Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment créer un personnage de roman qui tienne la route ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2005 7:48 pm    Sujet du message: Comment créer un personnage de roman qui tienne la route ? Répondre en citant

Je fais ce post suite à quelques réactions glanées, de çi, de là, avec des réflexion du type "ouhaaa les perso de bidules sont supers bien pensé, super profond, super complexes etc etc".Beaucoup se demande comment les auteurs font pour créer une foule de personnages qui ont une "continuité" dans leur personnalité, bref qui semblent "réel".J'aurais tendance à dire "C'est très simple !" Mais en fait ça ne l'est pas tant que ça.Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les personnages de certaines séries américaines (important le "américaines") étaient aussi réel, ou plutôt réalistes dans leur comportements et leurs actions voire même simplement leur langage, et ce tout au long de la série, quelque soit sa longueur dans le temps ? Non ?
De même si certains regardent les séries françaises, n'avez vous pas l'impression que beaucoup sont stéréotypés, un peu décalé parfois, bref, on sent que c'est de la télé (terme péjoratif pour beaucoup) ? Toujours pas ?La différence est simple, c'est que les scénaristes américains sont aidé de psychologues rompus à la technique de l'indicateur typologique de Myers-Briggs ou plus simplement MBTI. "C'est quoi ce truc barbare ?", vous demandez vous avec raison.Tout simplement une typologie comportementale élaborée au cours des 40 dernières années, sur la base des travaux de C.G. Jung, par Katharine Briggs et Isabel Myers. A noter qu'il continue à faire l'objet de rechercher et d'améliorations incessantes.Son principe fondamental est le suivant : les variations du comportement que l'on observe entre les individus ne sont pas le résultat du hasard mais la conséquence de préférences spontanées concernant quatre dimensions principales dont chacune est caractérisée par 2 pôles opposés. (voir liste de mots clé en fin d'article).La combinaison des préférences sur ces 4 dimensions conduit à définir 16 "types", qui eux même peuvent être regroupés en 4 grandes "familles", les "tempéraments". Chaque type est caractérisé par une dynamique d'évolution particulière. Il n'y a pas de bon ou de mauvais type, chacun a ses caractéristiques propres.Muni de cet outil (papier, mais il en existe des versions informatiques d'après ce que j'ai lu) le romancier ou le scénariste crés ses personnages. Quel intérêt me direz vous ? Y'en a quelques uns il faut bien l'avouer.Pas besoin, par exemple, de se casser la tête pour imaginer un personnage cohérent, il suffit de choisir les mots clés qui le définissent et de se tenir au type MBTI pour être sûr de ne pas commettre d'erreur au fur et à mesure de l'écriture du roman. Par exemple, l'auteur arrive à une situation et il ne sait pas trop comment son personnage devrait réagir. Hop ! Un petit coup d'oeil au MBTI et il a presque la solution.
Je dis bien "presque" parce que si sur le papier c'est marqué qu'il est impulsif, l'auteur doit encore justifier l'acte de son personnage (c'est pour ça que chez Robbin Hobb, pour tout ses actes Fitz, se pose énormément de questions et se remet souvent en cause).C'est grâce à l'utilisation du MBTI que les personnages d'Urgences par exemple, ne sont pas caricaturaux. Cela permet d'affiner énormément un profil de personnage, le rendre très humain, et surtout crédible. (Je cite Urgences, parce que le type qui m'a fait passer le MBTI m'a dit que les scénaristes étaient spécialement formés pour l'utiliser). Vous avez sans doute remarqué que les personnages secondaires récurents étaient aussi bien "fouillés" que les personnages principaux. En France on se contente presque de voir épisode par épisode l'écriture des personnages, et tant pis si 12 épisodes avant le personnage disait tout le contraire de ce qu'il dit dans l'épisode actuel. On s'en fiche, c'est que de la télé après tout :pBon, j'espère que je ne vous ai pas trop endormi avec mon speech, qui va finir en énorme pavé si je ne me contiens pas...Bon passons aux mots clés, et aux différentes rubriques du MBTI.
(En majuscules, le nom de la rubrique, et en minuscules les mots clés).
A noter que les rubriques vont toujours par 2 qui s'opposent.
EXTRAVERSION / INTROVERSION (où préférez vous porter votre attention ? D'om l'on tire son énergie : stimuler)Actif / Réfléchi
Extérieur / Intérieur
Sociable / Réservé
Public / Intimité
Nombreuses relations / Relations restreintes
Expansif / Tranquille
Largeur / Profondeur
Interaction / Concentration
A l'aise avec les gens, les choses / A l'aise avec les idées, les pensée
SENTATION/INTUITION (Comment recueillez vous les informations ? Ce à quoi on prête attention)Détails/Grandes lignes
Présent/Futur
Pratique/Imaginatif
Faits/ Possibilités
Procédures / Inventions
Séquentiel / Aléatoire
Ligne de conduite / Flair
Répétition / Variété
Conserver / Changer
"ça marche comme ça, pourquoi faire autrement ?" / Anticipation "Et si on essayait autrement ?"T PENSEE (Thinking) / F Sensations (Feeling) (Comment prenez vous vos décision ?)Objectif / Subjectif
Justice / Harmonie
Rigueur / Chaleureux
Impersonnel / Personnel
Critique / Compliment
Analyse / Empathie
Principes / Valeurs
Conviction / Persuasion
Juge / Avocat
Fermeté / IntimitéJUGEMENT / PERCEPTION (Comment vous organisez vous dans le monde extérieur ? Style de vie adopté.)Organisation / Flexibilité
Structure / Au fil de l'eau
Décision / Curiosité
Réflexion / Spontanéité
Conclusion, but / Ouverture
Planification / Attente
Echéance / Découverte
Production / RéceptionC'est un peu brut de décoffrage, je l'avoue, mais ça vous donne déja une bonne idée de comment ça marche. En gros, vous choisissez les différents mots clés qui vont définir votre personnage. Ensuite vous regardez dans la grille, à quel profil il correspond, et ensuite vous avez tout un explicatif de "comment Bidule agit dans la vie, dans différentes situation par rapport à son profil".Si vous n'êtes pas trop gavé par mon pavé, je pourrais mettre en ligne une version plus détaillée des mots clés.J'ai une petite bibliographie pour ceux que ça intéresse au passage. (Je n'ai pas lu ces livres, hein, mais ils sont recommandés pour mieux comprendre)"Les types de personnalités" P. Cauvin et G. Cailloux (ESF 1994)"Deviens qui tu es" P. Cauvin et G. Cailloux (Le souffle d'Or 1994)"Introduction aux types psychologiques" I. Myers, 5ème édition, traduit par P. Cauvin et G. Cailloux (ECPA 1995)
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2005 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Toonette pour ce post très interressant. Je sais que certains de nous écrivent d'où le double intérêt de ton explication.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je doute cependant que les personnages de romans soient définis systématiquement avec ces échelles : l'écriture de romans est censée être plus spontanée, et moins soumise à des critères de rentabilité qui justifieraient l'emploi du MBTI (contrairement aux séries télé).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans complètement casser la spontaneité ce genre d'échelle peut être utile pour construire des personnages.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Je doute cependant que les personnages de romans soient définis systématiquement avec ces échelles : l'écriture de romans est censée être plus spontanée, et moins soumise à des critères de rentabilité qui justifieraient l'emploi du MBTI (contrairement aux séries télé).

