Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Laissez-moi - Marcelle Sauvageot

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 2 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Dim Fév 29, 2004 7:06 pm    Sujet du message: Laissez-moi - Marcelle Sauvageot Répondre en citant

*Arrow* Lisez ce petit livre de Marcelle Sauvageot, très court, mais vraiment bouleversant !.. "Laissez-moi", autrefois baptisé "commentaire", est le long récit d'une jeune femme, en cure de repos pour grave maladie, qui reçoit une lettre de son fiancé lui annonçant la rupture, mais d'une manière complètement insultante: "Je me marie avec une autre... que notre amitié demeure...". Ce livre c'est donc la longue réponse que la jeune femme souhaiterait lui donner. Et à travers son récit, elle revient sur cet homme, ce goujat, et sur les exigences de l'amour, l'emprise sur les femmes etc..
C'est très poignant, criant de vérité et de sensibilité. Ce récit a été rédigé dans les années 30 mais son contenu demeure d'actualité et nous interpelle encore aujourd'hui. On est d'autant plus touché, sachant que son auteur est décédée peu de temps après (des suites de sa maladie), au jeune âge de 34 ans. Encore un talent méconnu, fauché trop tôt !! (je pense aussi à Laurie Colwin).
Bref, n'hésitez plus à découvrir cette perle !! Clarabelle, qui ne sait toujours pas glisser les images dans les posts ! *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 29, 2004 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow ton avis me donne vraiment envie de lire ce livre. je l'ajoute sur ma liste ( )Ps: pour les images pas de problème je m'en charge dés que j'ai cinq minutes *Razz*
Revenir en haut de page
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2004 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouiii !! Il faut le lire !!!Dans les préfaces, on découvre que ce livre a tenté de percer à plusieurs reprises, mais n'a jamais su trouver son public (???) ou recevoir l'écho et les louanges mérités !!! (Plusieurs préfaces, car ce livre a été édité plusieurs fois, mais jamais dans son intégralité...)L'année 2004 sera-t-elle enfin l'année qui mettra Marcelle Sauvageot sous les feux de la rampe ??? oui!!! Beaucoup d'articles consacrent ce petit livre trop beau, très poignant et magnifique.. bref, la coupe est pleine ! *Laughing* Clarabelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2004 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'aperçois que je n'avais pas mis mon avis sur cette lecture assez récente.Marcelle Sauvageot parle d’amour de façon à la fois passionnée et froide. Elle évoque sa vision de l’amour : absolu et donc sans compromissions. Elle rejette ce simulacre d’amitié que lui propose son ancien amant car pour elle l’amitié n’est pas un pis-aller dérivant d’un amour mort mais bien une relation pleine et exigeante. Elle se moque de sa petitesse, de son étroitesse avec beaucoup d’ironie mais on sent bien qu’elle a été blessée. Ce qui fait la force de ce livre, c’est que l’auteur écrivait pour elle. Sa prose est donc bien éloignée des livres nombrilistes ou l’auteur cherche à « faire beau », à parler de lui en posant. Ici, c’est un style limpide qui frappe le lecteur. Ce qui transparaît de ce texte, c’est la force morale de l’auteur. Parce qu’elle sait que la maladie risque d’avoir raison de sa vie, elle affirme sa volonté de vivre sans demi-mesure. Ces paroles ont une portée philosophique sur la définition et le sens de l’amour. Qu’est-ce donc s’aimer ? Et Marcelle Sauvageot de répondre avec passion, force et clarté mais aussi modernité. Car ce texte écrit en 1934 est étonnamment moderne. L’auteur dépasse l’idée encore ancrée à l’époque selon laquelle une femme est une émanation de son mari. On peut songer parfois qu’elle fait preuve d’idéalisme. Sa vision de l’amour absolu semble déraisonnable. Et pourtant, n’est-ce pas une merveilleuse leçon … C’est un livre qu’il faut déguster car il nous appelle sans cesse à réfléchir.Comme Clarabelle, je ne peux qu'inciter à lire ce bouquin *Exclamation*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2004 4:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je serai un peu plus mitigée et je vous préviens, mon avis sera nettement moins bien écrit que les deux précédents *Embarassed* Certains passages m'ont vraiment interpellée, parce que simplement (d)écrits, dans lequel il est possible de s'identifier; d'autres m'ont laissée, pas de marbre, n'exagérons rien, mais ne m'ont rien apporté, ne m'ont pas émue. Peut-être par le style parfois un peu trop alambiqué à mon goût.Ou alors je ne suis pas totalement entrée dans le texte, je ne sais pas.
J'ai "moyennement" aimé mais je me demande s'il ne faut pas que je le relise, par bribes, dans quelque temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alice



Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 84
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis l'avis d'Hectorette, j'ai bcp aimé certains passages (comme tu le dis Flo, la force du livre réside dans le fait que l'auteur écrit avant tout pour elle), mais d'autres me sont passés complètement au-dessus de la tête. Je le relirai certainement quand j'aurai quelques années de plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rotko



Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 57

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2006 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:
la force du livre réside dans le fait que l'auteur écrit avant tout pour elle),.
oui, je trouve ce texte très beau, notamment la noblesse d'âme de celle qui l'écrit. Le "commentaire" devient un chant d'amour tragique, une oeuvre étonnante par l'ironie, la clairvoyance, le refus des propos et des sentiments en demi-teinte.
Ce texte fait-il partie des "écrits intimes", à soi seul destinés ? J'en doute, tant la construction est savante, les accents, "sincères". Mais d'une sincérité qui doit tout à une grande maitrise, au coeur même de la souffrance et de la passion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310900 / 0