Inscrit le: 13 Mar 2005 Messages: 3767 Localisation: 92 Antony
Posté le: Mer Nov 30, 2022 3:43 pm Sujet du message: Les dégueulasses - Santiago Lorenzo
4ème de couverture :
Alors qu’il pense avoir tué un policier à Madrid, Manuel s’exile dans un village abandonné. De citadin peu débrouillard, il devient ermite autosuffisant, parfaitement heureux de délaisser au fil des mois confort matériel et contacts humains. Jusqu’à ce qu’une famille nombreuse et bien peu discrète débarque chaque week-end, envahissant son havre de paix.
D’abord horrifié, prostré dans son grenier de peur d’être découvert et livré aux autorités, Manuel passe à l’offensive : il lui faut faire fuir ces parasites abrutis par leurs gadgets technologiques et leur inculquer au passage une bonne leçon. Quel qu’en soit le prix.
S’appuyant sur un savant mélange de pur comique, de satire politique et de critique acerbe, Les Dégueulasses s’attaque à tout ce que, selon Manuel, nous serions devenus : des fats englués dans le superflu ayant troqué l’essentiel contre une vie illusoire et misérable.
Un récit rageusement lyrique, engagé et tout simplement beau.
*****************
Manuel est un jeune homme qu'on ne remarque pas dans une foule , ..petit , simple mais très futé ..
Lors d'une manifestation , alors qu'il rentre dans son logement vétuste , un policier le menace violemment .. Manuel qui n'a rien sous la main pour se défendre , juste son petit tournevis , lui plante dans le cou et s'enfuit .
Après avoir été aidé par son oncle , il part en voiture dans un hameau abandonné loin de tout ..
La vraie histoire commence avec cette vie en ermite sans beaucoup de besoins que manuel va vivre , toujours aidé par son oncle qui lui fait les commandes des besoins journaliers .
Mais au bout d'une année , des voisins bruyants emménagent dans une maison du hameau , finit le calme et la tranquillité même s'ils ne restent que le week - end ....
Manuel va tout faire pour les chasser ..
************
J'ai vraiment bien aimé cette histoire qui commence presque comme un thriller et devient une histoire de survivalisme .
Le narrateur qui est l'oncle de Manuel nous décrit la vie simple et paisible de celui - ci , avec les quelques combines qu'il trouve pour améliorer son quotidien.
Bon , notre ermite est un peu dans le rejet des autres et souvent dans l'excès , mais le roman est intéressant et bien raconté.
Un bon petit bouquin . _________________ Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Dernière édition par suisse24 le Jeu Déc 01, 2022 7:34 pm; édité 1 fois
Posté le: Mar Jan 17, 2023 11:26 am Sujet du message:
J'ai lu ce livre et je peux vous donner mon humble avis . Ce livre est un commentaire satirique sur les excès de la société moderne et sur la question de savoir ce qui est vraiment essentiel dans la vie. Une sorte de thriller qui finit par devenir une aventure en mode survivaliste. Ce genre de thème, c'est franchement d'époque ! Il est bien écrit, avec un style unique et un bon sens de l'humour, mais je trouve qu'il a aussi ses défauts, comme le manque de développement de l'intrigue et certains clichés, mais au final, c'est un livre sympa, un peu philosophe, un peu gros sabots parfois, mais il ne faut pas être trop exigeant.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici