Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ombramere - Pierre Saviste
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
50%
 50%  [ 1 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 4:20 am    Sujet du message: Ombramere - Pierre Saviste Répondre en citant

Editeur : MnémosT1 : Les héritiers de Gherns Arg
T2 : La marque des Primans
T3 : Le chemin des larmes
T4 : La grande conjonction (à paraître)
Quat de couv du T1 :
Au début des temps régnait sur le monde d'Ombramère un vide absolu et glacial.Des ténèbres naquirent les Primans, les initiés de la grande nuit. Ils créèrent les hommes, et chaque peuple se choisit un dieu. Mais les hommes négligèrent leurs dieux. Le courroux des Primans donna naissance aux avatar, des démons qui firent régner des siècles de terreur. Lorsque leurs créateurs voulurent les envoyer au néant, les Avatars se révoltèrent. On raconte que les Primans furent vaincus et s'endormirent,abandonnant le monde au joug des princes-démons.Des siècle plus tard, dans une province reculée de l'empire, un fermier recueille une jeune femme mourante par une nuit de tempête. Elle laisse son nouveau-né Verganise, sous la protection de Palméo, un mistérieux scalde errant qui décèle sur la petite fille la marque des Primans... C'est le début de la quête des héritiers de Ghern Arg.Avez vous déja lu ce cycle ? et qu'en pensez vous ?si oui,
je pense que vous serez comme moi!!deconseiller le!Edit : avis en plus constructif :
L'intrigue est bonne et complexe, le style est fluide et je n'ai pas trouvé les clichés habituels de la fantasy par contre tout est gaché du faite du nombre de fautes d'orthographe, de grammaire, de mots qui manquent.bref
a ne pas acheter ! attendez une réédition !


Dernière édition par jack le Jeu Nov 18, 2004 12:08 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

édité pour cause d'édition *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Jeu Nov 18, 2004 9:52 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sgroumpf



Inscrit le: 31 Aoû 2004
Messages: 32

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2004 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais qu'il y a des coquilles dès la première page du premier tome, donc.... *Sad*
... bref, encore des correcteurs qui ne font pas leur boulot... *Sad*
_________________
Blurp !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benedict



Inscrit le: 27 Oct 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2004 8:53 pm    Sujet du message: pour corriger il faut avoir le temps Répondre en citant

Le problème qu' a rencontré Mnemos au niveau des fautes de grammaire était du (à mon avis) au délais imposés aux auteurs...
A l'époque Mnemos avait un service de VPC et annonçait des délais de malade... Du coup les auteurs devaient speeder pour boucler leur oeuvre dans les temps...
depuis que le service VPC n'existe plus, il n'y a plus autant de fautes de syntaxe, de grammaire ou d'orthographeEn ce qui concerne ombramère... C plutôt nébuleux ! Il y a trop de personnages a mon goût... ils sont environ 10 alors qu'une petite equipe de 5 suffirait
le scenar est plein de bonnes intentions mais on en perd vite le fil... j'ai l'impression que l'auteur a voulu regrouper en un seul bouquin toutes les idées qui lui passaient par la tête.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2004 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Benedict a écrit:
Le problème qu' a rencontré Mnemos au niveau des fautes de grammaire était du (à mon avis) au délais imposés aux auteurs. [.. ]
Je suppose que tu parles là d'Ombramere (prière de cliquer sur "répondre" et non pas sur "nouveau" svp).C'est là un argument fort intéressant et j'aimerai que ceux qui l'ont lu interviennent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2004 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

édité pour cause d'édition *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Jeu Nov 18, 2004 9:52 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2004 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh là je suis au taffe
mais je completerais mon 1er post *Embarassed*
des que j'ai le temps ...pour revenir au cycle
le tome 4 devait sortir vers la fin Mai,
je me suis un peu renseigné dernièrement et maintenant il n'y a plus aucune date de parution de prévu pour ce tome
....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
arayel



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2004 3:32 pm    Sujet du message: réponse à Jack Répondre en citant

