Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je t'aime beaucoup - Gabrielle Ciam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2005 2:26 pm    Sujet du message: Je t'aime beaucoup - Gabrielle Ciam Répondre en citant


L’année dernière, Gabrielle Ciam nous avait profondément troublé avec un bref roman aussi juteux que sensuel qui faisait qu’on ne pouvait plus monter dans un wagon sans se mettre dans un état second (Le Train de 5H50, éd. Arléa).
Ce deuxième livre, moins « hard », plus construit, plus subtil, confirme le talent de cette mystérieuse écrivaine qui se cache derrière un pseudonyme et qui vit, parait-il, dans le sud. Gabrielle Ciam dissèque ici avec intelligence et lucidité la fin d’un amour. Elle se penche sans complaisance sur pourquoi et comment une femme de quarante ans comprend que l’homme qui jouissait d’une telle emprise sur elle dans sa jeunesse, ne lui fait finalement plus grand-chose.
Comment expliquer qu’on n’aime plus ? Vaste question. Mais il n’y a rien de banal dans ce livre, rien de gratuit, juste une plume précise, intime, qui sait faire écho au plus profond de nous-mêmes.
*Smile* *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2005 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là je note !!! son premier roman était effectivement pas mal du tout !!! *Embarassed* *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2005 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Mr. Green* *Very Happy* *Razz* *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

mot de l'editeur : Lorsqu’ils se rencontrent, par hasard, ils ne se sont plus vus depuis plus de vingt ans. Le temps a passé, leur vie s’est remplie d’autres émotions, peuplée de nouvelles amours. Ils ont aimé, ont été quittés, ils ont vieilli aussi. Maintenant, elle a quarante ans, lui soixante-dix. Il est au bord de la vieillesse. Elle est devenue une vraie femme, tout ce qu’elle n’était pas lorsqu’elle avait décidé d’être amoureuse de lui, follement, éperdument, à seize ans. Elle était alors du mauvais côté de l’âge. Trop jeune, adolescente ; en avance, mais adolescente quand même. Ils se revoient quelquefois, essaient en vain d’y croire, installent leur conversation à la lisière des souvenirs, au bord, tout au bord. Mais le temps passé ne revient plus. C’est trop tard. Où va l’amour quand on aime plus ? Dans Je t’aime beaucoup, Gabrielle Ciam parle des amours perdues, se demande et nous demande si un premier amour peut devenir un dernier amour. Comme dans Le Train de 5h 50, on est d’emblée complice de l’intimité des êtres, du secret de leur passion et de leur raison. On connaît les mêmes vertiges et les mêmes retenues, les mêmes abandons. Le sexe et le désir, pour Gabrielle Ciam, sont aussi des affaires et des élans du cœur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2005 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zai lu !! merci Yansored !!!
*Arrow* *Arrow* J'ai pris ce livre comme un plaidoyer contre l'homme et son incapacité à comprendre la femme, aussi bien sa compagne, sa maîtresse, son grand amour, ou tout le reste... Car entre la narratrice et cet homme beaucoup plus âgé, présentateur de la télévision, il n'y a aucun doute sur la maturité de l'un et l'autre. La femme est gagnante ! Même à dix-sept ans, lors de sa première rencontre avec lui, elle va décider elle-même du tournant de son existence, suivre les pas de cet homme qu'elle sait/devine indispensable pour les années à venir. Trois années accordées à ce couple inégal, l'un aime éperdument l'autre, accoure dès qu'il siffle, ou la bafoue dans des hôtels minables, la voit entre-deux, au-delà de sa vie maritale...Non, ce n'est pas une banale histoire d'adultère, ni de romance à la Lolita. Car dans "Je t'aime beaucoup", la narratrice fait un travail d'introspection. Vingt-cinq ans ont passé quand elle revoit cet ancien amant, par hasard, elle l'aborde, prend un verre, se souvient du passé... Un ange passe, "quelque chose bouge en elle, un long ressac qui vient de loin, de profond" et réveille des souvenirs éteints. Entre l'émerveillement de la première fois, les désirs assouvis instantanément, la solitude, la colère, la méprise ou la jalousie... la narratrice aura plus d'une fois de la difficulté d'apposer le nom sur ... quoi ? cette histoire, liaison ou aventure ?.. C'est beau et simple. Gabrielle Ciam écrit sans tralalas, elle parle des histoires d'amour qui ont vécu, bouleversé les êtres mais "où va l'amour quand on n'aime plus?". Le roman tente d'y apporter une réponse, du moins une clairvoyance. Mais ces anciens amants se trouveront-ils en face ? Quand l'un dit : "Je t'aime beaucoup", et l'autre répond : "Tu sais, le beaucoup est de trop pour une femme de plus de quarante ans!"... dialogue de sourds ! *Very Happy* *Very Happy* *Very Happy* *Very Happy* *Very Happy* *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais qui se cache sous ce pseudo ??? t'as une idée ? *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

il parait que c'est une prof d'une quarantaine d'annees qui vit dans le sud. c'est tout ce que je sais ! *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
felindra



Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 24
Localisation: Genève Suisse

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2005 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des auteurs comme ça, où je me pose la question de savoir comment ils sont dans la vie. Je voudrais les connaître et connaître leur histoire. Et pourquoi ils écrivent ce genre de livres, par quoi où par qui ont-ils été influencés, est-ce c'est du vécu en partie, où prennent-ils leurs idées, ect.... Et bien, ça fait la troisième en peu de temps qui me fait cet effet là. Il y a, elle, Brigitte Giraud et bien sûre Laurence Tardieu que je ne suis pas prête d'oublier.
Encore une auteure que j'apprécie vraiment. Son style est frais, jeune, facile à lire, subtil, juste.Elle analyse les sentiments avec une telle aisance aussi bien chez les hommes que chez les femmes que je suis fascinée. Elle nous parle de cet amour qui pourrait être une chose tout à fait ordinaire avec un talent, une telle profondeur, une telle lucidité que l'on reste scotchée au livre jusqu'à la fin. Comment dire à l'autre que l'on ne l'aime plus. Cette femme se demande en voyant cet homme au bout de 25 ans, comment elle a pu être attirée par lui dans sa jeunesse, et
nous fait partager cet amour qu'elle a vécu avec lui.
felindra *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311233 / 0