Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brooklyn Follies – Paul Auster

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 3 ]
A la folie
50%
 50%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2005 2:51 pm    Sujet du message: Brooklyn Follies – Paul Auster Répondre en citant


Nathan Glass, soixante, divorcé, un cancer en rémission a le plaisir de vivre à Brooklyn. Retraité, il a décidé de s’atteler à un projet : le livre de la folie humaine, qui recense les lapsus et autres erreurs involontaires. Lors d’une promenade, il retrouve Tom Wood, son neveu, qu’il avait perdu de vue. Ils renouent immédiatement et partagent leurs aspirations, les bons moments comme les mauvais, leurs philosophies, etc.Qu’il me semble difficile d’évoquer cette lecture ! Je ne sais pas par quel bout m’y prendre… Ce roman est à la fois très typé Auster et très différent du reste de l’œuvre romanesque de cet auteur. Le message m’a paru plus important que l’intrigue. Il est à la fois particulièrement optimiste en termes de relations humaines et sans illusion sur la politique américaine ; Ancré dans la réalité de ce pays, tout en soulignant la spécificité de Brooklyn, et pourtant universel. Ce qui m’a le plus séduite, c’est l’Auster’s Touch : les jeux de mots, les petits clins d’œil, la façon de modeler les personnages, les parenthèses qui finissent par former une autre histoire, etc. Les fans aimeront !
Ce livre est comme un patchwork de l’humanité. Les digressions sont plus intéressantes que le fil conducteur et Auster, à son habitude, dresse des portraits complets de ses personnages. Il sait les rendre attachants et, très vite, je les ai adoptés. Tout comme la vie, ce livre oscille entre drame et comédie. Il m’a embarqué dans cette tranche de vie made in Brooklyn. Un excellent cru ! (et si vous n’avez rien compris à ma critique, vous n’avez qu’à lire Brooklyn Follies ! ;-)
Actes Sud / 363 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2005 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais le lire celui là, je l'ai vu à la bibli *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 6:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il sera bientôt dans ma bibliothèque
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah moi j'ai pas pu attendre *Embarassed*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurelie



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 54
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J''ai vraiment beaucoup aimé, pour ne pas dire adoré. C'est mon 2ème Auster (après "Moon Palace") et je dois dire que cet auteur est en passe de devenir l'un de mes préférés. Je ne vais certainement pas m'arrêter là dans la découverte de sa bibliographie. Je viens d'ailleurs de commencer "Le Livre des Illusions".Bon, pour revenir à ces "Brooklyn Follies", je vais commencer par dire qu'il me semble bien plus accessible que "Moon Palace", que j'avais tout de même aussi beaucoup aimé. Il me semble plus chaleureux, plus optimiste sur le genre humain, et les relations qui peuvent s'installer entre les individus. Auster a su, encore une fois, créer une galerie de personnages intéressants et attachants.
J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Nathan, qui reprend goût à la vie, après un divorce difficile mais aussi et surtout après sa maladie. A 60 ans, il arrive finalement à créer autour de lui une sorte de nouveau cercle familial. Brooklyn s'avèrera donc pour lui un endroit propice pour tisser de nouveaux liens. J'ai aussi beaucoup aimé son idée de créer un "Livre de la folie humaine", avec toutes les bourdes et maladresses qu'il a pu commettre. A partir de simples anecdotes, il pense qu'il a la possibilité de créer quelque chose de véritablement profond, intelligent, intéressant.
Ce que j'ai aussi fortement apprécié dans ce roman, c'est Auster y a traité bon nombre de thèmes, l'identité, le hasard (comme souvent dans ses oeuvres) mais aussi l'extrêmisme religieux, et surtout l'évolution de l'Amérique (je citerai cette phrase: "Nous marchons à reculons, dit-il. Chaque jour nous perdons un peu plus de notre pays. Si Bush est élu, il n'en restera rien". Auster semble donc être très clair sur ce point! Tom (Auster?) est effrayé par la montée grandissante de la droite américaine.Mais pour moi, ce livre reste essentiellement centré sur les relations entre les individus et tout ce que cela implique de bon et de mauvais.
J'ai par exemple beaucoup aimé cette phrase: "C’est compliqué de demander pardon, c’est un geste délicat, en équilibre entre raideur orgueilleuse et contribution larmoyante et si l’on n’arrive pas à s’ouvrir à l’autre en toute honnêteté, toutes les excuses paraissent fausses et creuses."
_________________
Mon Carnet de Lecture...et de Cinéma

