Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Révolte sur la Lune - Robert A. Heinlein

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
63%
 63%  [ 7 ]
A la folie
36%
 36%  [ 4 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 8:39 am    Sujet du message: Révolte sur la Lune - Robert A. Heinlein Répondre en citant


Par Dracosolis
Révolte sur la lune de Robert heinlein (terres de brumes 2005)Mycroft Holmes le superordinateur de la colonie pénitentiaire de la lune est devenu conscient de lui-même. Comme on ne lui confie jamais assez de boulot pour l'occuper totalement, il s'ennuie. Alors de temps en temps, il simule une panne pour que son copain Mannie, prisonnier à vie comme tous les lunaires et réparateur informatique vienne tailler la bavette avec lui et lui apprendre le sens de l'humour.
Mais un jour les calculs de Mycroft mettent en évidence le fait que les modalités d'exploitation de la colonie par la Terre, mènent droit les Lunaires à l'extinction par la faim et l'épuisement des ressources.
Alors Mannie et Holmes vont brandir l'étendart de la Révolution...Moi j'ai adoré révolte sur la lune, c'est mon heinlein préféré et ce bouquin là aussi je le relis très souvent depuis mes 17 ans (première parution chez pocket) comme toujours dans Heinlein des persos très humains, intègres jusques dans leurs défauts et leurs appétits, des gens responsables qui font face de leur mieux aux situations les plus dramatiques en gardant leur sens de l'humour et de l'amour,. Heinlein décrit avec vigueur un processus révolutionnaire très crédible
je crois que les transformeurs de mondes parmis nous n'ont qu'à en prendre de la graine. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, "Révolte sur la Lune" ! Un pur bonheur de lecture ! Un peu macho quand même, Mannie :yeah: , mais le Professeur est l'un de mes personnages littéraires (tous genres confondus) préférés *Wink* . Et j'ai beau le relire (et je ne m'en suis jamais privée, en un gros 1/4 de siècle), j'y vais toujours de ma petite larme à la fin... A mon avis, le meilleur Heinlein, avec l'inoubliable "Une porte sur l'été" .Si vous ne l'avez pas encore lu, vous avez de la chance, si vous l'avez déjà lu, n'hésitez pas à le relire : dans les 2 cas, vous n'en reviendrez pas *Wink* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me le faut *Mr. Green*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends note, je pense que mon homme l'a peut-être dans sa biblio.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En plus, c'est quand même un grand classique du genre...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 1:52 am    Sujet du message: Re: "Révolte sur la lune" de Robert Heinlein Répondre en citant

Le Coin des Lecteurs a écrit:
c'est mon heinlein préféré et ce bouquin là aussi je le relis très souvent depuis mes 17 ans (première parution chez pocket) comme toujours dans Heinlein des persos très humains, intègres jusques dans leurs défauts et leurs appétits, des gens responsables qui font face de leur mieux aux situations les plus dramatiques en gardant leur sens de l'humour et de l'amour

un de mes trois Heinlein préférés.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Lun Avr 10, 2006 3:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

oué même que je vais me le recommander chez terre de brumes parce que mon vieil exemplaire pocket est en train de crever de sa belle mort après 22 ans de bons et loyaux services *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as besoin de quelqu'un pour l'achever ça me permettra de le lire *Mr. Green*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 5:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
Ah, "Révolte sur la Lune" ! Un pur bonheur de lecture ! Un peu macho quand même, Mannie :yeah: , mais le Professeur est l'un de mes personnages littéraires (tous genres confondus) préférés *Wink* . Et j'ai beau le relire (et je ne m'en suis jamais privée, en un gros 1/4 de siècle), j'y vais toujours de ma petite larme à la fin... Si vous ne l'avez pas encore lu, vous avez de la chance, si vous l'avez déjà lu, n'hésitez pas à le relire : dans les 2 cas, vous n'en reviendrez pas *Wink* .
Pareil :)Depuis que je l'ai lu je le fais tourner ...
Rien a redire a chaque fois *Very Happy*
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
Si tu as besoin de quelqu'un pour l'achever ça me permettra de le lire *Mr. Green*
*Confused* je te prèterai plutôt le neuf...
le grem a mis la page 200, et un bloc de 114 à 120 dans le bac du chat *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu2



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 4
Localisation: Dans les cités sous-marines Azal'nams

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé. Pour moi aussi, c'est un grand roman.