J'ai mis l'exemple des séries télé, parce que c'est celui que nous a fourni le monsieur qui nous a fait passer le MBTI. Et parce que c'est souvent plus flagrant dans une série télé que dans un roman.Et pour le roman, ce n'est pas par souci de rentabilité, mais sans doute par souci de clarté et pour faciliter le travail d'écriture. Si Robin Hobb avait écrit un seul tome de l'assassin royal, elle n'aurait sans doute pas utilisé ce genre d'échelle (parce que je pense qu'elle en a utilisé une. Je n'ai pas pu aller lui poser la question..). Mais dans une saga où l'ont veut creuser la profondeur des personnages, c'est un passage quasi obligé. (on sent bien que Eddings par exemple n'a pas dû en utiliser une)Je ne dis pas que TOUT les écrivains utilisent le MBTI (d'ailleurs ce test est surtout utilisé dans le domaine professionnel pour définir dans quel branche les gens auraient le plus de capacités à travailler). Mais c'est un outil très important et qu'il serait bête de ne pas utiliser dans le cadre d'un travail d'écriture. En fait, la partie que je n'ai pas mise en ligne (un peu la flemme de taper 4 pages A4 supplémentaire quand même) explique un peu plus les mots clés. Cela peut permettre de ne pas passer à côté d'un aspect de la personnalité des personnages. (par contre savoir si il aime le bleu ou le rouge, on s'en fiche un peu :p ) Même si cet aspect n'est pas fondamental, ou ne semble pas l'être, pour la globalité du personnage elle l'est.Prenons moi comme exemple. Mon type MBTI est le ENFP dont les particularités sont :
Citation:
Le portrait du ENFP
(Extraversion, Intuition, Sentiment, Perception)Les personnes de ce type sont enthousiastes, bavardes et sociables; ingénieuses, curieuses et enjouées; bienveillantes, sensibles et délicates; innovatrices, créatives, optimistes et uniques; flexibles et débrouillardes mais parfois désorganisées.Les personnes de type ENFP favorisent la liberté, en particulier la liberté de rencontrer et de fréquenter de nombreuses personnes.
(Résumé succinct trouvé sur Monster Canada http://contenu.monster.ca/tools/quizzes/perfectcareer/. Vous pouvez aussi y faire votre type MBTI si vous le souhaitez.Donc si je cré un perso qui a le même type MBTI que moi, je suis sûre d'une chose : Il ne sera pas toujours à l'heure à ses rendez vous. Et cela peut influencer toute une histoire ce petit travers...
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis INFP
Citation:

