Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J'apprends - Brigitte Giraud

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2005 11:29 am    Sujet du message: J'apprends - Brigitte Giraud Répondre en citant

Nadia est née en Algérie mais habite la région lyonnaise avec son père, sa soeur, son demi-frère et celle qui n'est pas sa mère. Elle a six ans et entre pour la première fois à l'école. Aussitôt ce monde nouveau devient pour elle une délivrance, un confort, un périmètre de rigueur, d'organisation et d'encadrement. En grandissant, Nadia s'applique toujours autant en classe, en gymnastique mais se détache des autres. Sa différence lui vient du mystère de son passé, sur toutes ces choses qu'elle comprendra "plus tard". Elle apprend ses leçons par coeur mais "personne ne m'apprend mon petit bout d'histoire à moi, ma traversée de la Méditerrannée, ma triste épopée". Car au fil du temps, Nadia devient curieuse, se pose des questions et réfléchit; selon elle, "je ne suis pas celle que tout le monde croit connaître".En fait, cette jeunesse semi-dorée, semi-amère se passe dans les années 60-70, dans une ZUP où "nous sommes tous des enfants de la guerre d'Algérie, sans le savoir". Nadia est une petite fille attachante, dans laquelle une génération peut se retrouver. Par bribes, elle raconte sa jeunesse et son début d'adolescence, échelonnée de morceaux de poèmes, de règles de grammaire, sciences ou histoire. Nadia s'affirme à l'école mais s'efface chez elle. Sa double identité relève d'un passé familial chuchoté, à peine esquissé. Elle entend "des choses" dans les cages d'escaliers ou près des boîtes à lettres mais elle ne sait rien...Brigitte Giraud livre ainsi un nouveau roman en toute simplicité, écrit avec beaucoup d'amour pour la petite Nadia, enfant 'importée", un modèle dont on gomme les angles et avec un pan d'histoire qu'on tente d'effacer, avec maladresse et méchanceté, déjà. "J'apprends" est un mélange d'innocence et de pudeur, de vérité qui sort de la bouche des enfants. C'est très simple, ce qui n'enlève pas sa qualité !
Stock, 156 pages
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrielle Marc



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 63
Localisation: Petit village de l'Ouest

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2005 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Clarabelle. C'était le seul livre qui me tentait parmi ceux de la rentrée. Mais j'attendais prudemment que quelqu'un se lance.
Du coup, je vais l'acheter, je te dirai ce que j'en ai pensé après.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2005 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci myrielle, & j'ai hâte d'avoir une autre opinion de cette lecture ! *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrielle Marc



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 63
Localisation: Petit village de l'Ouest

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2005 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté pour "Beaucoup aimé".
C'est très simple en effet, mais j'ai l'impression que cette simplicité fluide a demandé beaucoup de travail et de talent.
Le monde de l'école, rassurant (en apparence) s'entremêle avec l'autre monde (famille, passé, amis), beaucoup plus inquiétant : c'est vraiment très bien fait. J'ai eu un petit regret, vers la fin, justement cette allusion à la guerre d'Algérie, ou plutôt à l'exode loin de la terre natale. Je trouvais que l'histoire de la mère suffisait à tout expliquer.
Mais c'est un tout petit regret, le livre m'a vraiment plu.
J'ai vu sur la page de garde que l'auteur en avait écrit plusieurs autres, et je vais essayer de mes les procurer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2005 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que c'est difficile d'ajouter quelque chose après la très belle critique de Clarabel, tant elle a tout dit.
"J'apprends" possède un charme fort, celui de nous plonger dans l'enfance et de se revoir complètement à cet âge rythmé par les bouts de poème appris par coeur sans en comprendre un traître mot, et récités debout en classe avec une fierté relative à notre vitesse d'élocution...
Bien sûr Nadia a toute son histoire personnelle en filigrane, cette ombre de l'Algérie et de la vraie Maman, ces cheveux noirs et frisés, tout ce qu'elle entend à droite à gauche et ne comprend pas, ces mots, bicots, bougnoule, les évènements d'Algérie, tout ça se mélange un peu dans sa compréhension sommaire mais néanmoins sensitive. Elle emmagasine pour comprendre "plus tard".
Contrairement à sa soeur qui refuse cette vie en bloc et sombre dans la dépression, elle est celle "qui va bien", qui apprend, tout, tout le temps, qui régurgite une attitude "normale" dans un monde cloisonné et contrôlé. Mais elle aimerait tant, elle, que ce monde s'éclaire, qu'elle puisse un jour comprendre au lieu d'apprendre, que celle qui n'est pas sa mère lui ouvre son coeur, elle qui jalouse la moindre de ses attentions envers la petite voisine ou son demi-frère au moment des repas....
Le tout dans une écriture en rafales de phrases et chapitres très courts, qui font progresser l'action en étapes saccadées, qui nous font nous prendre au jeu très facilement.
Cerise sur le gâteau, j'y ai retrouvé un livre pour enfant qui a marqué véritablement ma mémoire, l'excellentissime et kitchissime "L'éventail de Séville" avec sur sa couverture une belle gitane en robe à volants rouge et à pois blancs.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ma rencontre avec Brigitte Giraud.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310911 / 0