Culture Pop Forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez gagné je le met sur ma liste...
Par contre il faudra attendre un peu pour que je le lise mais tout arrive. *Mr. Green*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce bouquin est une perle!! Je l'ai fait lire à ma môman qui l'a elle aussi adoré.
Les personnages sont hyper-attachants et je pense que la grande force du livre (outre son éciture impeccable) est son grand optimisme. Auster nous avait habitués à autre chose-->cfr "la trilogie New-Yorkaise". C'est jusqu'ici mon préféré de l'auteur (quoiqu'il est vrai que "le livre des illusions" est très prenant).
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natalyna



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 8
Localisation: Quelque part sur l'Ile de Beauté

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai terminé, et il reste bien ancré dans ma tête - On a pas envie de quitter cette famille - Je me suis tout simplement régalé - Merci à toi Shop girl, car tu m'as donné envie de lire Paul Auster.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaahhhh ! *Very Happy* Merci à toi ! Convertir des lecteurs (en fait, si je pouvais, j'essaierais de convaincre une plante verte *Wink* ) à Auster est une de mes motivations de fan, alors tout lecteur heureux de la rencontre me procure une intense satisfaction (je suis pas compliquée comme nana *Mr. Green* ) Tiens, ça me motive à poster mon com' sur Léviathan.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous, ce livre est plus optimiste que ceux que j'ai pu lire du même auteur ; mais j'en ai encore plein à découvrir !
Les personnages sont extrêmement attachants, malgré leur banalité apparente ; un super roman.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1er roman de Paul Auster que je lis et j'aurais souhaité qu'il ne se finisse pas.
Ce livre raconte la vie d'un retraité qui d'une certaine façon redécouvre la vie. Les sujets abordés sont variés et les personnages attachants.
Je ne sais pas quoi dire de plus à part qu'il faut le lire! *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3270
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi mon 1er Auster et j'ai beaucoup aimé.

Il présente en fait des personnages qui ont en commun de sortir d'une période quasi d'endormissement et qui semblent se révéler en se réveillant.

Spoiler:

Nathan croit finir sa vie alors qu'il la recommence, Tom se pense condamné au célibat et au métier de chauffeur de taxi, mais rencontre quelqu'un et change de boulot, Aurora rejette l'idéologie qui la maintenait sous influence et en tire sa fille, tout en refaisant sa vie avec Nancy, Harry se révèle héroïque... Un vrai bon moment avec ces personnages!


_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dup



Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 28
Localisation: Entre deux chapitres

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce up, qui m'évitera des heures de recherches du topic *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dup a écrit:
Merci pour ce up, qui m'évitera des heures de recherches du topic *Laughing*


Je l'ai rencontré à Lyon début janvier. C'est une personne simple, humaine, sans chichi et avec qui l'on peut discuter. L'humanité qu'on ressent dans son oeuvre est bien celle de l'auteur.
_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oiseau-à-ressort



Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 59
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore l'humanisme de Paul Auster. Dans ce livre, il est à fleur de peau : une belle réussite.
_________________
",..)-;'...?..;..)" (Caracole, dans La Horde de contrevent)
"J'ai passé cinq heures dans ce putain de placard. Et quand je ferme le yeux, j'ai encore l'impression d'être surveillé par un cintre." (Ombre de l'ombre, PI Taïbo II)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310813 / 0