J'ai lu ta critique d'Ombramère avec intérêt, et je respecte ton avis totalement. Mais avant de critiquer un cycle, il faut, je pense, attendre qu'il soit terminé. Le tome 4 " La grande conjonction" sort debut février 2005. Beaucoup de retard, c'est vrai, mais, si tu ne le savais pas, les auteurs ne sont pas des "robots", mais de simples êtres humains.
Au sujet des coquilles, elles sont regrettables,et devraient disparaitre lors des rééditions. Mais si tu juges une histoire sur les coquilles plutot que sur le fond, alors, ben, tourne toi vers des bandes dessinées.
Quand à l'apparition du juge Rax Hor (car c'est de lui qu'il s'agit dans le tome 3 - Pourquoi ne pas avoir cité son nom ?), elle est dûe à une coquille également: la disparition de 2 pages lors de la relecture. Je le regrette, mais j'ai donc fait un flash back au debut du tome 4.
Tu as le droit de ne pas aimer Ombramère. Un auteur doit écouter les critiques des lecteurs, et rester humble. Mais ne juge une oeuvre que lorsque tu n'as pas lu en totalité, sinon tu risques de ne pas comprendre tout.
Enfin, cela ne me décourage pas à écrire encore, car je sais que je sais encore partager mes rêves avec beaucoup de lecteurs qui ne s'attache pas qu'au superficiel de la typographie.
P. Saviste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arayel



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2004 3:47 pm    Sujet du message: Pour Bénédict Répondre en citant

D'abord, cela n'est pas tout à fait faux pour les délais imposés aux auteurs.
Quant au nombre de héros (10) d'Ombramère, cela peut te paraitre élévé, mais je ne suis pas d'accord avec toi. En fait, il y a en permanence deux groupes, distincts, et non pas 10 héros séparés. Chaque personnage a un rôle, parfois révélé dans le dernier tome. Si tu regardes bien, dans chaque partie, tous les héros ne sont pas prédominants en même temps. As-tu lu David Eddings " la belgariade " ? Si oui, combien de héros sont-ils ? 9 ou 10 également.
Au sujet de ton affirmation " ...l'impression que l'auteur a voulu regrouper en un seul bouquin toutes les idées qui lui passaient par la tête..." , je te promets que cela ne fut pas le cas et que j'ai encore beaucoup d'autres idées (sourire).
Mais personne sur ce forum ne parle des personnages( sont ils consistants ou inconsistants ? sont-ils réalistes ou non ), le monde est-il cohérent ?Voilà ce qui interesse un auteur de fantasy.
Merci de me permettre de réagir à vos propos sur ce forum. J'ai reçu de nombreux mails de lecteurs ravis, qui savent s'élever au-dessus des coquilles d'impression. Cela me plait donc de lire des critiques négatives, même si certaines sont mal étayées.
Amitiés
P.Saviste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2004 3:49 pm    Sujet du message: Re: réponse à Jack Répondre en citant

*Eek* Un nouvel auteur parmis nous ! *Very Happy* Tout d'abord, bienvenue !Suite à tes remarques, le problème des coquilles est récurrent, mais en définitive, ne nous empeche pas de lire des livres avec intérêt. Malheureusement, le travail est parfois lourd à lire pour les pointilleux de l'orthographe, comme peut l'être sgroumpf... *Embarassed*
Quand au fait d'attendre le dernier (?) tome, je pense que jack se demandait surtout la date de parution de l'oeuvre. C'est également difficile pour les lecteurs de ne pas savoir quand sortiront les suites de cycles qui nous intéressent. *Wink* Et si les auteurs étaient des robots, leurs oeuvres seraient nettement moins attirantes, c'est tellement plus fascinant de lire un livre abouti! *Embarassed* Puisque tu passes sur ce forum, connaitrons-nous le plaisir d'en savoir plus sur l'oeuvre ?
D'où t'es venue l'idée, que raconte le cycle (que je n'ai pas lu, personnellement), quels sont les points que tu juges importants...[Edit] Aphraël, modératrice des sections A vous la parole et Fantasy
_________________
http://aphrael.over-blog.com/


