suisse24 Louis la Brocante

Inscrit le: 13 Mar 2005 Messages: 3872 Localisation: 92 Antony
|
Posté le: Ven Sep 23, 2022 3:38 pm Sujet du message: Fasciste - Thierry Marignac |
|
|
4ème de couverture :
Avec "Fasciste", Marignac signe en 1988 une entrée dans le monde du roman noir qui ne passe pas inaperçu et qui lui vaudra deux années de purgatoire. Son crime ? Avoir voulu proposer un roman intelligent et bien écrit articulé autour d'un personnage d'extrême-droite qui ne soit ni une victime ni un ogre cannibale.
Loin du stylisme froid et intellectualisé de Manchette ou des tracts politiques de 200 pages des Fajardie et consorts, Marignac démontre qu'on peut écrire sur le fascisme sans tomber dans la fascination morbide, le grand-guignol ou le prêchi-prêcha.
Et déjà, dès le premier roman, la force d'un style et d'une qualité d'écriture peu commune.
*********************
En sortant de l'armée chez les paras , Rémy un peu bourgeois , va collaborer avec Lieutenant son modèle , son père spirituel et devient l'amant de sa soeur Irène .
Rémy n'est pas un vrai adepte du "Front " , mais l'ennui , la boxe Thaï lui permettent de faire autre chose .
Un tour en Irlande ou sa chauffe , bastons entre colleurs d'affiches de groupes opposés pendant cette période d'élections , relation amoureuse sulfureuse avec Irène , puis direction le Tchad...
***************
Faciste , pas tant que ça , voilà un roman qui n'est pas si terrible que l'on veut bien le dire , plutôt bien écrit , mais dont le titre est un peu vendeur ... _________________ Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis . |
|