Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Biographie de la faim - Amélie Nothomb

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
40%
 40%  [ 2 ]
Beaucoup
40%
 40%  [ 2 ]
A la folie
20%
 20%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
vigot



Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 33
Localisation: dammartin en goele 77

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 12:00 pm    Sujet du message: Biographie de la faim - Amélie Nothomb Répondre en citant

La biographie de la faim Amelie NOTHOMB
cette autobiographie qui fait suite à la métaphysique des tubes nous fait rencontrer une Amelie déchirée , anorexique ,désespérée par sa vie de nomade,violée j'ai eu du mal à entrer dans ce roman mais la suite ne m'a pas déçue car un voile est levé sur le mystére Nothomb note 4/5
_________________
véro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2004 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il va falloir que je le lise celui-là... surtout que je suis fan de Nothomb.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2004 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

idem, mais il me semble bien noir *Sad* L'humour de Nothomb transparaît-il quand même Vigot/Véro ?
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vigot



Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 33
Localisation: dammartin en goele 77

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2004 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui bien sure il y a toujours le petit coté spirituel de nothomb cette autodérision qui lui permet de ne pas verser dans le dramatique . véro v
_________________
véro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2005 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire sur ce livre si ce n’est que les fans de l’auteur l’aimeront et que les autres le trouveront insupportable ; sa seule originalité étant sa longueur si inhabituelle (quasiment le double de ses « mini-romans » précédents !). J’ai beaucoup apprécié ses remarques lucides émergeant dans son océan de démesure habituel. Elle n’hésite pas à sortir de son rôle coutumier pour interpeller le lecteur et souligner que sa vision de NY était celle d’une gamine arrivant de Chine communiste (et donc parcellaire et totalement subjective), que l’arrivée au Bangladesh fut un choc tant le pays est pauvre au point de faire passer l’Inde pour un pays de cocagne, etc. Mais elle garde son humour, son sens de l’auto-dérision qui font que je l’apprécie vraiment. A la fois très accessible et d’un vocabulaire recherché, sa prose porte son empreinte si personnelle. Un livre difficile à reposer avant de l’avoir fini mais pas inoubliable pour autant.A noter, qu’il vaut mieux avoir lu Métaphysique des tubes et Le sabotage amoureux avant d’entamer celui-ci (quelques références elliptiques aux deux livres). *Arrow* Albin Michel / 240 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alice



Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 84
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2005 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'a fallut atteindre les 100 pages pour enfin rentrer dans le récit! Le début m'exaspérait et j'ai déposé plusieurs fois le livre, ce qui m'arrive rarement avec un Nothomb car normalement je le lis d'une traite. Plus long oui mais toujours aussi drôle. Allez je reste sur une bonne impression malgré tout!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amélie, tu me donnes faim ! Faim de délicieux spéculoos dégustés avec folie, de l’eau en surabondance, de paysages dont on ne peut voir le bout, d’émotions intenses. Avec ton impudence, ta drôlerie féroce, ta lucidité effrayante, tu décris tes découvertes de la vie en société, de l’amour infini, de ton dégoût de toi-même, animée par la faim. Ce récit au rythme pulsatile, vibrant de ta vie exigeante et jamais rassasiée, m’a complètement bouleversée
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 7:37 am    Sujet du message: Biographie de la faim - Amélie Nothomb Répondre en citant



L'auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes fait revivre ses souvenirs de petite enfance au Japon mais aussi à Pékin, à New York, au Bangladesh et autres lieux où l'a conduite la carrière d'un père diplomate. Au cœur du kaléidoscope : sa faim. Le mystère de la faim, la faim goinfre, joyeuse ou tragique et angoissante,
quête perpétuelle d'un accomplissement inaccessible, qui explique autant l'histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une sœur tendrement aimée se dessinent aussi dans ce récit pudique et sincère, maniant l'humour noir et la provocation.

-----------------------

C'est toujours avec plaisir que j'ouvre un livre d'Amélie Nothomb. J'aime son style son écriture. Toujours sympatique et rigolo. Et en plus, j'apprend à chaque fois au moins un nouveau mot, hi, hi.

Dans ce roman, une fois de plus Amélie nous emporte avec elle sans son enfant au Japon, en Chine, à New york.... divers pays où à chaque fois est nommé son père ambassadeur. C'est qu'elle a eu une enfance très enrichissante Amélie.

Cette fois ci c'est sa faim qu'elle nous raconte. Sa faim de tout, sans cesse. Jamais rassasiée.

Un petit livre bien sympatique même si mon préféré reste sans aucun doute "Stupeurs et tremblements"

Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310888 / 0