Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le château de Hurle - Diana Wynne Jones

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Ash



Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 11
Localisation: ??????????

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2005 12:40 pm    Sujet du message: Le château de Hurle - Diana Wynne Jones Répondre en citant
















à partir de 10 ans
Citation:
Amazon.fr
Sophie est l'aînée des filles d'un chapelier fort réputé de la ville de Halle-Neuve, située dans le royaume d'Ingary. À la mort de leur père, les trois sœurs se voient obligées d'apprendre chacune un métier, et Sophie est tout naturellement désignée par sa belle-mère pour reprendre l'entreprise familiale. Dans le fond de l'atelier, le temps ne passe pas vite et on s'ennuie ferme à coudre des roses aux bonnets et des voilettes aux capotes de velours. Un jour pourtant, l'existence morne et solitaire de la jeune fille prend un tour inattendu lorsque la sorcière du désert lui rend visite et la transforme en vieille femme. Sophie se voit contrainte de quitter la ville et d'aller chercher fortune quand, sur sa route, un étrange château appartenant à un magicien nommé Hurle apparaît dans le paysage. L'homme a la terrible réputation de séduire les belles et de les croquer. Qu'à cela ne tienne, Sophie a bien l'intention de se faire adopter et de s'initier à la sorcellerie pour retrouver son apparence d'antan. Heureusement, dans ce pays enchanté, tout est possible si l'on sait être patient… Sortilèges, bottes de sept lieux, capes d'invisibilité, transformations en tout genre rythment ce roman fort bien écrit et d'une densité étonnante. Dans la lignée d'Harry Potter. À découvrir d'urgence, d'autant que ce livre servira de scénario au prochain dessin animé de Miyazaki, réalisateur du Voyage de Chihiro et de Princesse Mononoké. Dès 10 ans. --Catherine Taudin Quatrième de couverture
Sophie vit dans le royaume d'Ingary, un univers où la magie fait partie du quotidien. À la mort de son père, la jeune fille reprend la boutique familiale et se voit déjà condamnée à mener une existence insipide, lorsque l'étrange château du magicien Hurle apparaît dans le paysage, changeant de place chaque nuit. Maudite par une sorcière et transformée en vieille femme, Sophie pénètre dans le château où elle découvre l'étrange séduction de Hurle, apprivoise un démon du feu et provoque catastrophe sur catastrophe en voulant s'initier à la magie. Mais la sorcière n'en a pas fini avec elle...
Perso, je n'ai pas vu le film (parce que j'avoue, les mangas c'est pas trop mon truc *Rolling Eyes* ), je ne parlerai donc que du roman.
Je l'ai lu d'une traite, un vrai coup de foudre .
D'habitude, j'ai du mal à lire des livres dont l'intrigue se situe dans un autre monde, mais ce monde-là est tellement magique et enchanteur que cela ne m'a pas posé de problème sur ce coup là.
Les personnages sont attachants, l'humour est bien présent, la magie aussi, et bien sur, il y a un méchant dans l'affaire *Twisted Evil* (qui est, en l'occurence, une méchante).
C'est le premier livre de Diana Wynne Jones que j'ai lu (et le seul pour l'instant, faute de temps *Embarassed* *Crying or Very sad* ), mais je sais qu'elle a écrit, entre autres, la saga : "Les Mondes de Chrestomanci" (si çà dit quelque chose à quelqu'un *Wink* *Rolling Eyes* )
Preuve qui ne trompe pas: je l'ai relu!! *Mr. Green* *Very Happy* , c'est vous dire qu'il m'a littéralement ensorcelée.... Le château de Hurle chez Amazon.fr
_________________
« La salive coula le long de sa gorge sirupeuse. Il lui vint alors une idée: où allait la salive quand il l’avalait ? Descendait-elle dans son estomac, et cela voulait-il dire que son estomac était empli de salive ? » PZB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu Le Château de Hurle après avoir vu l'animé, parce qu'il y beaucoup de choses que j'avais un peu de mal à comprendre. Et je n'ai pas été déçue : les deux se complètent parfaitement. Le roman montre un univers magique, assez étrange mais très prenant. Cependant je dois avouer que la seconde partie du roman est parfois un peu trop longue à mon goût. Mais on reste accroché jusqu'à la fin. Quant aux Mondes de Chrestomanci, j'ai lu un tome mais je ne m'en souviens plus, j'avoue que j'ai eu du mal à le lire en entier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le lire et j'ai adoré.