Dernière édition par Aphraël le Jeu Nov 11, 2004 6:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2004 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui donc... Bonjour Arayel, bienvenue à toi en ces forums, et merci de tes réactions.
Il est toujours intéressant de connaitre le travail de l'auteur et de l'éditeur, et voir que de telles boulettes arrivent n'est pas si étonnant en fin de compte. Qui n'a pas laissé des erreurs dans un rapport de 50 pages à peine ?Cela dit, Ombramère est édité chez Mnemos, et les livres en grand format ne sont pas à la portée de toutes les bourses, en particulier quand on est un grand consommateur comme certains de nos membres. Faudra vraiment un jour que j'aille à la bibliothèque de la grosse ville où je travaille pour m'y inscrire (à supposer qu'ils aient tes livres bien entendu)... Dans ce que tu expliques, je suis tout à fait d'accord sur l'importance pour une oeuvre de fantasy de la cohérence du monde. C'est pour moi un critère essentiel sur le fait que j'aime ou non un cycle. Je n'ai rien contre la multitude des personnages importants, si tant est que l'action les justifie. Reste ensuite à ce que le fond en arrière soit lui aussi cohérent. Bref sans lecture, je ne me ferai pas un jugement, à moins que Jack et toi-même acceptiez de mieux décrire le cycle d'Ombramère (ou que quelqu'un de gentil accepte de me les procurer :p eh oui.. tout le monde a des problèmes d'argent ;D)Garion,
Co-administrateur du Coin des Lecteurs
Modérateur des sections Fantasy et Manga.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2004 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vois que je me suis un peu endormi c'est dernier temps ...
@crazy et les autres : je vais me dépêcher de mettre tout a jour :quiimplorelepardon: @arayel: je tiens a te dire une chose
tu es le 1er ou 2eme auteur que j'ai lu en fantaisy et que depuis je ne lache plus le genre, ton cycle je l'ai lu 2 voir 3 fois (une fois en diagonale aussi au moment de la sortie fictive du tome 4 ...). quand je dis déonseille le ; le terme est un peu fort peut etre mais c'est les probleme de coquille ou autre qui font que l'on ne prend un auteur au serieux et qui m'a degouté ... enfin vu ce que tu dis, ce dois etre surtout les editions Mnémos qu'il faut déconseiller car elle "chie" un max.
sinon merci pour la date de sortie du tome 4 *Smile* euh peut etre un truc abusé mais j'aime bien ca ... y a t'il possibilité d'avoir les 2 pages manquantes *Mr. Green* @garion no prob dans tous les sens du terme *Wink* (si tu veux me passer ton adresse postal ... )
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !


Dernière édition par jack le Mer Nov 17, 2004 6:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2004 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Crazy pour l'écorchage *Wink*, j'avais pas retiré mes mouffles.
et pis j'ai mis a jour ce que tu voulais depuis deja un moment !
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2004 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci *Smile*J'allais dire "je vais tâcher de le lire en VO" mais j'avais pas fait attention au fait que l'auteur était francophone...Y'a plus qu'à attendre une réédition, alors, parce que s'il y a bien une chose que je ne supporte pas c'est un bouquin plein de fautes
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sgroumpf



Inscrit le: 31 Aoû 2004
Messages: 32

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2004 11:30 pm    Sujet du message: Re: réponse à Jack Répondre en citant

