Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ar-Men, l'enfer des enfers - Emmanuel Lepage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé cet album ?
Un peu.
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup.
0%
 0%  [ 0 ]
À la folie.
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2022 7:35 pm    Sujet du message: Ar-Men, l'enfer des enfers - Emmanuel Lepage Répondre en citant



Ar-Men est un phare bâti au bout de la chaussée qui s'avance dans la mer à l'ouest de l'île de Sein, en Bretagne. C'est un bout de rocher battu par les flots et dont on se demande comment il a été humainement possible d'y faire tenir debout une construction quelconque. Le récit adopte le point de vue d'un des gardiens, venu rejoindre l'un des deux autres pour tenir le phare en binôme. L'intrigue alterne entre plusieurs récits dans le récit. Lors d'une tempête, le jeune gardien entame un récit sur la légende bretonne de la ville d'Ys, pour rassurer sa fille effrayée par les flots. Un peu plus tard, le jeune gardien découvre sous l'enduit d'un mur, abîmé par la tempête, un texte peint par le premier gardien d'Ar-Men, qui relate son enfance et la construction du phare. Enfin, l'autre gardien, plus âgé et plus expérimenté, raconte ses propres souvenirs au plus jeune.

Encore une fois avec Lepage, le dessin est à couper le souffle. Les cases, qui sont parfois de véritables toiles, saisissent avec une justesse époustouflante les mille et un détails d'une mer en furie, les ambiances de lumière et de couleur de la côte, de jour ou de nuit, par temps calme ou par gros temps. Le style s'offre en plus quelques variations pour bien distinguer le récit concernant Ys.

Quant au scénario, il est passionnant, à la fois prenant de bout en bout, très instructif sur l'histoire de l'île de Sein et sur cette période de l'histoire des phares, et poignant quant au destin de ses différents personnages, passés et présents.

J'ai lu plusieurs autres BD de Lepage, mais celle-ci est un coup de foudre. C'est Lepage au sommet de son art.

Un album somptueux, qui mérite de rester parmi les classiques. Et qui donne envie d'en lire davantage sur les phares et leurs gardiens. Et justement, du moins dans l'édition que j'ai empruntée en médiathèque, il y a un DVD documentaire en bonus.

EDIT : je vois que sur BDGest il y a un aperçu des quinze premières pages, si vous voulez vous faire une idée.


_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310042 / 0