Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le drakkar éternel - Estelle Faye

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2022 10:22 pm    Sujet du message: Le drakkar éternel - Estelle Faye Répondre en citant

Au collège, Maël est le souffre-douleur d'une bande de harceleurs, tandis qu'Astrid est la fille qui est toujours présumée coupable de toutes les bêtises, enfant de l'aide sociale qui passe de famille d'accueil en famille d'accueil. Mais heureusement, Maël et Astrid peuvent compter l'un sur l'autre depuis toujours. Les deux amis d'enfance se soutiennent du mieux qu'ils peuvent.

En ce premier jour des vacances, Maël et Astrid vont faire un petit tout en bateau, pour oublier leurs soucis. Mais voilà que le vent tombe d'un coup, puis une brume étrange enserre promptement la petite embarcation. Le téléphone ne capte plus, la boussole s'affole... Une silhouette émerge du brouillard : un drakkar !

Les deux enfants apprennent que le bateau viking est l'objet d'un mauvais sort : il est condamné à errer éternellement dans un océan magique, jusqu'à ce que des héros lèvent la malédiction. Maël et Astrid sont piégés eux aussi : leur unique espoir de rentrer chez eux, c'est d'aider leurs nouveaux compagnons !

Au centre de l'océan se trouve un archipel, neuf îles qui encadrent un arbre gigantesque qui relie mer et ciel. Chacune des îles est un écho d'un des neuf mondes de la mythologie nordique : trois mondes de lumière (où vivent les dieux, les mages noirs et les alfes lumineux), trois mondes intermédiaires (où habitent les géants, les nains et les hommes) et trois mondes plus sombres (contrées des démons, des alfes sombres et des morts mauvais). Pour trouver comment défaire la malédiction, les deux amis vont devoir visiter toutes les îles...

Deux enfants ordinaires issus de notre monde moderne vont vivre une aventure qui va nous permettre de découvrir la mythologie nordique. Ils vont rencontrer les habitants des neufs mondes, être aidés par des dieux (Odin le borgne, Loki et son fils le loup Fenrir...) ou d'autres puissants personnages, échapper à des dangers pour être aussitôt confrontés à d'autres. L'action est incessante et les deux amis n'ont guère le temps de se reposer, volant d'une aventure à la suivante.

Ce rythme très rapide permet de ne pas s'ennuyer. Pourtant, il empêche également le développement de l'univers, chaque péripétie est expédiée à toute vitesse, on a à peine le temps de comprendre un danger que celui-ci est effacé pour faire place au suivant. J'aurais aimé que parfois le récit prenne plus son temps, rentre plus en profondeur ! D'autant qu'il y a de la matière pour, car l'histoire fait intervenir tous les éléments majeurs de la mythologie nordique. Sans compter toutes les occasions où l'autrice profite pour nous imprégner de culture viking, avec notamment son vocabulaire spécifique (le jarl et le scalde, le langskip...). Mais du coup, chaque élément n'a que le temps d'être survolé, ce qui est un peu dommage. D'ailleurs, à aller trop vite, on finit par s'embrouiller un peu entre toutes ces îles-mondes et leurs occupants.

C'est un chouette récit mêlant aventure et fantastique au cœur de la mythologie nordique, au rythme trépidant, qui plaira aux adolescents mais laissera probablement les adultes un peu sur leur faim.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310808 / 0