Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Sablier de Mû - M.H. Essling

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
75%
 75%  [ 3 ]
Pas du tout
25%
 25%  [ 1 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
pandore



Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 54
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 10:44 pm    Sujet du message: Le Sablier de Mû - M.H. Essling Répondre en citant

Mais je vais encore faire du copier coller d'un autre site, hein!!! *Razz* *Laughing*
dans 5ème saison donc...(un peu copier coller de citron meringue mais vous aurez la critique complète dans le prochain faeries (ie celui qui sort au printemps) cela faisait longtemps que je ne m'étais pas laissée charmer, envoûter de la sorte par un roman de fantasy - qu'il soit ou non francophone.

Je trouve que l'univers, tout empreint de magie des sables, de nuances asiatiques et de rudesse nordique, est à la fois poétique, émouvant et brutal - les personnages se laissent découvrir peu à peu sans jamais tomber dans le cliché et ce grâce à la force d'écriture de l'auteur. L'histoire en elle-même, si elle concède au classicisme quelques notes initiatiques - mais c'est une tradition de la fantasy, du conte et de la légende - est originale, enlevée et pour ma part, je regrette de devoir attendre des mois pour la lecture du second. Parce que ça y est j'ai terminé le premier tome.

Quant au style - Luciole écrit bien, ses phrases ont une musicalité qui leur est propre et me rappellent un peu la plume de Léa Silhol dans certaines de ses nouvelles. La langue qu'elle emploie sert parfaitement son univers, son histoire. Et j'ai tendance à penser - cela s'est vérifié en fait - que lorsqu'on reproche à un auteur d'avoir un style trop ampoulé/ poétique/ complexe c'est qu'il a une vraie plume, un vrai talent et que ses écrits déroutent parce que ce n'est pas ce que l'on attend au premier abord d'un roman de fantasy, enfin, je suppose....

Les seuls auteurs francophones (parce que sinon, il y a encore et toujours Gay Gavriel Kay) a m'avoir procuré autant de plaisir à la lecture ces dernières années - et dans des styles totalement différents, sont Nicolas Cluzeau, Léa Silhol (pour ses nouvelles) et Philippe Monot. Ce qui ne fait pas beaucoup en fait.

Félicitations, donc!
_________________
site : www.charlottebousquet.com
blog : www.charlottebousquet.over-blog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2005 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour cet avis, pandore ;)Je reprécise simplement ici que le premier chapitre du livre est en ligne sur www.5emesaison.fr, pour ceux que cette critique tenterait *Wink*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guiz



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 131

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 3:04 pm    Sujet du message: "Le temps de l’accomplissement" de M.H.Essling Répondre en citant

« Le temps de l’accomplissement » de M.H.Essling

4éme de couverture :
« Lorsque les certitudes humaines rejoignent la lassitude d’un immortel, c’est l’équilibre de toute une terre qui est menacé : le sablier de Mû a été retourné, et l’Umvah est de retour, séparé de son âme.Au cœur de ce bouleversement, un être à nul autre semblable, à nul autre comparable : Daros.Il devra comprendre et assumer sa dualité d’humanité et de ténèbres, mais les choix possibles pour cet homme qui commande au vent, cet Immortel fragile et privé de mémoire se réduisent alors même que se tissent sur Mû des alliances et des intérêts divergents ... Les dés sont jetés, la guerre est déclarée, les dragons éthérés attendent ...
Le destin de Mû va se jouer, sous l’œil inflexible des la nuit. »


C’est toujours sympa de lire le premier livre d’une toute jeune maison d’édition. Surtout quand elle est spécialisée dans l’imaginaire et qui se veux révélatrice de nouveaux talents français (tout un programme qui j’espère va leur réussir).

Voila les présentation sont faites. Je vais donc m’attaquer maintenant au vif du sujet le livre de Madame Essling.

Tout d’abord le flacon, très joli travail avec une illustration pleine page une couleur sobre du plus bel effet qui m’a de suite accroché. La mise en page et du même acabit et le confort de lecture est au rendez vous-même si part moment la typo utilisé rend certains passages un peu monolithique.