arayel a écrit:
Au sujet des coquilles, elles sont regrettables,et devraient disparaitre lors des rééditions. Mais si tu juges une histoire sur les coquilles plutot que sur le fond, alors, ben, tourne toi vers des bandes dessinées.
P. Saviste
Monsieur Saviste, je suis l'un de ceux qui pour l'heure a acheté les trois tomes sortis de votre oeuvre. Je comprends personnellement que vous la défendiez, encore qu'elle se défende très bien toute seule *Very Happy* , mais j'ai beaucoup de mal à comprendre que vous puissiez "défendre" également des problèmes qui ne sont pas complètement liés à vous, mais tout simplement à une maison d'éditions qui sur ce coup-là ne fait pas son boulot correctement. Je suis les éditions Mnémos depuis leurs débuts, et ai acheté nombre d'ouvrages (une quarantaine) qui y sont parus, notamment parce que certains auteurs me paraissaient plein de promesses, certains les ayant d'ailleurs tenues, et j'espère que vous ferez partie du lot *Wink* . Mais parfois, je suis totalement rebuté lorsque se glisse une coquille dans l'ouvrage toutes les trois lignes, sans parler des problèmes d'orthographe qui personnellement ont tendance à m'arrêter, à me perturber dans ma lecture d'un ouvrage par ailleurs intéressant. Et ce, totalement indépendamment du fond.Ces coquilles et autres menus soucis de relecture et de correction ne vous sont pas vraiment imputables. C'est tout le travail d'une maison d'éditions en aval de l'écriture que de faire en sorte qu'elles soient les moins nombreuses possibles. J'ai le regret de constater que les éditions Mnémos à ce point de vue manquent singulièrement de "sérieux", et personnellement, je ne considère pas la disparition de deux pages pleines comme une coquille, mais bien comme une faute grave.La forme sans le fond n'a guère d'intérêt, mais l'inverse me parait également vrai.D'autre part, je me vois mal racheter 3 éditions d'un même bouquin afin de voir disparaître les "coquilles" au fur et à mesure des rééditions.Ah, j'oubliais ! Lorsque je parle d'une coquille toutes les trois lignes, je ne parle pas vraiment de votre oeuvre, bien qu'il y en ait quelques unes, mais aux origines de mnémos, c'était totalement vrai notamment sur les ouvrages de Matthieu Gaborit (dont le fond est superbe), et là, c'était une coquille tous les trois mots, sans exagérer... et effectivement, elles ont disparu lors des rééditions suivantes... hum... chez "J'ai Lu" en ce qui concerne "Abyme" parce que sinon... heu.... *Mr. Green* Notez que quelque part je ne tape pas vraiment non plus sur Mnémos, sachant qu'il s'agit là d'une des (rares) maisons d'éditions qui s'attachent à sortir de nouveaux auteurs francophones (dont pour moi vous faites partie) et c'est tout à leur honneur. Je regrette simplement qu'une partie du travail de fond et de relecture nécessaires soit quelque peu traité par dessus la jambe, probablement pour de basses raisons mercantiles, encore que je comprenne aussi qu'il n'est pas forcément évident de mettre la main à la poche pour que ce travail soit parfaitement réalisé... *Sad* Mais j'estime tout de même qu'aussi bien pour le plaisir du lecteur que pour quelque part celui de l'auteur, c'est un travail complètement nécessaire... *Wink* Mis à part ces petits détails, votre oeuvre est très intéressante, et vous réalisez le tour de force de créer un univers cohérent sur 3 tomes pour l'heure (et 5 à terme me semble ?), des pavés (ce n'est pas péjoratif) de quasiment 500 pages chacun, et ça, c'est loin d'être à la portée de tout le monde... donc chapeau... *Razz* P.S : et j'adore les bandes dessinées.... lorsque leur scénarios et leur écriture sont à la hauteur de leurs dessins...*Laughing* *Embarassed*
_________________
Blurp !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2004 7:01 pm    Sujet du message: Re: réponse à Jack Répondre en citant

Vu ton post sgroumpf, tu as l'air de connaître ces oeuvres...Un petit résumé de ta part serait très agréable à lire *Embarassed*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
adara



Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 59

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi y'a qu'une chose à dire :
vivement la suite !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
arayel



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2005 8:52 am    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

J'ai été absent de ce forum un certain temps, suite à des activités trés prenantes, mais je suis heureux d'y revenir. Une nouvelle qui réjouira peut-être beaucoup de monde ici: La grande conjonction est terminée et sort mi-février !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toxine



Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2005 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi je ne vais pas acheter ces bouquins...Je n'achète pas de livre à 20 euros l'un pour avoir des fautes d'orthographe, ou carrément des pages manquantes. Vous pouvez dire (je m'adresse à l'auteur) qu'on ne juge pas le fond sur des erreurs de formes. C'est facile de dire ça. C'est quand même 4 tomes, environ 80 euros, pour des pages manquantes et des erreurs de grammaire. Quand tout sera corrigé, réédité, là je changerai peut-être d'avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arayel



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2005 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse à Toxine,
Personne n'est obligé de lire mes livres, mais, je pense, qu'avant de critiquer, il faut les lire. D'aucuns ont émis des critiques sur ce forum, aprés avoir lu ombramère. Et j'ai parfaitement accepté leurs remarques, parfois justifiées. Pourtant, compte tenu de votre pseudonyme - qui me rappelle étrangement quelqu'un - je me laisse dire que votre rejet de ces livres n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait des fautes, regrettables certes, mais à d'autres considérations beaucoup moins littéraires. Un écrivain doit rester humble et accepter les critiques de ses lecteurs. Celles-ci permettent de s'améliorer, et c'est trés bien. D'ailleurs, mes plus grands progrés dans mon style d'écriture m'ont été possibles grace à l'objectivité de quelques lecteurs et lectrices, et j'en ai tiré grand profit. Mais la critique non objective, non constructive, n'apporte rien et ne m'interesse pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2005 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais de toute façon une critique peut elle être vraiment objective ?On ne peut pas nier le fait que des circonstances comme une abondance de coquilles, une couverture qui ne plait pas ou n'importe quoi d'autre puissent influencer le lecteur. Que l'auteur lui-même ne soit pas responsable de ces circonstances est une chose, mais un livre est un tout qui ne concerne pas seulement la teneur du contenu et demander à tous les lecteurs de faire abstraction du "péri-livre" me paraît bien optimiste, d'autant plus quand le livre vaut 20 €.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toxine



Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2005 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arayel a écrit:
Réponse à Toxine,
Personne n'est obligé de lire mes livres, mais, je pense, qu'avant de critiquer, il faut les lire. D'aucuns ont émis des critiques sur ce forum, aprés avoir lu ombramère. Et j'ai parfaitement accepté leurs remarques, parfois justifiées. Pourtant, compte tenu de votre pseudonyme - qui me rappelle étrangement quelqu'un - je me laisse dire que votre rejet de ces livres n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait des fautes, regrettables certes, mais à d'autres considérations beaucoup moins littéraires. Un écrivain doit rester humble et accepter les critiques de ses lecteurs. Celles-ci permettent de s'améliorer, et c'est trés bien. D'ailleurs, mes plus grands progrés dans mon style d'écriture m'ont été possibles grace à l'objectivité de quelques lecteurs et lectrices, et j'en ai tiré grand profit. Mais la critique non objective, non constructive, n'apporte rien et ne m'interesse pas.
Monsieur. Vous êtes certainement mon ainé. Je respecte votre travail, et je serais sans doute incapable de faire ce que vous avez effectué. Je certifie, (allez hop) sur ma vie, que je ne vous connais pas, et que je ne vous ai jamais rencontré. Votre histoire est construite, raisonnée, et peut-être innovante, mais ne justifie pas tant de négligence, de Mnémos apparemment. Pas besoin de soignée une critique, si l'oeuvre critiquée ne l'est pas également. Désolé.
Toxine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Sam Fév 26, 2005 9:35 am    Sujet du message: Re: Bonjour Répondre en citant

arayel a écrit:
J'ai été absent de ce forum un certain temps, suite à des activités trés prenantes, mais je suis heureux d'y revenir. Une nouvelle qui réjouira peut-être beaucoup de monde ici: La grande conjonction est terminée et sort mi-février !