Le portrait du INFP
(Introversion, Intuition, Sentiment, Perception)
Les personnes de ce type sont tranquilles, réservées et gentilles; profondément passionnées, sensibles et facilement blessées; affectueuses et dévouées envers leurs proches amis et parents; créatives, originales et imaginatives; curieuses flexibles; non conformistes.


Et y a le boulot que je veux faire dans la liste des métiers ;)En tout cas j'ai trouvé ton post super intéressant, Toonnette *Very Happy* Est-ce qu'on peut trouver la grille sur internet ? Je serais curieuse de la tester un peu...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suis ENFPLes personnes de ce type sont enthousiastes, bavardes et sociables; ingénieuses, curieuses et enjouées; bienveillantes, sensibles et délicates; innovatrices, créatives, optimistes et uniques; flexibles et débrouillardes mais parfois désorganisées. Les personnes de type ENFP favorisent la liberté, en particulier la liberté de rencontrer et de fréquenter de nombreuses personnes.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que je pense que les romanciers ont une idée précise du caractère de leur perso, qu'ils le visualisent bien, voire qu'ils s'inspirent de gens qu'ils connaissent, mais sans aller jusqu'à prendre leur grille MBTI et choisir "tiens mon héros sera ENFP, sa copine sera INFP, sa belle-mère sera...", ni même se référer à ladite grille pour trouver la façon dont lesdits personnages vont réagir...PS : le test me dit INFJ, mais bon, vu que j'hésite pour presque toutes les catégories *Rolling Eyes*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Disons que je pense que les romanciers ont une idée précise du caractère de leur perso, qu'ils le visualisent bien, voire qu'ils s'inspirent de gens qu'ils connaissent, mais sans aller jusqu'à prendre leur grille MBTI et choisir "tiens mon héros sera ENFP, sa copine sera INFP, sa belle-mère sera...", ni même se référer à ladite grille pour trouver la façon dont lesdits personnages vont réagir...

Je ne pense pas non plus qu'ils procèdent forcément de la sorte.
Attention, je n'ai pas dit que c'était un passage obligatoire du processus de création des personnages, mais c'est un outil d'aide assez important.L'avantage du MBTI, c'est qu'il peut évoluer en fonction du temps qui passe. Par exemple quelqu'un qui était spontané etc dans sa jeunesse, peut devenir plus réfléchi à l'âge adulte, et donc ses réponses au MBTI changeront, parfois subtilement.Le MBTI c'est un peu comme la grille qualités/défauts qu'on peut dresser en inventant un personnage, mais en plus affinés.J'essaierai de poster le compléments aux mots clés assez vite pour que ça soit plus parlant que ce que j'ai déjà mis.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

