Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Cadfaël - Ellis Peters

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
A la folie
25%
 25%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2005 11:09 am    Sujet du message: [Série] Cadfaël - Ellis Peters Répondre en citant

Le capuchon du moine est le nom vulgaire de l’aconit, plante utilisée par frère Cadfael pour fabriquer un onguent propre à soulager les douleurs articulaires. Mais c’est également un dangereux poison, qui a été glissé dans la nourriture d’un riche propriétaire. Qui avait intérêt à sa mort ? Les soupçons du shérif se portent naturellement sur le beau-fils de la victime. En effet son beau-père avait décidé de léguer sa propriété à l’abbaye de Shrewsbury, le privant ainsi de son héritage. Frère Cadfael reconnaît dans la mère du jeune homme, une femme qu’il a aimée avant ses vœux. Elle le supplie d’innocenter son fils.
Un beau polar médiéval, écrit avec minutie. Il y a toute une série, je vais sûrement en lire d'autres !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2005 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu une bonne partie de la série, et je ne puis que te la conseiller *Smile*
Il y a parfois des longueurs (rappels des contextes historiques), mais globalement, c'est prenant.
Certains épisodes ont été adaptés en téléfilms, j'en ai entendu dire du bien.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Lun Juil 09, 2007 6:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2005 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2005 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Certains épisodes ont été adaptés en téléfilms, j'en ai entendu dire du bien.

J'en ai vu plusieurs, ils étaient très biens *Very Happy*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2005 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais les livres sont encore bien mieux. Il faut que je me les rachète... *Smile*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2005 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu toute la série, et je suis une véritable accro de Frère Cadfael *Very Happy* . Dans l'ordre chronologique de sa vie (et si ma mémoire est bonne *Confused* , car je ne suis pas à côté de ma bibliothèque), "Le capuchon du moine" se situe après "Trafic de reliques" et "Un cadavre de trop" ( *Question* me paraît bizarre, ce titre, d'un coup *Confused* ), où il rencontre Hugh Beringar. Chaque roman peut bien sûr se lire séparément... Tout le monde n'est pas forcément comme moi, qui veux tout savoir de mes héros préférés *Embarassed* *Laughing* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2005 6:55 pm    Sujet du message: [Série] Cadfaël - Ellis Peters Répondre en citant

Trafic de reliques

Une nouvelle aventure de frère Cadfael ; une expédition est envoyée au pays de Galles pour récupérer les ossements d’une sainte, à la suite d‘une vision d‘un des bénédictins. Sur place, les villageois s’opposent à voir partir « leur » sainte. Le porte-parole de leur groupe est assassiné. Cadfael mène l’enquête…
Très agréable à lire, ce polar situé dans l’Angleterre du 12e siècle !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2005 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très chouette roman. On y voit la première enquête de Frère Cadfael, avant sa rencontre avec Hugh Beringar, qui aura lieu dans "Un cadavre de trop". Il sera souvent fait référence à "Trafic de reliques" par la suite, et c'est une raison de plus (s'il en fallait une...) pour le lire ! Et puis, c'est vraiment un roman (et une série) très sympa, avec des personnages attachants.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré Trafic de Reliques, premier opus des enquêtes de frère Cadfaël. L'intrigue est simple, il n'y a pas de grands effets mais cela reste très efficace. Le personnage de frère Cadfaël est très sympathique et on voit déjà apparaître certains personnages récurrents de la série. C'est assez intéressant de voir la manière dont agit Cadfaël : un vrai sage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fusion des sujets sur cette excellente série *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dès que je pourrai me connecter à proximité de ma bibliothèque, je ferai la liste chronologique des romans, promis !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ma bibliothèque à proximité donc je le fais de suite !