Yep, pas mal pour le moment ... j'ai eu un peu de mal a reprendre le fil au debut ... et c'est du au grand nombre de personnage ... avec des nom assez ressemblant et compliqué ...
j'aurais surement du relire les 1er tome histoire d'etre dans le bain!
tout cas je suis content d'avoir un voyage en train ... une occase pour l'avancer *Mr. Green* @toxine : parfois le silence est d'or ... et ta provocation n'a rien apporté a part une mauvaise ambiance ... *Neutral*
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Sam Fév 26, 2005 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, allez une petite contribution à la mauvaise ambiance :P (pas taper!)Je précise d'emblée que je ne connais ni l'auteur ni l'oeuvre, que je ne fais que des considérations d'ordre général, et que bien entendu je ne parle pas du tout des personnalités.Je comprends tout à fait Toxine qui refuse d'investir beaucoup dans un travail bâclé (et je parle uniquement de la forme). Mettre 100 € dans un cycle où il manque carrément des pages... Je ne le ferai pas non plus, quelles que soient les qualités de fond de l'oeuvre.Malheureusement, il n'est pas possible de croire sérieusement que le fond soit si sublime que la forme ne compte plus. Les deux sont importants. Une belle forme ne rattrapera pas un fond médicre, mais l'inverse non plus.Critiquer le mauvais travail d'un éditeur n'est pas critiquer l'oeuvre, et encore moins l'auteur :DIl n'est pas juste de s'en prendre à l'auteur pour la médiocrité de l'édition, mais il n'est pas juste non plus de s'en prendre au lecteur qui refuse d'acheter une édition médiocre.
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Sam Fév 26, 2005 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On comprend tout à fait qu'il refuse d'acheter une édition qui n'estpas satisfaisante...
Mais il a déjà été question de ces problèmes plus haut. En rajouter alors que l'auteur vient gentiment nous informer de la sortie du deuxième tome n'était pas franchement nécéssaire.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toxine



Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2005 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, apparemment, je suis dans l'oblogation de répondre...Il faut que je fasse la pub de ce cycle pour me faire pardonner?
On est ici pour discuter, donner son avis. Je l'ai fait. Je n'ai pas le droit?
jack a écrit:

@toxine : parfois le silence est d'or ... et ta provocation n'a rien apporté a part une mauvaise ambiance...

Ce n'était pas une provocation. Dommage que ce fut pris comme tel. Je donne mon avis.
Par contre, un conseil que tu pourras peut-être appliquer aussi.
CeNedra a écrit:
On comprend tout à fait qu'il refuse d'acheter une édition qui n'est pas satisfaisante...
Mais il a déjà été question de ces problèmes plus haut. En rajouter alors que l'auteur vient gentiment nous informer de la sortie du deuxième tome n'était pas franchement nécéssaire.

Je donnais mon avis. Si j'avais trouvé ça bien, je l'aurais réécris, et personne ne m'aurais rien dit. Or, je suis contre le principe de mettre 100euros pour des fautes et quelques pages manquantes, je n'ai donc pas le droit de m'exprimer?Et il peut parfois être utile de réecrire ce qui a été dit au dessus. Certaines personnes ne sont par forcément trés attentives à ce qui a été dit précedement. Par exemple que c'est le 4eme tome qui sort, non pas le deuxième.
Je m'exprime. Si je suis obligé de la fermer parce que je suis contre, ça devient une forme de pub... Je ne cautionne pas.Je garderai mes 100 euros.
Tox.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toxine



Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2005 11:10 pm    Sujet du message: Re: "Ombramere" Pierre Saviste Répondre en citant

jack a écrit:

