Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Empire des Anges - Bernard Werber

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
27%
 27%  [ 5 ]
Beaucoup
22%
 22%  [ 4 ]
A la folie
38%
 38%  [ 7 ]
Pas du tout
11%
 11%  [ 2 ]
Total des votes : 18

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2004 10:15 am    Sujet du message: L'Empire des Anges - Bernard Werber Répondre en citant

Au final j'ai préféré séparer les trois tomes de cette trilogie, car s'ils forment indéniablement un ensemble, chaque histoire est bien distincte."L'Empire des Anges" : Nous retrouvons ici Michael Pinson qui grâce à son "Ange gardien" (dont je ne vous dirais pas le nom pour ne pas vous gacher lea surprise) passe du stade d'humain réincarné à celui d'Ange.
Chaque Ange a à sa charge 3 humains qu'il doit aider à devenir meilleur pour qu'eux aussi cessent un jour de se réincarner pour devenir des Anges. Une mission qui n'est pas de tout repos quand on sait que l'ange doit réaliser tous les voeux de ses protégés aussi absurdes soient ils. De plus il n'a que peu (très peu) de moyens d'intervenir pour les mettre en garde.
On retrouve également Edmonds Wells et des extrait de "L'Encyclopédie du Savoir Relatif Absolu (ESRA)" rendu célèbre après la "Trilogie des fourmis".
Mais revenons en a Notre Ange. Michael, bien qu'Ange, reste rebelle et non content d'être à présent de l'autre coté de la mort il cherche à savoir ce qu'il y a au delà de l'Empire des Anges... Mon avis : Beaucoup plus allégorique que le premier l'histoire n'en est pas moins captivante. Je n'ai pas décroché et bien après l'avoir refermé j'y pensais encore... A travers l'histoire de ces trois personnages et de leur ange, ce livre pose la question "Qui êtes-vous" ... A savoir quel est le sens de notre existence... (Il y a d'ailleurs un article sur le sujet dans l'ESRA que je vous posterais un de ces jours).
Encore une fois un livre Riche... Tant par l'Histoire que par les sens que l'on peut lui donner. Ce sens pourra différer selon les individus, certains n'y verront même qu'un simple roman et c'est leur droit le plus strict. L'avantage c'est que chacun peut s'y investir dans la mesure qu'il a choisi il y aura toujours quelque chose à prendre. Ne serait ce que le plaisir de se laisser emporter par une histoire bien écrite. *Very Happy*L'Empire des Anges
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
P@T@p!Zz@



Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 41

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2004 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

après avoir lu Les Thanatonautes dont l'idée était déjà bien imaginée *Very Happy* , je compte bien évidemment commencer un de ces jours L'Empire des Anges...
qui n'en a pas l'air moins intéressant que le premier...www.werber.imaginet.fr
_________________
L'infutur parfait
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sam



Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 67
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 2:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu que l'empire des anges et j'ai adoré. J'ai trouvé ça original et rafraichissant. C'est mon premier Werber que j'ai lu et vraiment, il est fantastique.
La suite est-elle parue? Si oui c'est quoi le titre?
Merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La suite paraîtra le 5 octobre, le titre est "Nous les Dieux"
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sam



Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 67
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Génial! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
P@T@p!Zz@



Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 41

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2004 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de le finir!
il est pas mal bien que certaines situations sont assez... irréalistes...
Je m'explique :
Quand Venus fait le voeu d'être Miss Univers, faut bien se dire (logique!) que toutes les filles présentes font le même voeu... alors que les anges se doivent d'accomplir chaque prière... *Rolling Eyes* sinon il est super! *Razz*
_________________
L'infutur parfait
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thorson
Plus grand fan de Lupin que Turb


Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 50

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien moi c'est le Werber que j'ai le moins aimé (même si je le trouve pas mal quand même !).En fait il y a quelque chose qui m'a géné au début et même tout du long du livre c'est que werber n'a pas su se positionner par rapport à cette suite là.
Je m'explique : Werber change certains trucs par rapport aux Thanatonautes pour rendre le livre autonome et lisible par tout le monde, il raconte aussi plein de choses du premier volume, fais un super résumé (mais modifié par rapport au premier volume) et dans le même temps il passe sous silence plein d'éléments important du premier tome qui peuvent aider à comprendre le deuxième... En gros je l'ai trouvé presque aussi fouilli que mon explication. ;)Il est néanmoins très distrayant et je l'ai, en définitive, apprécié comme cela. *Smile*
P@T@p!Zz@ a écrit:
Quand Venus fait le voeu d'être Miss Univers, faut bien se dire (logique!) que toutes les filles présentes font le même voeu... alors que les anges se doivent d'accomplir chaque prière... *Rolling Eyes*

C'est sûrement que Venus a un ange gardien plus tenace que les autres. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2005 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'aspect philosophie de bazar ne m'a pas arrétée (je ne m'attendais pas à trouver de vrais enseignements philosophiques dans ce roman) mais j'ai trouvé L'empire des anges décousu. Traiter 4 personnages de front dans aussi peu de pages... L'auteur est obligé de "zapper" trop souvent d'un personnage à l'autre. Au final, je n'ai pu m'attacher à aucun d'eux.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après lecture, j'en retiens plutôt une impression assez positive. J'ai lu ce livre sans avoir lu les Thanatonautes avant (mais je compte le faire *Wink* ), je vais donc le considérer seul.J'ai apprécié la manière dont le thème était traité (les anges "soumis" au désir de leurs clients qui se débrouillent comme ils peuvent et non pas des "anges tout puissants"), l'humour, les "croisements" entre la vie des divers personnages, la philosophie qui s'en dégage (pas trop "lourde" mais qui pose quand même des interrogations), etc.Concernant les 4 personnages, ça ne m'a pas dérangée du tout, dans le sens où ils ont tous un point commun: une relation ange gardien - client. J'ai apprécié suivre les morceaux de vie de chacun d'eux, entrecoupés par les extraits de l'encyclopédie et le point de vue diiférent de Michael Pinson.En bref: Bonne impression générale. Et comme CeNedra, je n'ai pas su le lâcher avant la fin (enfin si, mais toujours avec une envie urgente de le reprendre le plus vite possible ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La suite est parue.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Olive



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 7
Localisation: Québec

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut-il lire Les Thanatonautes avant de lire lEmpire des anges?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 5:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est préférable. Tu y retrouves les mêmes personnages *Smile*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olive



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 7
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 4:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Javais commencé Lempire des anges et jai embarqué dès les premieres lignes. Tellement captivant! Et la quand je me suis rendu compte que cetait la suite, je me suis arrétée tout de suite, à contre coeur.
Men vais ajouter un autre bouquin a ma pile!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux quand même le lire de façon indépendante des "Thanatonautes", surtout si tu l'as déjà commencé!

Le premier tome, raconte l'exploration de la mort
Le second, l'exploration du monde des anges
et le dernier (découpé lui-même en trois parties) l'exploration du monde des dieux.

C'est sans doute mieux de les lire dans l'ordre (comme je l'ai fait) mais ce n'est pas un grand mal de lire "les thanatonautes" après 'l'empire des anges", je pense.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout pareil que Miss Parker
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais beaucoup aimé "Les Thanatonautes", mais ce n'a pas été le cas de "L'empire des anges".
Je trouvais que ça manquait d'idées, d'action : ça m'a bien lassé.
Au point que je n'ai pas du tout eu envie de lire le 3e livre de la série.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de le lire et ce n'est pas mal du tout!
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si les thanatonautes reste mon Werber préféré (peut être parcque le premier), cette suite lui fait bien honneur ....J'ai aimé également cette vision des anges et le développement du thème des réincarnations cycliques avec un aboutissement final

J'ai dévelopé dans le post "Nous les Dieux" (qui est la suite), ma vision sur l'oeuvre de Werber : un certain nombre de livres qui ont pour rôle d'illustrer des théories originales ...

Ces théories n'en sont que plus passionnantes car elles sont basées sur un travail historico - bibliographique très fourni notamment sur les différentes religions du monde, ce qui fait qu'au final elles nous semblent toute naturelle, presque "évidente" .... C'est là où Werber fait très fort (Pour exemple l'explication des voyages "hors du corps" et l'origine des prophètes des différentes religions ...

Du bonheur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310036 / 0