menolly a écrit:
Moi je suis INFP
En tout cas j'ai trouvé ton post super intéressant, Toonnette *Very Happy* Est-ce qu'on peut trouver la grille sur internet ? Je serais curieuse de la tester un peu...
Merci *Embarassed*
Je voulais le poster depuis un moment, mais je n'avais jamais trouvé le temps de tout taper en une seule fois. Et tronquer ce genre de sujet c'est pas terrible.J'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé la grille complète avec tout les types et les explications sur les types.
Il faut dire que ce sont des tests qui en général, sont payant, et donc les boîtes qui les font passer les garde jalousement pour elle. Perso je l'ai passé dans le cadre d'un bilan de compétence et j'en ai été satisfaite.Je pense que dans une bonne librairie il doit y avoir des ouvrages dessus dans la section psychologie ou sociologie. Rien ne t'empêche d'aller les feuilleter *Smile* Après une tite recherche sur Amazon, je n'ai trouvé que des trucs en anglais, mais je sais que ça existe en français *Smile*
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dingue le travail que je veut faire est dans une des deux catégories entre lesquelles je balance ....
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Myrielle Marc



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 63
Localisation: Petit village de l'Ouest

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me faites peur, là ! J'écris depuis plus de cinquante ans et je n'ai jamais réfléchi à ce que devait être, dire ou faire un personnage. Mais alors, jamais ! Il existe (pour moi), donc ses actes, ses gestes et ses paroles coulent d'eux-mêmes. Aussi naturellement que pour "quelqu'un de la vraie vie", comme disent les enfants. Quand ma petite voisine casse-cou passe me voir, je sais qu'elle risque de renverser quelque chose, qu'elle ne va pas forcément penser à dire bonjour, qu'elle va me faire un merveilleux sourire, qu'elle oubliera de refermer la porte... parce qu'elle est comme ça, c'est tout.
Les personnages me font un peu le même effet.Les grilles dont vous parlez semblent très intéressantes pour mieux se connaître ou mieux comprendre les autres. Mais pour un livre, vraiment, je n'arrive pas à y croire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2005 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est rigolo comme test.Mais bon, sans toutes les questions, en devant choisir soi-même, beaucoup d'hésitation...Je suppose que je serais entre INTP et INFPINTP
Le portrait du INTP
(Introversion, Intuition, Pensée, Perception)
Les personnes de ce type sont tranquilles et indépendantes; logiques et peu émotives; créatives, ingénieuses et innovatrices, global thinkers; curieuses et ambitieuses; décontractées et flexibles; non conformistes et imprévisibles. Les personnes de type INTP tiennent mordicus à leur intimité et ils aiment résoudre des problèmes complexes de manière originale. INFP
Le portrait du INFP
(Introversion, Intuition, Sentiment, Perception)
Les personnes de ce type sont tranquilles, réservées et gentilles; profondément passionnées, sensibles et facilement blessées; affectueuses et dévouées envers leurs proches amis et parents; créatives, originales et imaginatives; curieuses flexibles; non conformistes. Les personnes de type INFP ont des convictions profondes et ils apprécient que leurs valeurs soient respectées en tout temps. Quant à mon boulot, il n'est listé nulle part, mais ce qui s'en rapproche le plus est prétenduement idéal pour les INTP ; celui que j'aurai dû faire si j'avais pris un boulot conforme à ma formation est idéal pour les ISTJ : j'ai sûrement bien fait de changer, finalement *Rolling Eyes* ...
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2005 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ça peut faire perdre le coté spontanée. Mais sans les suivres à la lettre.Les personnages comme les gens ne peuvent pas rentrer dans des cases cependant ca peut donner des pistes pour ajouter des petits détails auxquels on aurait pas forcément pensé.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2005 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le portrait du INFJ
(Introversion, Intuition, Sentiment, Jugement)
Les personnes de ce type sont créatives, originales et indépendantes; réfléchies, chaleureuses et sensibles; prudentes, stratégiques et prévoyantes; organisées, productives et déterminées; réservées et polies. Les personnes de type INFJ estiment leurs idées plus que tout -- ils tentent toujours d'être fidèles à leur vision des choses.
Pour les ceusses qui me connaissent, vous pensez que je me suis bien ciblé là ?
J'ai eu beaucoup de mal à me décider sur certains :s
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2005 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu réservé et poli? Sic *Twisted Evil*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2005 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouep : il faut le réserver à l'avance et il est poli au papier de verre *Twisted Evil*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2005 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:

