Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'empreinte de l'Ange - Nancy Huston

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
50%
 50%  [ 1 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2003 5:04 pm    Sujet du message: L'empreinte de l'Ange - Nancy Huston Répondre en citant

À peine l'a-t-il aperçue que Raphaël Lepage, célèbre flûtiste, demande en mariage la jeune Allemande venue se présenter rue de Seine pour un emploi de bonne à tout faire. Saffie, devenue Madame Lepage, reste pourtant indifférente à son bonheur apparent. Le traumatisme d'une enfance marquée par la guerre semble l'avoir coupée de toute émotion. Même la naissance de son fils n'y changera rien. Seule la rencontre d'Andras, Juif hongrois émigré à Paris, lui rendra le goût de vivre tout en la replongeant dans la problématique de la violence en pleine guerre d'Algérie. La maternité, la musique, le fardeau de l'histoire pesant sur les individus, mais aussi la capacité qu'ont les hommes de faire leur propre malheur, tous les thèmes chers à Nancy Huston sont ici magnifiquement orchestrés...
Ca, c'était l'avis de la FNAC...J'ai découvert ce roman, à travers l'interview de l'auteur,... Elle racontait si bien, que la curiosité m'a piqué et une heure plus tard j'étais en train de l'acheter, et je n'ai pas regretté,... On n'est pas dans le style de roman à la mode,.... Les personnages ne sont si vous ni moi, ils ont vécu la guerre. Et certains en garde des blessures béantes.
On ne se retrouve pas dans les personnages, mais on s'attache à eux: Le mystère de Saffie, la naïveté de Raphaël et le la situation et le passé d'Andras ne nous laissent vraiment pas indifférent.
L'empreinte de l'ange, c'est la description d'un drâme attendu, de la cruauté de l'homme et de la vie.J'imagine que ma description est beaucoup moins attractive que celle de Nancy, mais vous pouvez me croire, ce livre et à lire et à relire...

*Smile* *Smile* *Smile*
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK


Dernière édition par Griotte le Mar Aoû 10, 2004 2:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paimprenelle



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 44
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2003 8:43 pm    Sujet du message: L'empreinte de l'ange de Nancy Huston Répondre en citant

Un récit délicat, ourlé. Ce que j’aime avec cette écrivain, c’est qu’on croit être embarqué dans une histoire et c’est tout autre chose qui survient. C’est donc l’histoire de Saffie, jeune Allemande qui, à peine débarquée dans le Paris des années cinquante, est embauchée comme bonne par Raphaël. Musicien, il est tombé amoureux d’elle au premier regard. Mais qui est vraiment cette jeune femme toujours de marbre ? Malgré son amour, elle reste impassible, et rien ne semble l’émouvoir, Jusqu’à ce que… Un très joli roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2003 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, très joli, et très original. comme souvent, avec cet auteur ! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2004 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas été séduite par l'univers de Nancy Huston. Je ne peux pas vraiment dire pourquoi, j'ai eu du mal à aller au bout du livre, j'ai pris Saffie en antipathie dès le début, le ton général me mettait mal à l'aise. La fin est terrible ! J'étais pétrifiée au passage dans le train et l'épilogue est très fort, laissant le lecteur dans un froid glacial. Ce qui signifie pour moi que sans aucun doute Nancy Huston a un vrai style et talent d'écriture, mais je n'aime vraiment pas les livres qui me plongent dans un malaise comme ça. Sans aucun doute je m'éclate plus dans la littérature "légère" voir euphorisante, même si j'aime à l'occasion être remuée. Mais là même pas... juste déstabilisée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vigot



Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 33
Localisation: dammartin en goele 77

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 5:34 pm    Sujet du message: Nancy Huston L'empreinte de l'ange Répondre en citant

sur les conseils d'une collègue .je me suis lancée dans l' univer de Nancy pour y découvrir ,Saffie jeune allemande débarquant en France dans les années de la guerre d'algérie ,Raphael son mari, Emil son fils et Andréas son amant ,le tout mêlé dans une histoire d'amour un peu glauque avec des personnages taillés à la serpe, un récit à angles vif ,manquant de rondeur ,de volume. j'ai été déçue ,même si le style particulier de cet auteur pourra charmer certains je lui préfère les écritures plus classiques, moins contemporaines .ma note sera de 3/5 si vous l'avez lu dites moi votre point de vue bonne soirée véro v *Mr. Green*
_________________
véro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fusion
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310067 / 0