1/ Trafic de reliques
2/ Un cadavre de trop
3/ Le Capuchon du moine
4/ La Foire de Saint-Pierre
5/ Le Lépreux de Saint-Gilles
6/ La Vierge dans la glace
7/ Le Moineau du sanctuaire
8/ L'Apprenti du diable
9/ La Rançon du mort
10/ Le Pèlerin de la haine
11/ Un insondable mystère
12/ Les Ailes du corbeau
13/ Une rose pour loyer
14/ L'Ermite de la forêt d'Eyton
15/ La Confession de frère Haluin
16/ L'Hérétique et son commis
17/ Le Champ du potier
18/ L'Été des Danois
19/ Le Voleur de Dieu
20/ Frère Cadfael fait pénitence

C'est étonnant, il y en a que j'ai lu et dont je me souviens très bien, d'autres dont je ne me rappelle plus l'intrigue, et enfin quelques uns que je n'ai pas lus (comment ont-ils pu passer entre les mailles du filet ? *Laughing* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
anitak



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 44
Localisation: dans le monde des Mages

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurore a écrit:
quelques uns que je n'ai pas lus (comment ont-ils pu passer entre les mailles du filet ? *Laughing* )


C'est exactement ce que je me suis dit, il y a peu de temps, lorsque j'ai réalisé que j'avais "oublié" de lire Le lépreux de Saint-Gilles (voilà un oubli maintenant réparé *Wink*)

Le début : Octobre 1139, un mariage doit être célébré à l'abbaye de Shwersbury entre Huon de Domville, seigneur arrogant et vieillissant, et Yveta de Massard, jeune orpheline, riche héritière d'un croisé, mais élevée par son oncle. Pourtant, Cadfael surprend Yveta et Joscelin Lucy dans l'herbarium ; ce jeune noble, au service de Domville, explique à Cadfael qu'il s'agit d'un mariage arrangé entre son seigneur et l'oncle d'Yveta, pour se partager l'héritage de la promise. Le lendemain, Joscelin, arrêté pour le vol de l'un des cadeaux de mariage, s'échappe, et Yveta semble résignée à épouser Domville. Cadfael s'interroge...

Le style d'Ellis Peters est vraiment agréable à lire et les intrigues sont classiques mais prenantes.
La qualité de cette série tient surtout, à mon avis, aux personnages décrits par Ellis Peters : Cadfael, bien sûr, mais aussi les personnages secondaires qu'elle ne les néglige pas (Hugh Beringar, l'abbé Radulf, le Prieur Robert...).
(Naturellement, sur une vingtaine de romans, on retrouve des traits particuliers dans certains personnages, mais ça ne m'a pas ennuyée...)

Comme Stelmari, je conseillerais de les lire dans l'ordre chronologique, ne serait-ce que pour apprécier les évolutions des personnages et mieux les apprécier.

Aurore, tu peux ajouter à la liste:
Un bénédictin pas ordinaire : recueil de 3 nouvelles (1 sur Cadfael, le Croisé, et 2 enquêtes)

Quant à la série, elle compte 13 adaptations, assez fidèles aux romans. J'aime beaucoup Derek Jacoby et je le trouve parfait dans le rôle de Cadfael (j'ai lu les romans en français, mais j'ai apprécié de voir la série en version originale *Smile* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

anitak a écrit:
Aurore, tu peux ajouter à la liste:
Un bénédictin pas ordinaire : recueil de 3 nouvelles (1 sur Cadfael, le Croisé, et 2 enquêtes)


C'est vrai *Wink*

Pour ma part, j'ai adoré La Vierge dans la glace.


Le cadavre d'un soeur est retrouvé au fond d'un ruisseau gelé. Frère Cadfaël, qui était lancé à sa recherche car elle avait disparu avec deux jeunes enfants, va devoir mener l'enquête.

Il y a un grand moment dans ce bouquin mais chut !! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est en lisant Le lépreux de Saint Gilles qu'on apprend par qui Mark aura ses études payées pour devenir prêtre (il s'y trouve au moins une allusion dans L'été des Danois, et peut-être ailleurs).

La Vierge dans la glace fait partie de mes préférés, avec et surtout Frère Cadfael fait pénitence. Mais j'aime la plupart !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anitak



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 44
Localisation: dans le monde des Mages

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
La Vierge dans la glace fait partie de mes préférés, avec et surtout Frère Cadfael fait pénitence. Mais j'aime la plupart !


