Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Expiation - Ian McEwan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 9:33 pm    Sujet du message: Expiation - Ian McEwan Répondre en citant

Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour se recroiser cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. Mais est-il encore temps d'expier un crime d'enfance ? C’est un livre dont le style m’a agréablement surprise, notamment la première partie. Cette partie, justement, est là plus longue bien qu’elle ne couvre qu’une seule journée. Cependant, c’est de cette journée dont tout le reste de l’histoire dépendra, une journée qui aurait pu être plaisante et qui, pourtant, tournera au drame. J’ai particulièrement aimé cette approche visant à présenter des scènes identiques sous le regard de différents personnages. En général, ce genre de procédé m’ennuie, de même qu’une intrigue qui n’avance pas. Or j’ai absolument adoré le procédé de McEwan ! Je ne me suis pas ennuyée une seule minute, j’ai apprécié toutes ces nuances, ainsi que les descriptions de lieux, d’atmosphères et des différents moments du jour. On sent une maîtrise parfaite de la trame par l’auteur, sans pour autant que les choses paraissent artificielles. La seconde partie m’a nettement moins plu. On suit Robbie, désormais soldat, en train de regagner son pays, dans une France au bord de la capitulation. Non seulement les histoires de guerre ne me passionnent pas, mais en plus il ne se passe rien de concret. On a le sentiment de lire un autre livre, quasiment sans rapport avec le précédent. Je l’ai trouvé particulièrement longue ; utile, mais longue… La troisième partie nous ramène en Angleterre, auprès de Briony, désormais élève infirmière. Les descriptions de son travail sont intéressantes. On sent sa culpabilité titiller sa conscience. Elle ne sait trop comment se racheter, auprès de se sœur qui la méprise. Enfin, l’épilogue est tout simplement foudroyant. Je m’étais tellement attachée aux personnages que j’ai pleuré comme une madeleine ! L’effet est glacial et franchement réussi. Un superbe roman que je ne suis pas prête d’oublier. Ce roman magistral m’a vraiment impressionnée !
Folio / 488 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2006 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'a donnée envie de le lire et pourtant je n'affectionne pas du tout cet auteur
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2006 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas te forcer non plus ! *Wink*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2006 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que non tout bien réfléchie! je préfère lire autre chose!! *Wink*
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
domreader



Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 15
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce livre - où comment la vie de toute une famille bascule à cause d'une ado un peu exaltée, et surtout qui ne comprend pas et ne mesure pas ce qu'elle voit - alors les vies suivent un cours différent, parfois tragique, et elle aussi, elle paye le prix fort - Je ne connais pas bien cet auteur, et je me promets toujours d'en lire un autre, mais lequel ?? Vous avez des suggestions ?
_________________
Reading is flying in dreams.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 1:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela reste mon préféré de l'auteur. Je n'ai pas trop aimé "Le jardin de ciment" mais en général c'est un roman très apprécié. J'ai "Délire d'amour" en stand-by depuis un bail et j'espère lire rapidement "Samedi", son dernier.

Sinon, pas mal, mais pas aussi bien qu' "Expiation", "Amsterdam". Très cynique. En fait, ce serait un excellent livre si la fin n'était pas foireuse.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310903 / 0