Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La grosse femme d'à côté est enceinte - Michel Tremblay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
isaforben



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 21
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2006 3:41 pm    Sujet du message: La grosse femme d'à côté est enceinte - Michel Tremblay Répondre en citant

Bonjour,J'ai terminé la lecture de ce roman de l'auteur québécois Michel Tremblay et j'en garde un bon souvenir *Wink* Il s'agit de la 1re oeuvre romanesque de l'auteur et ce livre est aussi le 1er tome d'un ensemble intitulé Chroniques du plateau Mont-Royal
L'histoire : Le roman se déroule sur un seul jour, le 2 mai 1942.
Pendant cette journée, nous suivons l'histoire d'un quartier, le Plateau Mont-Royal mais avant tout d'une famille qui gravite autour de ce quartier.La famille est celle de Victoire, la grand-mère. Elle a 3 enfants : Albertine, Gabriel et Edouard. Albertine, dont le mari est à la guerre (les Québécois sont partis en guerre au côté des Alliés pour les soutenir contre l'Allemagne), a deux enfants : Marcel (4 ans) et Thérèse (11 ans).Gabriel est le mari de la grosse femme (nous ne connaitrons jamais son prénom) avec qui il a déjà 2 enfants : Philippe (8 ans) et Richard (11 ans). La grosse femme en est à son 7è mois de grossesse. Conjuguée à son obésité, sa grossesse lui impose l’immobilité : cette posture lui confère physiquement une position centrale que lui donne déjà le titre. Les différents personnages gravitent autour d’elle et de sa chambre.
Mais cette grossesse est mal vue car pour l'époque, elle est trop âgée pour avoir un nouvel enfant. De plus, les Québécois de cette province se sont prononcés contre le référendum sur la conscription obligatoire. Mais les autres provinces ont voté pour, ce qui explique que les hommes doivent partir au combat et que certains tentent d'y échapper en faisant des enfants à leur femme, car dans ce cas, ils sont effectivement dispensés de prendre les armes.Mon avis : C'était la 1re oeuvre que je lisais de cet auteur et je l'ai trouvé tres drole et à la fois tres representative de ce qu'a du etre cette époque au Québec. Les personnages sont nombreux, c'est parfois ce qui m'a paru le moins evident à bien suivre mais une fois qu'on les a bien reperés, on se laisse guider toute au long de cette journée en leur compagnie *Wink*
_________________
Les fictions historiques pour la jeunesse sur Histoire d'en lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis une grande admiratrice de Michel Tremblay. Il y a chez lui l'émotion et l'humour à la fois, j'aime ce mélange et la véritable tendresse qui découle de ses oeuvres.
A conseiller également: Des nouvelles d'Edouard et Un ange cornu avec des ailes de tôle, ainsi que ses pièces de théâtre.
Vais voir s'il existe un topic sur Anne hébert, maintenant que je suis lancée sur la littérature québécoise! *Mr. Green*
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310900 / 0