*Wink* ils font également partie de mes préférés, mais je pense que c'est assez normal car on en apprend davantage sur le personnage de Cadfael...
dans "Le capuchon du moine" également.
Mais les autres sont tout aussi intéressants !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2007 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout que je suis groupie d'Olivier ! Mais raisonnable dans ma folie, et cela ne me porte pas à idolâtrer Le pélerin de la haine, que je trouve plutôt faiblard par ailleurs.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2007 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer A Morbid Taste for Bones ("Trafic de Reliques"). C'était agréable à lire, mais je me souvenais extrêmement bien de l'épisode TV qui adapte ce livre et je n'ai donc guère été surpris (il y a peu de différences significatives).

Je vais enchaîner sur le deuxième opus, que j'ai également vu mais dont je me souviens moins distinctement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai progressé dans la série et j'en suis maintenant à "La rançon du mort" (j'ai sauté un ou deux volumes).

J'apprécie le cadre médiéval de la série, qui est située à une époque de guerre civile dans l'histoire anglaise dont j'ignorais tout auparavant. La vision qu'elle offre de la vie au Moyen-Age est très plaisante.

En revanche, les intrigues policières ne me passionnent pas autant que je le souhaiterais. C'est peut-être parce que j'ai vu l'essentiel de la série télévisée il y a un certain temps. Je ne me souviens pas dans le détail de tous les épisodes, mais ça m'aide peut-être inconsciemment à vite saisir le qui, le pourquoi et le comment, ce qui diminue bien sûr beaucoup le plaisir que je tire des livres. En ce qui concerne "La rançon du mort" (dont je ne me rappelle pas si j'ai vu l'adaptation TV), j'ai deviné qui était le coupable et quels étaient ses motifs avant même qu'il ne soit annoncé qu'il y avait eu meurtre. Pas parce que je suis génial, mais parce que c'est - du point de vue du lecteur - terriblement évident.

Bref, mon plaisir est un peu mitigé... Par ailleurs, les histoires d'amour à l'eau de rose entre jeunes gens qu'on trouve dans à peu près tous les livres de la série commencent à me gonfler légèrement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

La rançon du mort fait partie des moins bons, à mon avis.

Personnellement, je ne les lis pas du tout pour l'intrigue policière, mais parce que j'apprécie de voir l'évolution des personnages d'un livre à l'autre *Smile* , et parce que j'aime le Moyen-Age. Et j'avoue que, amatrice comme je le suis d'histoires romanesques et/ou faciles à lire (à petite dose), les histoires d'amour systématiques et répétitives dans leur schéma ne me gênent pas. Mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire, Outremer *Laughing* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire mon premier livre de cette série, mais bien évidemment je n'ai pas commencé par le premier chronologiquement parlant mais par le premier trouvé à la bibliothèque... : "Le capuchon du moine".
J'ai bien aimé. Pas trop l'intrigue policière, intéressante sans plus, mais plutôt les personnages. J'ai hâte de lire les romans précédents pour mieux saisir les allusions, et les suivants pour connaître l'évolution...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chic, une nouvelle adhérente pour le Cadfael Fan Club *Laughing* ! Je suis contente que ça t'ait plu. J'espère que
Spoiler:

tu ne t'es pas trop attachée à Richildis parce qu'on ne la voit plus jamais, ce que j'ai toujours vaguement regretté...


_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, vu qu'elle s'en va à la fin, j'avais bien compris qu'on ne la reverrait pas...

Je crois qu'ils en ont une demie-douzaine à la bibliothèque. Il va falloir que j'y aille avec ma liste pour essayer de les prendre plus ou moins dans l'ordre... *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est quand même mieux dans l'ordre :-D !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2015 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu l'occasion de voir les téléfilms, et je suis un peu déçue : individuellement, ils sont très sympas, toutefois je regrette vraiment beaucoup la perte de profondeur des personnages par rapport aux romans. A commencer par le personnage de Hugh Beringar, qui n'est guère qu'un faire-valoir pour Cadfael (sauf dans Un cadavre de trop, quand même, et heureusement !), et de la vie duquel on ignore tout.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310045 / 0