Mais ce n’est pas le plus important car comme dirait a grand-mère la bouteille on s’en fout c’est le pif à l’intérieur qui compte ... Et là je suis obligé de dire que ce premier tome du « sablier de Mû » m’a pas convaincu.

Je m’explique.

Tout d’abord le style m’a paru très lourd l’accumulation des phrases a rallonges, des figures de style ampoulées, m’on souvent fait perdre le fil de l’histoire. Pire, certains chapitres m’on donner l’impression d’être plus du remplissage qu’autre chose (je pense entre autre au chapitre avec l’un des dieux, et certains avec le nain). Mais bon le style est avant tout affaire de goût personnel et certain y trouverons certainement leurs compte. Après tout Tolkien aussi avait un style très riche que beaucoup adore.

Passons à l’histoire maintenant. Elle est des plus classique avec son lot de quête, d’amour, et de destins formidable mais malheureusement sans vices ni vertus. Ça a le mérite de fonctionner mais sans plus. Une fois de plus je suis bien obligé de constater qu’on peux faire de bons livres sans avoir une histoire béton ceux qui on lut Eddings le savent bien.

Je vais finir par les personnages. Une fois de plus, et j’en suis désolé, je ne vais pas dire des choses très sympathiques.
Je ne l’ai ai pas trouver crédibles. Daros est un dieu sans mémoire enfermé dans un corps d’homme. Je l’ai trouvé plat et insipide, il ne parle pas ou peu, il n’a pas de sentiments sauf son grand amour, rien n’a l’air de le toucher. Il ne m’a pas donné l’impression d’évoluer.

Angus quand à lui est ce que j’appellerais « le gendre idéal », je suis beau, respecter, intelligent, fort, en quelque sorte sans défauts. Mais ce qui me gêne le plus c’est qu’il n’a que 22 et que du coup son histoire ne me parait peu plausible. En effet attention mini spoiler ...
« Il perd son amour a 18 ans du coup il se dit tient je vais faire des courses de char dés la première année il gagne tout deviens un demi dieu ou pas loin et le reste est a l’avenant »

Ranel lui déjà m’a beaucoup plus intéressé enfin un type qui a l’air d’être humain, et qui réagit comme tel c’est d’ailleurs pour lui que je lirais le tome 2. Il est vivant, il parle il a des sentiments. Pour moi c’est la réussit du roman.

Warkan le « méchant » ben il est « méchant » donc il fait des trucs de « méchant » ... en un mot « fade ». Ah oui les dates corresponde pas pour le Monsieur il est sensé avoir 28 ans et dans un chapitre il se rappelle d’un souvenir où il a 12 ans avec son père, souvenir vieux de 10 ans donc il devrait en avoir 22 ou alors j’ai rein compris.

Isaïel, digne représentante des tragédies grecs une nouvelle Eurydice, d’ailleurs je vois bien Daros en nouvel Orphée dés le tome 2.

Bon vous l’aurez compris je suis pas convaincu par ce premier tome, mais je lirais quand même le second avec l’espoir d’être surpris et de découvrir un nouvel éclairage à cette histoire.
_________________
L'humour vient tout seul à l'homme comme les poils au pubis.
Pierre Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guiz



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 131

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a d'autres avis sur le livre sur le forum de 5éme saison qui peux être tempereron mon avis http://5emesaison.fr/forum/viewtopic.php?t=2031
_________________
L'humour vient tout seul à l'homme comme les poils au pubis.
Pierre Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteur(e) est français(e) ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guiz



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 131

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui
_________________
L'humour vient tout seul à l'homme comme les poils au pubis.
Pierre Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et Essling se prononce Esslain, en fait *Wink*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est française oui.. j'suis dedans en ce moment.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
sigillum



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 2
Localisation: nancy

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore!! vivement la suite en fin d'année!!
on le lit, comme on regarde un film!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La gueule tatouée



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 6
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, ce roman est très visuel.

