Elle a déjà commencé avec un autre bénévole mais celui-ci ne peut pas continuer, je vais donc prendre le relais.
Affaire à suivre...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2022 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment vas-tu Marquise? Comment se passe ton bénévolat?
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Infos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0