Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MKV - Intégrale de Noémie Bourgois

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2023 3:33 pm    Sujet du message: MKV - Intégrale de Noémie Bourgois Répondre en citant

Salut le Coin
Je m'étais offert MKV de Noémie Bourgois lors des Imaginales 2023, mais je n'avais pas pris le temps de le lire.



Et bien j'ai eu tort, car je ne m'attendais pas à ne pas pouvoir le fermer avant le mot Fin.
Il y a très peu de Romans qui m'ont empêché d'interrompre ma lecture, celui-ci en fait partie, et il sera dans mon top cinq de l'année 2023.
Alors de quoi ça parle ? Malgré les quelques lignes qui avertissent les lecteurs sur le fait qu'il n'y a aucun lien avec la Pandémie du Covid, je crois que c'est quand même elle qui lui a inspirée ce Thriller Fantastique.
Tout commence par l'apparition d'un virus qui rend les gens fous et suicidaires.
Nous allons suivre plusieurs personnages ayant des liens très fort entre eux sans toutefois faire partie de la même famille.
Car les cas de MKV (l'acronyme donné au virus) ce multiplient jusqu'à ce que les instances gouvernementales prennent des mesures de confinement.
Cela ne vous rappellent rien ? J'en avais des frissons haut bas du dos, qu'en en lisant, je me rappelais les deux années ou nous devions avoir un justificatif pour toutes sorties, avec des restrictions et un périmètre limité autour de nos habitations.
Bref! C'est vraiment un bon Thriller Fantastique et Noémie Bourgois n'est pas tendre avec ses personnages.
Donc vous avez compris, ils vous faut absolument le lire !!!
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2023 12:31 am    Sujet du message: Re: MKV - Intégrale de Noémie Bourgois Répondre en citant

maurice a écrit:
Donc vous avez compris (...)

Pas du tout. La ressemblance du récit avec les deux années les plus ennuyeuses de ma vie n'est pas un argument en faveur d'un roman. Or, à part 'les liens très forts' entre les personnages, tu ne dis absolument rien d'autre sur l'histoire. Il faudrait être devin pour savoir quelles qualités tu lui as trouvées.
Que ce titre soit génial ou nullissime, ton avis ne donne pas le plus petit indice dans un sens ou dans l'autre.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2023 5:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut theyoubot
Si je n'en dis pas plus sur l'Histoire c'est pour ne pas gâcher le suspense, mais en partant d'un virus échappé d'un labo, l'Autrice à construit un récit haletant.
Je n'ai pas ton talent pour décortiquer une oeuvre, je me contente d'aimer.
@+ Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2023 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

maurice a écrit:
Si je n'en dis pas plus sur l'Histoire c'est pour ne pas gâcher le suspense

Donner un avis sur un roman, c'est n'est pas détailler son histoire et encore moins la déflorer. C'est donner les qualités et/ou les défauts qu'on y a trouvés.




maurice a écrit:
Je n'ai pas ton talent pour décortiquer une oeuvre, je me contente d'aimer.

Parler de talent dans mon cas serait excessif. Je fais de mon mieux mais je n'ai jamais été convaincue de l'utilité des avis que je poste pour ceux qui les lisent.

Dans ton cas, je suis surprise que tu te juges dépourvu d'aptitudes pour cet exercice, ce qui est vrai si on se fie à ton avis sur ce livre, et que tu estimes pourtant avoir fait passer avec lui une information utilisable ('vous avez compris'). Ce qui n'est pas le cas.
Je sais maintenant que c'est un récit haletant donc tu as fait un pas dans la bonne direction. Mais ton post initial ne disait strictement rien qui permette de se faire une idée sur la valeur de ce titre.

Vous êtes nombreux sur le net à 'commenter' des livres sans rien dire sur eux, à part quelques éléments de l'intrigue. Cela fait des années que je me demande si toi et les gens qui écrivent ce genre d'avis 'vides de jugement de valeur' passez sous silence ce que vous avez aimé et/ou détesté dans le récit parce que
a) vous vous ne savez pas ce que vous avez aimé ou détesté (vous avez juste une impression globale mais très floue) ou
b) vous ne savez pas l'exprimer / n'avez pas le temps / l'envie de le faire.

