Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Ligne Noire - Jean-Christophe Grangé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 3 ]
A la folie
33%
 33%  [ 3 ]
Pas du tout
33%
 33%  [ 3 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Ven Mai 21, 2004 11:13 am    Sujet du message: La Ligne Noire - Jean-Christophe Grangé Répondre en citant

Que dire de ce livre sans en dévoiler la quintessence de ce polar?Donc je vais faire courtPetit résumé-apéritifMarc Dupeyrat, ancien paparazzi et maintenant reporter-détective pour un magazine est fasciné par les tueurs en série. A un point tel qu'il a une collection complète sur les méfaits de chacuns. tellement complète que d'anciens collègues n'hésitent pas à venir consulter cette bibliothèque de l'horreur. Le fait déclancheur de cette histoire c'est l'arrestation en Malaisie d'un ressortissant francais.Celui-ci est inculpé de meurtre . Jacques Reverdi ancien champion d'apnée n'en est pas à son coup d'essais, il a déjà été arrêté pour les mêmes raisons en Thailande, mais relâcher pour vice de procédure. Marc est certain de tenir un tueur en série. Mais comment l'approcher pour que celui-ci lui délivre son secret. Le point commun entre tout les tueurs en série. Cette pulsion qui fait que chacun à un moment ou un autre..tue.Voilà le décors est planté! maintenant de Paris en passant par la Thaîlande, la Malaisie etc.. une enquête trés particulière va s'engager. Marc va-t-il réussir cette recherche de toute une vie?
Mon avis Rien à redire, un grand Grangé, aprés L'empire des loups qui avait déjà reçu mon adhésion, je ne peux que vous conseiller de courir et d'acheter ce livre qui se lit " en apnée". Nous aussi nous serons sur les routes de ces luxuriants pays si bien décrit par JC grangé . A noter que cet auteur était reporter ou photographe (je ne sais plus exactement) pour le magazine GEO ceci expliquant certainement cela.LA LIGNE NOIRE chez amazon.fr
Revenir en haut de page
GAIA



Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 75

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2004 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, tu exagères Valérie... Ca m'énerve que tu lises toujours les livres que j'ai envie de lire............. Elle a bon dos la bibliothèque avec tous tes achats.
_________________
" A quoi sert d'atteindre son rêve, on risque de ne plus pouvoir rêver "....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SOFIBI



Inscrit le: 16 Juil 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2004 5:30 pm    Sujet du message: Pas aimé Répondre en citant

Bon alors je dois être allergique à l'auteur je pense parce que je n'ai pas du tout aimé...
J'avais lu auparavant les rivières pourpres qui, je dois le reconnaître m'avait tenue en haleine jusqu'à la fin qui elle, par contre, m'avait beaucoup déçue. L'explication finale me semblant un peu tirée par les cheveux voire contestable. Pour celui-là, j'ai commencé avec prudence.. Je me suis méfiée des personnages qui ne me paraissait pas très sympas (c'est le moins qu'on puisse dire) mais j'ai baissé les bras vers la moitié car j'en avais marre de me prendre des images violentes dans la figure qui, je pense, n'apportait rien à l'histoire.. Je n'ai pas eu envie de savoir la fin et je n'ai absolument pas eu envie de plonger dans l'esprit de ce tueur...Je crois donc que je n'aime pas l'auteur.. *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 6:25 pm    Sujet du message: "La ligne noire" de Jean-Christophe Grangé Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je ne vais pas faire de résumé perso (doué comme je suis je serais capable de faire des spoilers ... lol ). Mais c'est un des premiers livres de grangé où il rentre véritablement dans la tête d'un tueur en série. Il montre le point de vue du tueur en prison qui essaye de guider un journaliste sur les traces de sa folie .. il est vraiment bien .. et c'est du Grangé fonçez tête baissée !!!!!http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2226151095/qid=1112635184/br=1-5/ref=br_lf_b_4/402-5063610-6280910
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'habitude avec Grangé... Je n'achète pas ses bouquins, c'est mon mari qui s'en charge. Comme je déteste voir des livres que je n'ai pas lus trôner dans ma bibliothèque, je les lis. Impossible de décrocher jusqu'à la dernière page, ce mec est brillant mais je le trouve vraiment malade... à chaque fois que je referme un de ses bouquins, je suis écoeurée et je n'en ai jamais, jamais relu un. Ce qui pour moi est plus qu'inhabituel :?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2005 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'aime beaucoup cet auteur et c'est avec les rivières pourpres que je l'ai découvert ....
Et j'ai adoré les rivières pourpres !!! Mais en quoi tu trouves que c'est tiré par les cheveux ???!??
*Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Creamy



Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 75

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu tous les 5 romans publiés à ce jour par JC Grangé et je trouve que la ligne de noire est de loin le plus violent et le plus sombre.

Car il s'agit cette fois de rentrer dans la tête d'un tueur psychopathate et de montrer au lecteur comment on en arrive au meutre et à la violence. Grangé veut connaitre l'origine du mal. Et pour le décourvrir il faut apprendre à le connaitre, le découvrir et à en faire les frais !

Les autres romans, bien que montrant des scènes de meutres violents, se placent dans la narration des enquêteurs, des "gentils". Ici nous sommes plongés au coeur des pensées et du raisonnement de Riverdi le tueur par son point de vue direct et par les découvertes de Marc. C'est cela, je trouve, qui fait d'autant plus froid dans le dos.

La répétition des descriptions morbides, sanglantes et violentes, tel un gavage de visions criminuelles, écoeure un peu à force. Mais sans celle-ci l'intérêt du roman ne serait pas le même.

A part cela l'intrigue est toujours bien menée, bien que le relachement que j'ai senti dans d'autres de ses romans à la fin de l'histoire soit aussi présent (j'avais vu venir le dénouement un peu avant les dernières pages ....).

J'ai aussi bien aimé le personnage de Khadidja et la façon dont son rôle se révèle au long de l'intrigue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est dans ma PAL celui ci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais attendre la sortie au cinéma du roman au lieu de le lire *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cador



Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désloé, j'ai un peu de mal avec Grangé, trop d'hémoglobine qui n'est pas indispensable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 3:55 pm    Sujet du message: Re: Pas aimé DU TOUT Répondre en citant

SOFIBI a écrit:
... mais j'ai baissé les bras vers la moitié car j'en avais marre de me prendre des images violentes dans la figure qui, je pense, n'apportait rien à l'histoire.. Je n'ai pas eu envie de savoir la fin et je n'ai absolument pas eu envie de plonger dans l'esprit de ce tueur...Je crois donc que je n'aime pas l'auteur.. *Confused*


Alors moi, je suis fan de Grangé, j'ai du lire presque tout ses livres, Le vol des cigognes est, à mon avis un chef d'oeuvre.
Toujours à mon avis, La ligne noire est son opposé tout craché. Comme sofibi, je me suis arrêtée vers le milieu pour les mêmes raisons , je trouvais que l'empire des loups était très violent, mais c'était justifié; ici, c'est trop violent et ça n'apporte rien à l'intrigue... On se prend tout en pleine face pour pas grand chose, en plus tous les personnages sont moches (sauf peut être la fille).

" L'intrigue" quant à elle, n'est pas si intriguante, j'ai lu les 5 dernières pages pour voir si je râtais quelque chose en ne lisant pas l'autre moitié, et évidemment, pas de surprise particulière. En fermant le bouquin j'étais énervée Et déçue.
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Visiblement les avis sur ce livre sont assez divergents.
Je dirais que ce livre m'a plutôt réconcilié avec tout ce qui est polar (même si je sais qu'il ne faut pas tout mettre dans le même panier) dont je mettais lassé après une overdose de Patricia Cornwell.
J'ai dévoré ce livre ou j'ai aimé plongé dans la psychologie du tueur.
D'accord la fin n'est pas vraiment une surprise mais j'ai quand même adoré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi qui n'étais pas trop fan de Grangé, j'ai beaucoup aimé celui-ci. Le face-à-face du journaliste et du tueur est excellent. On est happé par l'histoire jusqu'à la fin !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310036 / 0