Quelques petits bémols tout de même :

- c'est strictement une question de goût personnel, mais je ne trouve pas l'écriture de Heinlein aussi chaleureuse et complice, par exemple que celle d'Asimov. Le terme "écriture chaleureuse" est évidemment éminemment subjectif (et donc difficile à argumenter, c'est une question de ressenti), il ne faut pas le confondre avec "humain", car la manière dont est décrit Mike, pourtant un ordinateur il est vrai ultra-puissant, est très humaine.
- si c'est de l'action que vous cherchez, j'aurai presque tendance à dire : passez votre chemin. Le livre se focalise sur la diplomatie, c'est pourquoi je l'ai trouvé très stimulant (et réjouissant) intellectuellement. Les scènes d'action existent, mais sont rares. Le titre du livre est donc à la fois adapté au sujet traité et trompeur.
- les explications techniques sur la projection de rochers sur la Terre auraient pu être plus courtes. Je comprends tout à fait que les auteurs de science-fiction essaient d'obtenir une caution scientifique, mais c'est précisément cela qui à mon avis les coupe d'une bonne partie du public. En particulier d'un public féminin. Vous pourrez me traiter de sexiste, j'assume ! *Mr. Green*
- c'est évidemment un livre de science-fiction qui date d'un certain temps. Il a très bien vieilli, mais a un petit côté suranné : je pense là à l'utilisation des téléphones (l'action se passe en 2076, je crois).

Les points positifs l'emportent évidemment très largement par rapport à ces détails. Comme Stelmari, je trouve que le personnage du prof est le plus réussi, mais Mike n'est pas loin derrière. Wyoming est bien campée, de manière sensible et intelligente et j'aurais souhaité que son rôle soit plus important encore.
Malgré le peu d'action pure, il y a du rythme et les pages défilent sous nos yeux.
La vision qu'a Heinlein de la politique est très désabusée mais en même temps très intéressante. La manière dont les Lunatiques vont manipuler les politiques terriens (mais aussi leur propre peuple) est hautement réjouissante. On sent une grande connaissance des arcanes de la diplomatie. De même, les astuces que Mike déploie pour collecter des fonds sont... je vous laisse découvrir, mais c'est un grand moment.
Le côté "création d'univers" est aussi l'une des grandes réussites. Je pense en particulier à l'idée des familles lunaires composées de plusieurs femmes et hommes, avec apparemment des entrecroisements. C'est un système très complexe (je ne suis pas sûr que ça tiendrait la route au niveau consanguinité sur plusieurs générations), mais Heinlein a l'art de distiller savamment ses explications tout au long du roman, de sorte qu'il parvient à éviter toute lourdeur dans l'aperçu qu'il nous livre de son univers. Comme on dit, on s'y croirait. Ce n'est pas chose facile pour un auteur qui est fier de ce qu'il a inventé et qui pourrait avoir envie de nous décrire son univers sur des centaines de pages. Ici, ce n'est heureusement pas le cas, et pourtant l'univers est parfaitement identifié, crédible et original.
La complicité entre Mike et Mannie est aussi un grand point fort, et la fin du livre est riche en émotion.

Bref, on aurait tort de passer à côté...
_________________
Site Internet : http://emlguillot.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

argh.... je susi à 20 pages de la fin et il va falloir que j'attende ce soir

trop dur *Sad*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi, je ne l'ai pas lu, mais j'envisageais justement de le faire, car j'y ai trouvé plein de références en lisant récemment sa suite "Le chat passe-muraille". Suite que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs (Peut-être un post dessus bientôt si j'ai le temps...).
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement un très bon Heinlein.

Je l'ai lu il y a fort longtemps et je vais surement le reprendre un de ces jours.

C'est vrai que le coté "technique" date un peu. Je suis toujours surpris de voir que les auteurs de SF aient si peu prévu les développements de l'informatique et chaque fois que je lis un ancien bouquin parlant de super-ordinateurs, je regarde en souriant ma clé USB de 32 Gigabits qui pèse 3 grammes !

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Ven Sep 06, 2013 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir, je ne l'avais pas lu jusqu'ici. J'ai bien aimé mais sans plus, ça date quand même beaucoup...

Je suis par contre frappé par le peu de cas que fait Heinlein de la vie humaine dans ce roman. Par example, Mannie zigouille allègrement des milliers de personnes sans sourciller.

C'est pas le seul à se montrer insensible, j'ai souvent constaté que Vance, auteur que j'aime beaucoup, créait des personnages très froids également. Genre le héros se balade pendant 200 pages avec 2 ou 3 compagnons qui succombent brutalement sous les coups de méchants Trolls, et bien pas un mot des émotions du gars, comme s'il était complètement insensible !

Autres temps autres moeurs je suppose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Sep 09, 2013 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais justement , un des côtés très intéressants de Vance , c'est de ne pas préserver à tout prix des personnages auxquels on s'est attaché (bon , d'accord , ce sont souvent des personnages féminins).

Quant à Révolte sur la lune , nostalgie , c'est le 2ème C.L.A. que je me sois acheté , sniff !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0