Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La ferme africaine – Karen Blixen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2004 4:19 pm    Sujet du message: La ferme africaine – Karen Blixen Répondre en citant


C’est la chronique africaine (Kenya) au début du XXème siècle par l’auteur danoise qui aurait mérité le Nobel selon Hemingway.Ce livre est intéressant dans le sens où il nous renseigne sur une époque. Le contexte africain est prenant car Blixen a un sens aigu de la description vivante. Son œil tendre et son âme passionnée nous touche au cœur. Ces petites histoires nous attachent rapidement aux personnages qui gravitent autour de la ferme, qu’ils soient africains ou colons. Blixen a une jolie plume, agrémentée d’une culture solide qu’elle distille subtilement. Le lecteur est transporté dès les premières (très belles) pages et le dépaysement est garanti. En revanche je n’ai pas trop apprécié la seconde partie (« Notes d’une émigrante ») qui fait l’effet d’un cheveu sur la soupe et où l’auteur se laisse parfois aller à pontifier. La dernière partie est émouvante, en particulier le passage se référant à l’enterrement d’un de ses proches amis. J’avais gardé un souvenir différent de l’adaptation en film (qui est plus romanesque) mais, globalement, j’ai été charmée tant par la forme que par le fond. *Arrow* Folio / 510 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 7:39 pm    Sujet du message: La ferme Africaine - Karen Blixen Répondre en citant

Par DracosolisLa ferme Africaine de Karen Blixen“I had a farm in Africa.”
l’incipit de ce roman dit tout, la baronne Blixen avait une ferme en Afrique, elle l’a perdue dans la tourmente de l’histoire et de la vie. Elle égrène les souvenirs qui font de cette ferme la Terre Promise et le Paradis Perdu. Loin de sa version hollywoodienne, le roman de Blixen raconte sa seule et véritable histoire d’amour : l’Afrique.
Il faut lire ce livre en n’oubliant pas le contexte, la baronne ne peut s’empêcher de reprendre parfois les clichés coloniaux de son époque, mais lorsqu’elle parle de ses amis noirs ou de la tribu Kikkuyu voisine c’est avec un véritable respect, et tel, qu’il est presque visionnaire pour ses contemporains. Anecdotes, portraits et paysages, c'est tout le roman et toute l'Afrique ...
de la même dame : le recueil de nouvelles « le festin de Babette » qui contient la nouvelle éponyme, une pure merveille, pour les gourmants de livres et de cuisine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Twiggy



Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 29
Localisation: deuxième à droite puis tout droit jusqu'au matin

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle merveille ce livre! J'ai été emporté dans ce Kenya colonial, dans ces paysages merveilleux, et par le courage et l'audace Karen. Elle m'a fasciné!
Son amour pour le peuple africain, sa determination, sont remarquable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un post existe déjà *Wink* http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=1865
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups Merci Shop *Mr. Green*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Twiggy a écrit:
Quelle merveille ce livre! J'ai été emporté dans ce Kenya colonial, dans ces paysages merveilleux, et par le courage et l'audace Karen. Elle m'a fasciné!
Son amour pour le peuple africain, sa determination, sont remarquable.
oui c'est une femme tout à fait fascinante *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shopgirl a écrit:
Un post existe déjà *Wink* http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=1865
*Very Happy* tant mieux et en plus nous nous sommes peu près d'accord, il me semble *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2006 2:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu récemment et j'ai vraiment beaucoup aimé; le personnage de Karen Blixen m'a proprement fascinée et j'ai décidé de lire une des bibliographies qu lui sont consacrées et de lire le + possible de ses ouvrages.
J'ai d'ailleurs assez rapidement enchaîné sur Le dîner de Babette.
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310074 / 0