@toxine : parfois le silence est d'or ... et ta provocation n'a rien apporté a part une mauvaise ambiance ... *Neutral*
J'ai dis ce que JE ferais, et n'ai donné de que MON avis, n'incitant personne à éviter les livres directement. Si ce que j'ai dit été une provocation, ça c'est quoi? :
jack a écrit:
deconseiller le!
a ne pas acheter ! attendez une réédition !
...
Tox.Edit : sincèrement, je peux encore me défendre pendant longtemps. Même l'auteur a dit des choses pas terribles dans ce topic. Dire à ses lecteurs de se tourner vers la BD pour éviter les fautes, c'est limite. Je ne dis que la vérité. LES FAUTES DANS UN BOUQUIN A 20 EUROS C'EST ABUSÉ. Et dire que je lui en veux personnellement....... bof.
Ensuite quand l'auteur dis qu'il n'oblige personne à acheter ses livres, mais qu'il faut les lires avant de critiquer... bof. Si je l'ai lu, je l'ai acheté. Où si tout le monde lis le livre à la bibliothèque, il ne le racheterons pas aprés... Donc, je me fie à l'avis des autres, sans lire les livres. J'évites les fautes...
désolé pour l'ambiance. C'est pas de ma faute! *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2005 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

On se détend, pas la peine de mettre autant de véhémence pour exprimer son point de vu. On ne peut forcer personne à acheter quoi que ce soit et chacun a ses opinions il est bon de les respecter. Mais restons courtois, ceci est valable pour chacun d'entre vous. Maintenant je pense que chacun a pu exprimer son avis sur ce soucis de "forme" qui est sujet à débat sur tout livre finalement et dont je pense que nous avons fait le tour, alors concentrons nous maintenant sur le texte.J'espère que vous comprendrez tous que nous devons nous calmer afin de pouvoir continuer à discuter *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2005 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben le cycle est pas mal au final ... une fin un peu rapide a mon gout avec pas mal de choses sans reponse ... et qui laisse la porte grande ouverte pour d'autres aventures ... surtout avec certain personnage ... petit manque je crois c'est un glosaire a la fin du book ... pour ce qui est du travail des editions, toujours le meme probleme de coquille.@arayel : dis moi, ca ne te derange pas que le debut de ton cycle soit paru en couverture mat et que le dernier tome en ai une brillante ?
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2005 2:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'suis en train de le lire pour info... désolé de ma lenteur, mais les circonstances me laissent peu de temps de lecture :(Pour l'instant j'aime bien. Mais la succession de changements de lieux, persos et situations empèche de se fixer réellement dans le livre. J'ai en outre l'impression que les ajouts de langue El'm n'ont pas vraiment de logique pure (racines, grammaire etc) mais bon ce n'est qu'une impression... et je regrette que le glossaire soi si peu détaillé... il manque tant d'entrées ! Enfin les El'm ne pourraient pas trouver de synonymes pour leur insulte suprème "humain" par hasard ? Parce qu'à force ça devient lourd à la lecture.Sinon vraiment j'aime bien pour l'instant :p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
arayel



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2005 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tout le monde. Je suis content de repasser sur ce forum, et de voir qu'ombramère fait couler un peu d'encre. Je veux remercier Zelphalia qui demande à tout le monde de redevenir zen. Pour Toxine, je veux dire qu'il a parfaitement le droit de ne pas vouloir acheter un livre s'il y a des fautes, si cela ta parait trop cher. Mais peut-être peux-tu les lire en les empruntant? Mon but est de tenter de faire rêver (un peu) les lecteurs, pas de les dépouiller de leurs quelques euros.
Pour Jack: j'ai laissé volontairement des "portes ouvertes" car j'aimerai ( uthopie ? ) faire une suite à Ombramère dans quelques années. Pour le moment je m'attache à l'écriture d'un nouveau roman d'héroic-fantasy.
Je veux apporter une précision: le tome 1 est surtout une "introduction" des personnages d'un cycle qui compte 4 tomes. Les tomes suivant sont un peu plus "actifs" si on peut dire ainsi.
Pour Belgarion: au sujet de l'insulte "humain" proferée sans cesse par Arayel, je n'ai pas mis de synonyme car Arayel ne connait que celle-là. Arayel est un E'lm, il est raciste de nature et non pas par choix personnel. Il déteste les Humains à cause du passé et de son sentiment de supériorité envers cette race. Pour lui, "Humain" est un mot vraiment condescendant.
Voilà, je remercie tout le monde de ce débat sur mon livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2005 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arayel a écrit:
Voilà, je remercie tout le monde de ce débat sur mon livre.