J'ai adoré ce livre ; Essling a su y conjuguer le conte et la fantasy pour en faire un roman-rêve. Elle y livre une vision toujours romantique des choses, et surtout, sait tirer de son coeur ce qui ravira son public de doux nostalgiques.

Effectivement, comme Guiz l'a remarqué, il ne s'agit pas d'un roman de fantasy réaliste qui tend à humaniser les légendes et les abaisser pour les mettre à notre portée. Il s'agit plutôt de pointer le doigt vers une étoile et s'émerveiller de sa grâce.
_________________
"Je préconise l'ouverture d'esprit."

Là où qu'c'est qu'est la gueule tatouée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
La gueule tatouée



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 6
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 1:58 am    Sujet du message: "La Guerre des Immortels" de M.H. Essling Répondre en citant



4ème : "La véritable nature de Daros est révélée. Sa vengeance est désormais tournée vers son alter ego : Ethan, Seigneur des Morts. Sa chère et fragile humanité, sa moitié, est désormais prisonnière du royaume de la Nuit. Mais un Immortel, fût-ce le Premier, ne peut y pénétrer. A moins que...

Une lueur d'espoir apportée par un oiseau étrange,
Deux élus dont la vie ne tient qu’à un fil,
Trois pierres de sang maudites...

Une bataille s'engage, mais qui pourrait dire ce qui est véritablement en jeu ?"

Vu sur www.5emesaison.fr

Les éditions Cinquième Saison ont enfin fait paraître le second tome du Sablier de Mû. Au menu : de la fantasy épurée, toujours bourrée de poésie primaire et de réflexions sur le monde, à travers un conte riche de sens. Toujours le même raffinement de style, même si, l'expérience aidant, l'auteur s'améliore. Ce qu'on pourra cependant reprocher à ce livre c'est d'être un peu court...

Voici la digne suite du Temps de l'Accomplissement, prix Merlin 2006 par choix des lecteurs.
_________________
"Je préconise l'ouverture d'esprit."

Là où qu'c'est qu'est la gueule tatouée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je discutais au salon de Marquette avec elle du fait que j'avais l'impression que la fin du premier s'est déroulée de façon trop rapide à mon goût, surtout vu la lenteur du reste du récit.

Le tome 2 qui ne devrait plus tarder pourra sans doute éclaircir beaucoup de choses à ce sujet.

[EDIT] Je me suis permis de rassembler les deux tomes de M.H.Essling sous le titre du cycle qui les rassemble : le Sablier de Mû.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
alain



Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 3
Localisation: Saint Etienne

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 5:15 pm    Sujet du message: Le sablier de Mû Répondre en citant

Ce roman a reçu le prix Merlin, qui existe depuis 2002, est qui est décerné par le public.
Il récompense chaque année un roman et une nouvelle de fantasy ou de fantastique francophones, parus l'année précédente.

Deux tomes composent ce roman paru aux éditions 5 ème saison en 2006. Le sablier de Mû a été retourné c'est leTemps de l'Accomplissement.
Qui pourrait dire quel est l'enjeu de la bataille engagée, La Guerre des Immortels a commencé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourrais tu nous en dire un peu plus?
Avis personnel, critiques éventuelles....


Une présentation dans le topic réservé à cet usage serait également la bienvenue...*Wink*
( *Arrow* LA)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans parler du fait qu'il existait déjà un sujet sur le sujet *Confused*

(et hop, fusion)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain



Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 3
Localisation: Saint Etienne

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La sablier de Mû

Ce roman est entrecoupé de scènes se déroulant sur un autre plan. Tout au long de l'histoire, je me suis attaché à découvrir les motivations des héros.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu court, jeune homme *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain



Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 3
Localisation: Saint Etienne

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce forum on trouve encore plus court...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais on trouve plus court quand se sont des réponses.....
En général la personne qui inaugure un post essaye de faire un minimum plus long. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci dit comme c'était un doublon qui a été fusionné, on a de belles critiques au début de ce sujet.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311190 / 0