Dans mes premières années de lectrice, j'étais dans le cas a). Je savais si j'avais aimé ou détesté un livre mais je ne savais pas pourquoi, je ne pouvais rien dire de plus. Et si on me pressait de questions, je racontais des passages tout en me rendant compte que ça ne répondait pas à la question.
Cette incapacité se retrouve dans d'autres domaines, par exemple quand on demande à une personne son avis sur un film, un plat, une chanson.. Je me demande ce que ça signifie dans le cas d'un avis littéraire.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2023 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis rarement les critiques de plus de deux lignes, donc pour moi juste dire qu'on a aimé, et pourquoi, mais sans s'étendre sur le sujet, ça me suffit.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2023 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas moi.
Même la pire bouse de l'histoire de la littérature a sa chapelle de fans enthousiastes.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2023 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est vrai, et il y a toujours un phénomène de mode. Mais ce que tu voudrais est impossible, car il y aura toujours des éléments subjectifs sur une critique. Tu ne seras jamais certaine de trouver le meilleur, même si les descriptions correspondent à ce que tu cherches. On est trop différents, et puis il y a le contexte : lecture au coin du feu, ou pendant une période difficile (besoin d'évasion), relation avec un univers déjà connu...
En tout cas, quand je me trouve face à des pages de remplissage, je pense à ton terme "imposture" et ça me fait sourire tellement c'est vrai ^^.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Memenne



Inscrit le: 24 Jan 2022
Messages: 153
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2023 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins theyoubot dans une certain mesure. Donner quelques éléments, quelques raisons, qui ont fait qu'on a aimé ou pas un bouquin, me paraît utile pour que l'on puisse juger de l'opportunité de lire ledit bouquin.

Il y a quelques temps, quelqu'un dont j'ai oublié le nom (pardon ! pardon !) a vanté les mérites de Du thé pour les fantômes, de Chris Vuklisevic. Le lecteur ou la lectrice a donné quelques éléments, et ce sont ceux-là qui m'ont convaincu de le lire, ce que je ne regrette pas, que du contraire. Si il ou elle avait simplement dit "J'ai aimé" ou "Je n'ai pas aimé", je n'aurais probablement pas franchi le pas.

Je pense que "J'ai aimé" ou "Je n'ai pas aimé" suffit lorsque les deux interlocuteurs sont sur la même longueur d'onde, voire se connaissent un peu. Connaissant les goûts de l'autre, on peut raisonnablement se fier à son "J'ai aimé" ou "Je n'ai pas aimé".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2023 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Memenne a écrit:
"J'ai aimé" ou "Je n'ai pas aimé" suffit lorsque les deux interlocuteurs sont sur la même longueur d'onde, voire se connaissent un peu. Connaissant les goûts de l'autre, on peut raisonnablement se fier à son "J'ai aimé" ou "Je n'ai pas aimé".

Exactement.
C'était ce que j'étais venue chercher ici au début du millénaire. Un prescripteur de confiance. J'étais naïve à l'époque.



krys a écrit:
ce que tu voudrais est impossible, car il y aura toujours des éléments subjectifs sur une critique

Raison de plus pour écrire une critique en donnant quelques bribes de ressenti où passeront, certes, beaucoup de subjectivité, mais aussi un peu d'objectivité.
Si la personne se contente de dire "j'ai aimé", comme Maurice dans le post initial, l'avis est aussi utile qu'un skateboard à un poisson rouge. Si la personne dit "on retrouve dans ce bouquin telle qualité de tel autre autre bouquin", on tient un début d'information.

Lire aussi sur le forum
> Les 2 subjectivités d'un avis littéraire
On voit bien que ces deux niveaux de subjectivité rendent totalement inutiles et inutilisables l'avis de Maurice, mais qu'un avis un peu développé, mentionnant les critères sur lesquels il se base et le niveau d'exigence sur ces critères (par exemple en citant un autre livre tout aussi bon sur ce critère) réduira le flou artistique de l'avis et nous rapprochera d'une information utile.

Ton objection "ce que tu voudrais est impossible, car il y aura toujours des éléments subjectifs sur une critique" est stupide et peut être reformulée ainsi : "Puisqu'un avis littéraire parfait est impossible, vive les avis littéraires de merde". Entre un avis parfait et un avis totalement inutile, il y a tout de même un entre-deux.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Memenne



Inscrit le: 24 Jan 2022
Messages: 153
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2023 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Lire aussi sur le forum
> Les 2 subjectivités d'un avis littéraire

Intéressant. Je me retrouve dans le lecteur A. Mes critères de prédilection sont (dans l'ordre) : 3, 4, 2, 1, 5

Par contre, je suis loin des 3000 bouquins lus *Mr. Green* Par rapport à certain.e.s dévoreur.euses du forum, je grignote (une vingtaine de romans par an).

Pour revenir sur le sujet de la critique, il faudrait avoir la "carte d'identité" de chaque lecteur.ice, avec ses critères de prédilection. Cela aiderait à trouver les prescripteurs.rices de confiance que tu évoques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2023 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une critique un minimum développée, les critères transparaissent dans les facettes - réussies ou ratées - du récit que le critique a choisi d'évoquer. C'est ce qui est important à ses yeux, c'est sa carte d'identité.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311181 / 0