C'est un plaisir de pouvoir en parler avec l'auteur *Very Happy* J'essaierai de les lire personnellement dès que Belgarion les aura rendu à Jack *Laughing*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2005 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aphraël a écrit:
J'essaierai de les lire personnellement dès que Belgarion les aura rendu à Jack *Laughing*

fini déja ta pile ma douce *Mr. Green* *Laughing* @ arayel : tu seras au salon du livre a Paris fin Mars ?
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2005 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu ... surtout que tu dois mes les preter Jack *Wink*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2005 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

arayel a écrit:
Pour Belgarion: au sujet de l'insulte "humain" proferée sans cesse par Arayel, je n'ai pas mis de synonyme car Arayel ne connait que celle-là. Arayel est un E'lm, il est raciste de nature et non pas par choix personnel. Il déteste les Humains à cause du passé et de son sentiment de supériorité envers cette race. Pour lui, "Humain" est un mot vraiment condescendant.
Voilà, je remercie tout le monde de ce débat sur mon livre.
Sauf que ce n'est pas le seul E'lm à le dire *Very Happy*
Enfin bon je vais me dépêcher les deux soeurs, promis *Wink*(j'ai vu le tome 4 en bibliothèque).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2005 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini les deux soeurs ce midi.

Alors oui très surpris de l'apparition surprise de Rax Hor et qu'on apprenne l'identité du chien jaune. Tu dis qu'il ne manque que deux pages mais là je ne vois pas comment tu as pu faire pour mettre toutes ces informations en deux pages seulement :s (à vrai dire j'avais un peu la haine ce midi :p)
Sinon je suis l'avis de Jack, un cycle intéressant sans trop de clichés, mais suivre les déplacements des personnages et bien plus complexe que dans la Belgariade (que tu cite) car tu changes très souvent de groupe, contrairement à Eddings, et sans présentation préalable. Il faut souvent attendre la fin du troisième tome pour comprendre ce qu'ils viennent faire là dedans.. Et entre temps on a oublié le début.
De ce fait, ton cycle est très ambitieux, et en temps que lecteur je t'en félicite. J'aurais aimé le lire en poche avec tout les tomes en main... parce que décousu ça n'a pas le charme. Et comme je suis fauché, je n'aurai pas le plaisir de lire le tome 4 (dernier ?) avant très longtemps...

Pour en revenir à Humain, je garde mon avis, surtout quand je vois que la plupart de tes personnages non-humains l'utilisent. Je serai humain (style Garvenar ou le voleur) j'aurai deviné immédiatement à ce mot que mes interlocuteurs ne le sont pas. Par rapport au soin que tu apportes au reste, je suis assez déçu par la pauvreté des insultes.

Au plaisir que tu reviennes pour lire ces lignes et m'apporter quelques réponses,

Garion


Dernière édition par Belgarion le Mar Mai 23, 2006 8:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2005 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
J'ai fini les deux soeurs ce midi.

Jack va enfin retrouver ses livres !
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2005 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

yep ;)et tu pourras les lire :p
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
arayel



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 6:12 pm    Sujet du message: Bonsoir à tous Répondre en citant

Je parviens enfin à revenir sur ce forum, soit dit en passant, trés sympathique. J'ai relu avec grand plaisir toutes les interventions, et j'en remercie encore les auteurs. J'avoue que j'ai été un peu dur dans mes propos pour certains( ...lire de la bd...) at je m'en excuse avec beaucoup de retard. En tout cas, je prend bien note des remarques, que je compte utiliser pour m'améliorer dans mes prochains romans... Je veux juste préciser que Ombramère est mon premier roman... une oeuvre de débutant, je dirais.
J'espère que ce forum n'est pas mort et croiser de nouveau certains d'entre vous en ces lieux.
:merci:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*se tate la tête pour vérifier*
Et bien a priori on est tous vivants, enfin moi je le suis *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311209 / 0