Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour Tristesse - Françoise Sagan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 2 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 3 ]
A la folie
16%
 16%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2004 9:40 am    Sujet du message: Bonjour Tristesse - Françoise Sagan Répondre en citant

Résumé : Depuis qu'il l'a retiré de la pension où elle a grandi, Cécile, 17 ans, mène avec son père une vie inscouciante, heureuse et libre.
Celui-ci collectionne les maîtresses, les relations sans conséquences, "il refuse systématiquement les notions de fidélité de gravité et d'engagement".C'est l'été et ils ont décidé d'aller passer les vacances au bord de la mer avec Elsa la femme du moment. Tout se passe pour le mieux jusqu'à l'arrivée d'Anne.
Amie de longue date de la famille cette femme de coeur, calme et intelligente, quoique un peu austère, va bouleverser la vie des deux libertins que sont Cécile et son père. Durant cet été la jeune fille va conaître ses premiers émois amoureux mais va surtout faire l'experience de sa propre duplicité. Ce qui avait commencé comme une petite vengeance mesquine va se transformer en un jeu cruel dont personne ne sortira indemne.
Mon avis : Il y a beaucoup de choses dans ce petit livre. Françoise Sagan y décrit à merveilles les rouages de l'esprit de son personnage. Tout à tour femme et enfant, cruelle et bourrelée de remords. L'héroïne met en place les rouages d'un mécanisme dont elle n'arrive plus à se dépetrer. Fière de sa connaissance de la nature humaine et de son aptitude à manipuler les gens, elle apprend que ce genre d'experience n'est pas sans danger car il est des processus difficile, voire impossible, à inverser.
Les personnages sonnent justes et l'écriture est agréable, d'autant plus impressionnant quand on connait l'âge de Françoise Sagan à l'époque où elle l'a écrit.
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Lun Oct 03, 2005 3:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2004 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

:pouce:Un excellent roman !! Ravie qu'il t'ait plu !!! Bien entendu, ne t'arrête pas à ce roman et n'hésite pas à ouvrir "Aimez-vous Brahms?", "La chamade", "Des bleus à l'âme" etc etc ...*Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2004 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le film tiré du livre.... J'ai adoré. La trame effraie et à la fois, suscite beaucoup de curiosité.... Sans doute l'attirance pour le côté noir de chacun de nous. Bref, un petit bijou qui est bien au chaud dans ma vidéothèque, parce qu'il fait parti de mon top ten des films à voir et à revoir. Cependant... j'avoue (j'ai honte) que je ne savais pas que ce film était tiré d'un livre *Embarassed* de Françoise Sagan en plus (re - *Embarassed* et triple *Embarassed* )!!!!
De fait, il faut que je mette ce roman (dont j'espère qu'il est le même bijou sinon plus, sur papier que sur écran) sur ma liste de livres lire sans délais
*Twisted Evil*
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
artemisia



Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 10
Localisation: Patrie des 6 compagnons

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2004 8:53 pm    Sujet du message: Apprécié... mais sans plus Répondre en citant

L'histoire est banale et je n'ai pas eu une impression de style sensationnel comme je pensais le trouver. J'ai retrouvé un peu du ton de Colette (ou tout du moins ce qu'il m'en reste en souvenir car ça fait un petit moment que je ne l'ai pas lue)C'est certain, je comprends comment il a pu faire scandale à sa sortie... mais au delà de ça, j'ai lu "un Sagan" et ça s'arrête là (un peu comme on lit maintenant "un Nothomb")
_________________
"Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvre pour déguster les mots" Y. Audouard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vigot



Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 33
Localisation: dammartin en goele 77

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2005 8:40 pm    Sujet du message: Françoise Sagan Répondre en citant

Bonjour Tristesse
Cecile 17 ans passe ses vacances en compagnie de son pére dans une somptueuse villa tropézienne ou elle méne une vie de luxe et de débauche bonne enfant
Lorsque Anna une amis de sa mére défunte fait irruption dans leurs vies....
C'est un joli roman d'adolescente en avance sur son temps et si il fit scandale dans les années 50 il pourrait sans probléme étre lu aujourd'hui par nos filles
véro
_________________
véro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Delorean



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 50

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 10:27 am    Sujet du message: Re: Apprécié... mais sans plus Répondre en citant

artemisia a écrit:
j'ai lu "un Sagan" et ça s'arrête là (un peu comme on lit maintenant "un Nothomb")
C'est dans cette optique que je l'ai emprunté hier à la bibliothèque. Je ne sais pas dans quoi je me lance, j'ai un peu peur du style Harlequin, mais on verra bien. De toutes façons, vue la grosseur du bouquin, si je perds 3h, ça ne sera pas bien grave ! *Very Happy*
_________________
all you need is love ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vigot



Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 33
Localisation: dammartin en goele 77

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et donc lequel as tu choisi et pourra tu en parler sur le site? j'aimerai connaitre le reste de son oeuvre
merci véro
_________________
véro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Delorean



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 50

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2005 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, je l'ai lu d'une traite hier soir, au lieu de regarder la tv. 150 pages, ça va vite ! *Wink* Bah j'ai été terriblement décue. Je m'attendais à nettement mieux. En fait, j'attendais plus de ce livre les débuts de l'amour chez la jeune fille de 17 ans, plutot qu'un plan machiavélique ... Enfin, voilà, ça m'a pris une soirée, je le ramène à la bibliothèque tout à l'heure, et je vais l'oublier comme il est vennu ! *Mr. Green*
_________________
all you need is love ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310892 / 0