J'ai eu un peu peur en découvrant que c'était un roman jeunesse, je me suis dit que l'intrigue allait être un peu gan-gan pour moi, mais non. C'est agréable à lire, frais et moderne aussi, la magie y est bien sûr omniprésente et surtout, les personnages ne sont pas aussi simplistes que dans les contes traditionnels.

L'auteur a des trouvailles excellentes et qui font rêver, comme ce château dont la porte s'ouvre sur plusieurs mondes, les fleurs magiques, le chien, et même si l'histoire est prévisible comme dans les contes, on adhère à 100 %.

Je file de ce pas regarder le dessin animé que je n'ai jamais vu: Le Château Ambulant, si je ne me trompe pas...
Revenir en haut de page
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oooh ! Oo Je ne savais même pas que l'anime était inspiré d'un roman. Je le note bien évidemment !
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il est inspiré du roman Le Château de Hurle, et je viens de le regarder.
Comment dire....Le dessin animé est sympa mais il transforme quand même pas mal le roman et j'ai nettement préféré les personnages du roman. Ils sont moins angéliques, moins tournés vers l'enfance. Enfin, à mon avis. En plus le dessin animé ajoute une dimension un peu trop réaliste à mon goût par rapport au roman qui lui, est nettement intemporel.
Enfin, le roman vaut vraiment le coup.
Revenir en haut de page
ALEXA



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 114
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le commander. Je ne savais pas non plus que l'animé était tiré d'un roman avant de voir le commentaire sur la pochette du DVD. J'ai beaucoup aimé la version de Miyazaki, j'espère passer un aussi bon moment avec le roman, qui semble recevoir beaucoup de louanges.

D'ailleurs concernant Le château de Hurle, savez-vous qu'il existe 2 suites.
Enfin pas tout à fait, mais cela se passe dans le même monde que celui du Château de Hurle. Le deuxième s'intitule Le château des nuages (Castle in the air), mais il n'est plus édité en français. Le troisième, House of many ways, n'a pas du tout été édité en France.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3274
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Je viens de le lire et j'ai adoré.

J'ai eu un peu peur en découvrant que c'était un roman jeunesse, je me suis dit que l'intrigue allait être un peu gan-gan pour moi, mais non. C'est agréable à lire, frais et moderne aussi, la magie y est bien sûr omniprésente et surtout, les personnages ne sont pas aussi simplistes que dans les contes traditionnels.

L'auteur a des trouvailles excellentes et qui font rêver, comme ce château dont la porte s'ouvre sur plusieurs mondes, les fleurs magiques, le chien, et même si l'histoire est prévisible comme dans les contes, on adhère à 100 %.

Je file de ce pas regarder le dessin animé que je n'ai jamais vu: Le Château Ambulant, si je ne me trompe pas...

Contente que ça t'ait plu.
Il faudrait que je le relise. Je me souviens trop du dessin animé, que j'aime beaucoup et du coup j'ai évacué quelque peu le roman. Mais je sais que j'avais aimé.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le dessin animé, ce que je n'ai pas aimé
Spoiler:

c'est d'abord que Hurle semble tout de suite conquis par Sophie, qu'il sait tout de suite qu'elle est jeune et jolie, (d'ailleurs, dans le dessin animé, on la voit constamment redevenir jeune, puis vieille, puis jeune), c'est aussi le personnage de Hurle qui est quand même très gentil, très séduisant, très fiancé idéal dans le dessin animé alors que dans le roman, moins, c'est aussi le thème de la guerre avec les étranges bombardiers qu'on n'a pas dans le roman, et de manière générale cette ambiance très angélique entre les personnages.