Pour les ceusses qui me connaissent, vous pensez que je me suis bien ciblé là ?
J'ai eu beaucoup de mal à me décider sur certains :s

Je mettrais un truc plus détaillé, heu, la semaine prochaine *Smile*
Et perso, je ne trouve pas que tu es introverti :pSur mes papier j'ai ça pour les INFJ : Réussi grâce à sa persévérance, son originalité et son désir de faire ce qui est nécessaire ou attendu. Consacre tout ses efforts à son travail.
Discrétement énergique, consciencieux, soucieux d'autrui. Respecté pour la fermeté de ses principes.
A des chances d'être apprécié et suivi pour sa vision claire du bien commun.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2005 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le MBTI, c'est intéressant, c'est vrai. Je l'ai passé aussi, on peut avoir quelques surprises.Mais un écrivain (ou scénariste) n'a pas forçément besoin de ce genre d'outil formalisé pour créer des personnages réalistes. Certaines personnes sont simplement capables de regarder, d'analyser, de comprendre... Bref, d'avoir une certaine finesse psychologique par elles-mêmes.J'ai passé une bonne demi-douzaine de ces tests, soit dit-en passant (l'aprentissage du management passe par là). Le MBTI est sûrement le plus formalisé et le plus intéressant de tous ceux que je connais, mais c'est loin d'être le seul.C'est clair qu'avoir des notions de psychologie, ça aide pour écrire. Tout comme ça aide d'avoir des notions de physique, d'architecture, d'économie... Je dirais que l'important dans l'histoire, c'est la curiosité!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4288

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2005 10:34 am    Sujet du message: Re: Comment créer un personnage de roman qui tienne la route Répondre en citant

Toonnette a écrit:
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les personnages de certaines séries américaines (important le "américaines") étaient aussi réel, ou plutôt réalistes dans leur comportements et leurs actions voire même simplement leur langage, et ce tout au long de la série, quelque soit sa longueur dans le temps ? Non ?
De même si certains regardent les séries françaises, n'avez vous pas l'impression que beaucoup sont stéréotypés, un peu décalé parfois, bref, on sent que c'est de la télé (terme péjoratif pour beaucoup) ? Toujours pas ?
La différence est simple, c'est que les scénaristes américains sont aidé de psychologues rompus à la technique de l'indicateur typologique de Myers-Briggs ou plus simplement MBTI.

C'est encore plus simple que ça : une série TV US pouvant être vendue sur une bonne partie de la planète (Urgences ou Les experts sur plus de 140 pays), elle est produite avec plus de moyens qu'une série française. Cela inclut un plus gros budget d'écriture donc des personnages mieux écrits et moins clichés. Je doute que l'utilisation du MBTI ait jamais été envisagée par des scénaristes professionnels.
Depuis 6 ans que je lis tout ce qui me tombe sous la main sur le cinéma américain et les séries TV US - biographies, interviews, ouvrages techniques - je n'ai jamais lu la moindre ligne sur l'intervention de psychologues en pré prod. Aucun des livres US que j'ai lus sur l'écriture de scénario ne mentionne l'utilisation de grilles type MBTI. Par contre, quand on s'essaie à l'écriture d'un scénario, on perçoit rapidement que l'utilisation d'une telle grille serait contre productive. Donc si ce que tu dis est vrai, j'aimerais beaucoup connaitre ta source et, le cas échéant, creuser la question.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marcil
Modo sans pouvoirs


Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 129
Localisation: Ailleurs Land...

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2005 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
Pas besoin, par exemple, de se casser la tête pour imaginer un personnage cohérent, il suffit de choisir les mots clés qui le définissent et de se tenir au type MBTI pour être sûr de ne pas commettre d'erreur au fur et à mesure de l'écriture du roman. Par exemple, l'auteur arrive à une situation et il ne sait pas trop comment son personnage devrait réagir. Hop ! Un petit coup d'oeil au MBTI et il a presque la solution.

