Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le jeu de la Dame - Walter Tevis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2005 1:05 pm    Sujet du message: Le jeu de la Dame - Walter Tevis Répondre en citant

Il est rare de trouver des romans parlant du jeu d'échecs.
Celui ci est une exception puisqu'il parle non pas d'un joueur mais d'une joueuse.Tout commence à l'orphelinat où Beth Harmon (7/8 ans) se retrouve après la mort de ses parents. Petite fille introvertie, elle découvre le monde des échecs grâce au concierge qui lui enseigne les rudiments du jeu. Elle se révèle bientôt capable de le battre, et son talent se révèle immense lorsqu'elle affronte en même temps tout les joueurs du club d'échecs du lycée voisin. Elle les bats tous à plate couture....Ce livre raconte donc l'ascension d'une gamine dans le monde cruel des échecs, au coeur d'une Amérique en pleine guerre froide, à une époque pas si lointaine où "les filles ne jouent pas aux échecs" dixit le concierge de l'orphelinat. Pour devenir la meilleure, elle devra se battre contre elle même et les autres, apprendre que c'est un monde impitoyable et au final, toujours se révéler plus forte que tous.J'adore ce livre. Je le relis de temps en temps par pur plaisir, et c'est là que j'ai découvert le nom de plusieurs joueurs célèbre, tel que Alhekine, Morphy, Fisher (qui vient d'avoir quelque problème avec le Japon me semble-t-il), Capablanca, et plein d'autres. Le seul hic, c'est que je crois qu'il n'est plus disponible en neuf, mais il se trouve assez facilement chez les bouquinistes (pour ma part je l'ai déjà vu plusieurs fois).
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2005 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu et beaucoup aimé aussi, j'ai été bluffée par les joueurs professionnels arrivant à jouer une partie d'échecs dans leur tête *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2005 7:45 pm    Sujet du message: Le jeu de la dame Répondre en citant

J'ai adoré ce bouquin. L'aspect technique (les échecs) est présenté de façon crédible et détaillée. L'héroïne n'en est pas moins attachante. On partage ses aspirations et ses peurs.
Note : 4 / 6
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310917 / 0