...alors que le roman m'a vraiment ravie. *Very Happy*
Revenir en haut de page
ALEXA



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 114
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai terminé la semaine dernière. J'ai adoré !
C'est vrai que l'histoire est différente de la version animé de Miyazaki. Mais elle est en fait beaucoup plus complète, avec des personnages plus développés.
Là où l'animé tourne pas mal autour de la relation Sophie-Hurle, le roman fait intervenir beaucoup plus de personnage dans le récit.
C'était un très bon moment de lecture, et je crois que je vais me laisser tenter par d'autres oeuvres de Diana Wynne Jones. Il y a La conspiration Merlin qui me fait de l'oeil. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaultier



Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 46

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2010 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je ne savais pas que myazaki s'était inspiré de ce roman (je me coucherai moins bête ce soir^^)... En tout cas, j'ai trouvé l'animé absolument sublime! C'est plein de sensibilité, les dessins sont à tomber par terre... Bref, du myazaki pur quoi!!^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2010 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et n'oublions pas la bande son ! Moi j'ai adoré la musique !

J'attends avec impatience le Chateau de Hurle, je l'ai commandé, ça ne devrait pas tarder...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaultier



Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 46

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, les musiques sont superbes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Et n'oublions pas la bande son ! Moi j'ai adoré la musique !

Normal, pour moi Joe Hisaishi est le Maître incontestable, un véritable virtuose, que dis-je un Génie.
Ca c'est le thème principal du château ambulant : Howl's Moving Castle in the sky (live). Elle me donne envie de danser dès que je l'entends.
Pardonnez-moi cet écart, je vous fait partager ma préféré Laputa (Live)

Pour en revenir au film, ce n'est pas à proprement parlé une adaptation, mais une inspiration du livre. J'ai vraiment très envie de le trouver
Revenir en haut de page
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me rappelais plus que j'avais commandé le livre...et en fait, je ne l'ai jamais reçu...rupture de stock...sniff...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble difficilement trouvable le bougre
Revenir en haut de page
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Aoû 02, 2013 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si, on le trouve sur Amazon...à 78 euros !!!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 02, 2013 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que le château ambulant à due rendre le livre encore plus convoité, de ce fait, c'est devenu un roman collector.
Revenir en haut de page
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2013 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai trouvé en epub !!!
(bon, maintenant, me reste plus qu'à réinstaller le logiciel qui me permet de le récupérer vu qu'on a réinitialisé notre ordi...)
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2013 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et approuvé !
C'est parfois inégal (des passages un peu trop rapides, ou un peu trop longs, ou un peu trop confus) mais dans l'ensemble c'est une lecture très agréable, pleine de légèreté et de fraîcheur.
Et c'est déjà fini ? snif !

Maintenant, il va falloir que je regarde le dessin animé, pour comparer...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Sep 09, 2013 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Soleil, lu et approuvé.
J'ai passé un très bon moment, j'avais constamment en tête les images du dessin animé ! Ce qui n'a pas gâché ma lecture, bien au contraire. Et m'a surtout donné envie de revoir le film. Tiens, je vais peut-être le faire aujourd'hui, comme ça je pourrais réécouter cette magnifique musique.

Merci Tango's pour le lien vers la musique, excellent !!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais lu après avoir vu l'anime de Miyazaki, et j'en garde aussi un bon souvenir. Le livre et le film sont assez différents pour constituer chacun vraiment une oeuvre à part entière et avoir commencé par l'un n'ôte pas son intérêt à l'autre.
Le roman pose un univers différent, plus proche des contes européens, et le développe intelligemment. Miyazaki n'a gardé qu'une trame générale et a fait pas mal de modifications, que ce soit dans l'intrigue, les personnages et l'atmosphère de l'univers, plus sombre et imprégnée des thèmes qui lui sont chers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311172 / 0