Là, je crains de ne pas être d'accord. Dans ce que je sais de l'écriture, ce n'est pas la phase de l'élaboration des personnages la plus difficile à mettre en place, c'est de les faire intéragir entre eux de manière cohérente. Stephen King (pour ne citer que lui) considère chacun de ses personnages comme des sacs d'os. C'est d'ailleurs ce qu'ils sont au début de l'histoire : juste un nom et un semblant de vie que le lecteur découvre au fur et à mesure. Et ces sacs d'os se couvrent ainsi de chair, ressemblant de plus en plus à des persos crédibles au fil des pages. Si le lecteur fait cette découverte, l'auteur aussi la fait à son corps défendant. Au travers d'éléments ou obstacles qu'il aura mit sur son chemin, pour "voir" comment son héros va "réagir/grandir".
Le MBTI me fait penser un peu à ces plaques de oui-ja censées communiquer avec les esprits : est-ce que le MBTI en est la version pour auteur-en-panne-d'imagination ? Une sorte d'incantation qui fournirait un personnage "clé en main" et utilisable providentiellement dans une intrigue ? L'histoire procède généralement des personnages : sans eux, pas d'histoire. Je ne suis donc pas convaincu qu'un auteur doive dépendre de ce MBTI pour le profil de ses personnages, c'est anti-créateur.Pas taper, ce n'est que mon avis, hein ?D'ailleurs, pas plus tard que maintenant, je vais voir ce que donne mon profil type d'après ce programme.Le portrait du ISTJ
(Introversion, Sensation, Pensée, Jugement)
Les personnes de ce type sont prudentes, conventionnelles et tranquilles; directes, réalistes et pragmatiques; prudentes et minutieuses; logiques et honnêtes; résistantes au changement et confortables dans la routine; travailleuses et responsables. Les personnes de type ISTJ aiment rendre service, travailler dur et accumuler des responsabilités. Voilà un portrait assez réaliste de ce que je suis. Bien que des éléments seraient effectivement à prendre dans les listes que je n'ai pas coché... Ca, ça veut dire que je suis obtus ou dur de la comprenette ? *Eek* *Pas faux non plus... *Embarassed* *Edit : j'ai oublié de préciser que je ne me reconnait dans quasiment aucun des métiers proposés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2005 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sceptique moi aussi par rapport à cette grille. C'est-à-dire qu'elle peut permettre de créer des personnages au comportement logique et cohérent, mais le problème à mon sens, c'est qu'ils risquent de rester de simples personnages. Il va leur manquer l'étincelle, le petit truc qui donne l'impression de voir naître un véritable être humain plutôt qu'un personnage de papier.Chacun sa méthode, mais personnellement, je laisse les personnages naître d'eux-mêmes, dicter l'histoire, etc. Il faut que je les sente vraiment présents, vivants, sinon le texte ne marchera pas. Si je ne sens pas d'instinct que le personnage a acquis une vie propre, et si j'ai l'impression au contraire qu'il obéit à une logique cohérente dans le sens où le sont les exemples de cette grille - c'est-à-dire si je peux les résumer à une logique bien nette, délimitée en quelques mots - alors je me dis que j'ai raté un truc et que le personnage n'est pas viable.En tout cas, Toonnette, tu soulèves un point intéressant. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claire Panier-Alix



Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 124
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2005 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je suis d'accord avec Mélanie, et je pense que suivre ce genre de grille ça donne pas mal de stéréotypies aussi, des textes formatés et ma foi, sans surprise... Un roman, ça ne s'écrit pas d'après un manuel de cuisine. Je sais bien que l'école américaine a un peu tendance à aller par là, mais je crois que les romans qui restent, ceux qui nous touchent et nous marquent, sont plus "humains". Ne pas suivre ce genre de grille ne signifie pas pour autant qu'on ne travaille pas nos personnages, qu'ils n'évoluent pas, qu'ils sont incohérents (là je précise un point : avec ta méthode, leur caractère et leurs interractions dans le récit sera probablement net et logique, mais ne suivra pas la cohérence humaine... ce que tu appelles peut-être *incohérence*... dans la vie, on ne fait pas forcément ce qu'on attend de nous, on se surprend même à avoir des réactions irrationnelles en apparences... mais fortement liées, finalement, à notre histoire personnelle. Dans un roman, c'est la même chose.)
j'ai personnellement souvent été étonnée par le déroulement inattendu de certains passages de mes romans, en cours d'écriture. Cela semble spontané, pas calculé, directement issu de mon inconscient, mais au final, lorsque tout est terminé, tout est cohérent, justement. Si j'avais planifié à mort, et établi des fiches de persos en m'y tenant, à partir de modèles archétypaux comme celui que tu nous proposes, il en serait autrement, ou bien, en tout cas, l'ensemble serait un peu froid...Claire
_________________
"La littérature n'est qu'une branche de la littérature fantastique" - (Jorge Luis Borges)
mon site : http://panieralix.free.fr/index.htm
mon blog : http://claire-panier-alix.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2005 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claire Panier-Alix a écrit:
(là je précise un point : avec ta méthode, leur caractère et leurs interractions dans le récit sera probablement net et logique, mais ne suivra pas la cohérence humaine... ce que tu appelles peut-être *incohérence*... dans la vie, on ne fait pas forcément ce qu'on attend de nous, on se surprend même à avoir des réactions irrationnelles en apparences... mais fortement liées, finalement, à notre histoire personnelle. Dans un roman, c'est la même chose.)
Entièrement d'accord. En créant un personnage, je trouve toujours plus intéressant de nous faire sentir ou comprendre sa logique à lui, par des petits détails, par sa manière de parler ou de penser, plutôt que d'expliquer ça en le définissant par un trait de caractère communément admis. Pas dire simplement "tel personnage a fait ça parce qu'il est introverti" mais faire comprendre progressivement pourquoi, à un moment donné, ce personnage introverti sort de ce rôle attribué, d'une manière qui paraît presque irrationnelle de l'extérieur.Je me suis pas mal intéressée récemment à la psychanalyse, qui donne un aperçu passionnant de la complexité de l'être humain et s'intéresse justement à toutes ces petites incohérences qui ont, pourtant, leur logique cachée. C'est quelque chose que j'adorerais intégrer à terme à mes histoires. Mais j'aimerais autant que ça se fasse de manière tout à fait naturelle, à mon insu pour ainsi dire. J'adore quand des personnages me surprennent. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claire Panier-Alix



Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 124
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2005 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélanie a écrit:
Je me suis pas mal intéressée récemment à la psychanalyse, qui donne un aperçu passionnant de la complexité de l'être humain et s'intéresse justement à toutes ces petites incohérences qui ont, pourtant, leur logique cachée. C'est quelque chose que j'adorerais intégrer à terme à mes histoires. Mais j'aimerais autant que ça se fasse de manière tout à fait naturelle, à mon insu pour ainsi dire. J'adore quand des personnages me surprennent. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2005 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que cette grille pourrait (ou est peut être même déjà) utilisée à large échelle dans les séries et les films américains, où l'on voit très souvent la même nuée d'archétypes de personnages qui, si ils semblent strictement logiques dans leurs comportement et réactions, n'en sont pas moins prévisibles à mourir selon moi.Je pense aussi qu'un peu d' "incohérence" donne beaucoup plus de crédibilité mais à mon sens on ne trouve ce genre d'attitudes et de personnages que dans de rares séries ( Urgence, Sopranos, Six feet under...).J'en termine avec cet apparté sur les séries et les films mais je pense que c'est encore plus vrai pour les romans où on a une vision beaucoup plus étalée et détaillée des personnages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4288

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2005 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marcil a écrit:
Stephen King (pour ne citer que lui) considère chacun de ses personnages comme des sacs d'os. C'est d'ailleurs ce qu'ils sont au début de l'histoire : juste un nom et un semblant de vie que le lecteur découvre au fur et à mesure. Et ces sacs d'os se couvrent ainsi de chair, ressemblant de plus en plus à des persos crédibles au fil des pages. Si le lecteur fait cette découverte, l'auteur aussi la fait à son corps défendant. Au travers d'éléments ou obstacles qu'il aura mit sur son chemin, pour "voir" comment son héros va "réagir/grandir".

jolie métaphore
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311233 / 0