Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Les Annales du Disque-Monde - Terry Pratchett
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
10%
 10%  [ 5 ]
Beaucoup
24%
 24%  [ 12 ]
À la folie
53%
 53%  [ 26 ]
Pas du tout
12%
 12%  [ 6 ]
Total des votes : 49

Auteur Message
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

=> J'ai scindé la discussion sur la maladie de l'auteur pour la recoller dans le sujet de l'auteur.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus approprié. D'ailleurs, ce n'est pas un sujet sur lequel j'aurais plaisir à épiloguer.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Mar 30, 2013 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Timbré
30° tome sur 34. Un escroc surdoué se retrouve contraint de mettre son charisme et sa ruse au service du bien public. (Je pensais en avoir déjà parlé ici).

Héros attachant, fin assez bien ficelée. Et comme souvent avec Pratchett, un second degré sarcastique sur des évènements actuels. Le consortium des sémaphores jouant le rôle de notre système bancaire corrompu et ses ingénieurs spoliés figurant les concepteurs d'internet. Une lecture plaisante, en ce qui me concerne. Pratchett toujours en forme.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Carpe Jugulum

24° tome sur 34. Une délégation de vampires s'empare du royaume de Lancre. Mémé Ciredutemps est impuissante contre leur chef, le Comte de Margopyr. Non seulement ce dernier a acquis des pouvoirs dépassant ceux de la sorcière, mais il est immunisé contre l'eau bénite, les symboles religieux et la lumière du jour.

Quelques touches cocasses et une fin "ingénieuse" pas vraiment aboutie. Le personnage du missionnaire pathétique, Rudement-Méritoire, rappelle Frangin des Petits Dieux. Agnès, la jeune sorcière schizophrène, aurait pu faire une bonne héroïne mais apparaît trop peu dans la 2° moitié. Un tome dispensable mais qui distraira les amateurs.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:


Timbré
30° tome sur 34. Un escroc surdoué se retrouve contraint de mettre son charisme et sa ruse au service du bien public. (Je pensais en avoir déjà parlé ici).

Héros attachant, fin assez bien ficelée. Et comme souvent avec Pratchett, un second degré sarcastique sur des évènements actuels. Le consortium des sémaphores jouant le rôle de notre système bancaire corrompu et ses ingénieurs spoliés figurant les concepteurs d'internet. Une lecture plaisante, en ce qui me concerne. Pratchett toujours en forme.


Pas mieux à dire, Theyoubot a parfaitement résumé ce que j'en ai pensé. *Mr. Green*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais mes résumés sont toujours excellents.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant



Sur la chaîne Gulli, ce soir à 20h45, une adaptation TV de ce roman sympathique.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne adaptation d'ailleurs, j'adore le côté kitsch assumé du truc.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et Charles Dance est parfait en Vétérini (enfin : à part qu'il n'a pas tout à fait le physique).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Déc 22, 2013 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Globalement, j'ai trouvé la distribution plutôt bonne et même si Vétérini n'a pas le physique, l'acteur qui le joue a une certaine classe.
Et il y a une autre adaptation de Terry Pratchett qui est très sympa à voir, et dans le ton de cette fin d'année, c'est Le Père Porcher.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tinkerbell



Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 66

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2014 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Des problèmes de la société d'aujourd'hui à la sauce Pratchett. Amusant. Un bon cru
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, s'il est en poche, je ne vais tarder à me le prendre alors !
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Snoop



Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 309
Localisation: Reims

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Itou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2015 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer Trois soeurcières, sixième tome des Annales du Disque-monde, et c'est un vrai régal. Je l'ai autant adoré que Mortimer (le 4e du cycle), qui était le tout premier que j'avais lu. Dans les deux livres, Terry Pratchett est au mieux de sa forme :
- des personnages hauts en couleur : ici, les trois soeurcières : la vieille routarde Mémé Ciredutemps, la joviale et nymphomane Nounou Ogg et la sorcière débutante Magrat Goussedail, qui prépare des petits pains en forme de chauve-souris pour son premier sabbat ; mais aussi le roi, les acteurs, le duc et la duchesse... je peinerais à choisir).
- comme toujours, un thème abordé en particulier : ici Shakespeare et le théâtre. Les amateurs de Macbeth et de Hamlet seront particulièrement à la fête !
- un style à la fois énergique, décapant et fantaisiste qui lance parfois des éclats d'une belle poésie.
- et un scénario à la fois endiablé et étonnamment maîtrisé, assez semblable à un chat karatéka qui parviendrait à faire toutes sortes de prouesse spectaculaires donnant l'impression d'un panier de laine retourné à l'état sauvage tout en parvenant au bout du compte à retomber simultanément sur ses quatre pattes.
Un excellent tome. J'ai hâte de retrouver les sorcières dans les suivants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2015 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien résumé.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2015 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les sorcières (Mémé Ciredutemps !) font partie de mon top 3 des personnages que je préfère dans le Disque Monde.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Par-dessus le raffut, Henri Roi brailla : « Comment s’appelle ce machin, tu m’as dit, mon gars ?
— Poutrelle-de-Fer, m’sieur, répondit Richard Simnel. Et, si vous nous autorisez à poser des rails, on peut vraiment vous montrer de quoi elle est capable.
— Des rails ?
— Ouais, m’sieur. Elle roule sur un chemin de fer, vous allez veir. »

Henri Roi a du flair et des moyens financiers : le chemin de fer a du potentiel. Alors ? cap sur le progrès teque-nol-ogique ?
Pas si sûr. Certains fondementalistes parmi les nains du Schmaltzberg sont prêts à tout pour lui barrer la route, prêts au terrorisme et prêts au coup d’État.
Sous la houlette menaçante du seigneur Vétérini, il n’aura pas trop de tout son talent et de sa faconde, le Moite von Lipwig, ex-escroc désormais directeur des Postes et de la Banque royale, pour graisser les rouages du train de l’avenir et déblayer la voie.

________________________________

Un tome sous le signe du progrès et du changement, deux mots qui sont synonyme de Moite Von Lipwig, comme j'ai pu le remarquer encore une fois.
C'était à la fois fascinant, aberrant, hilarant de voir tout ce que le train a apporté dans son sillage à travers le Disque-Monde. Ca devrait être carrément pas naturel d'intégrer des maths, et de la science dans ce monde complètement loufoque et déjanté. Et pourtant ça marche. Ca roule même et à toute vapeur.
L'avancée du chemin de fer est jalonnée de péripéties, de surprises pas toujours heureuses, de fous rires intempestifs (ça c'est moi mais je n'y peux rien, je suis complètement partial à l'humour de l'auteur).
Il n'y a guère que la conclusion qui m'a parue un poil faiblarde par rapport au reste du récit. Je m'attendais à plus de
Spoiler:

répondant et de ressort de la part d'Ardent...


Mais globalement, c'est vraiment un très bon tome !
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2022 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin fini mon premier Pratchett grâce à mon compagnon *Smile*
Nous avions choisi de lire Mortimer et c'est très sympa. J'ai beaucoup aimé.
J'ai pu m'attacher à tous les personnages avec leurs qualités et leurs défauts.
Je pense que c'est le bon volume pour commencer les annales du disque-monde *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2022 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mortimer est vraiment sympa oui !
(un jour je relirai l'intégrale de Pratchett).
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2023 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un accès de nostalgie m'a récemment incité à relire une demi-douzaine de livres du Disque-Monde. Voici les observations que cela m'a inspiré :

- Carpe Jugulum est un bon livre, mais il perd en intérêt lorsqu'on l'a déjà lu (car l'effet de surprise, qui ne joue naturellement plus lors d'une relecture, est une partie importante de sa qualité).
C'est probablement une bonne chose que Pratchett ait mis Mémé Ciredutemps en semi-retraite après ce livre : c'est un très bon personnage, mais elle avait épuisé à peu près toutes ses possibilités en tant que personnage principal et il valait mieux la reléguer à l'arrière-plan.

- Le cinquième éléphant et Pieds d'argile sont deux très sympathiques livres du Guet, avec beaucoup de qualités.

- Jeu de nains n'est pas mauvais, mais il est quand même un sacré cran en-dessous par rapport aux deux livres du Guet précités. L'humour est plus faible, les éléments de l'histoire ne sont pas tous également intéressants et Vimaire commence à souffrir d'avoir été trop souvent été utilisé dans la série.

- Les tribulations d'un mage en Aurient et Masquarade faisaient dans mon souvenir partie des quatre meilleurs romans du Disque-Monde... et c'est toujours mon avis maintenant que je les ai relus. (Les deux autres meilleurs romans étant Les petits dieux et Va-t'en-guerre.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0