Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amour, Prozac et autres curiosités - Lucia Etxebarria

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
20%
 20%  [ 1 ]
Beaucoup
40%
 40%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
40%
 40%  [ 2 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Sep 16, 2003 8:47 pm    Sujet du message: Amour, Prozac et autres curiosités - Lucia Etxebarria Répondre en citant

Résumé apéritif: 3 soeurs, qui n'ont pas eue une vie facile mais pas difficile non plus! Un père qui se barre dans leur enfance, une mère assez froide. Bref pas de quoi fouetter un chat. Sûre? Alors pourquoi la vie de ces trois femmes part en eau de boudin? Une se drogue à l'extasy, l'autre au prozac et la troisième se réfugie dans la maternité, l'alcool et les amphétamines. Pourquoi?Mon avis: J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire. L'auteur au lieu de nous montrer le côté dramatique a préfèré nous montrer la vie de ses trois soeurs avec réalisme. Cette histoire pourrait être celle de beaucoup. Elles s'aiment, s'envient et pourtant ne savent pas parler, monter leurs sentiments, oser vivre leur vie. Bref chacune de leur côte elle se sont enfermées dans un rôle qui n'est pas le leur. Des vies qui ne peuvent cacher l'immense désert affectif qui est le leur.
Attention certaines scènes de sexe sont assez hart, mais en même temps je n'ai pas trouvé que EL tombait dans le vulgaire. Nous avons aussi une image méconnue de l'Espagne et de Madrid la nuit . Bref, un apercu surprenant mais agréable de ce paysA découvrir.
Revenir en haut de page
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2003 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre en été 2002 (me souviens j'étais en vacances )
Je pense que Valérie à très bien résumé ce qui ressort du livre.
Voici mon avis après lecture (fin aout 2002) :
la premiere page est une description de l'homme ou plutot de l'homme à travers son sexe qui est un chef d'oeuvre du genre. Grivois sans être vulgaire parfois même poetique. Sinon dans l'ensemble ce livre raconte la prise de conscience de trois soeur qui ont choisi 3 modes dde vie au antipode et représentant les stéréotypes actuels : la femme au foyer, la carrieriste et la "débauchée"...Je ne saurais expliqer ce que je ressens pour ce livre. je pense qu'il est vrai et que l'on est toutes dans le font un peu une de ces trois femmes.

Avec le recul :
Je me souviens effectivement très bien de la première page *Mr. Green*
Quant au reste ce fut un livre agréable malgré quelques longueurs.
A l'époque il m'avait amené à réfléchir sur les facettes de la personnalité féminine incarnée par ces trois femmes et sur la façon dont on se laisse parfois emprisonner par des stéréotypes.
Si il ne fait pas partie des livres qui m'ont le plus marqué je ne regrette pas de l'avoir lu. D'ailleurs il serait tant que je mette "Béatriz et les corps célestes" du même auteur sur le dessus de la pile *Very Happy*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2004 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le genre, .... J'ai vraiment détesté.En fait au début j'ai adoré, parce que les 10 premières lignes sont tellement criantes de vérité qu'on s'y croirait presque.Et puis la suite ne tient pas ses promesses.On me l'a reproché, certes, mais c'est ma façon de lire.... les personnages ne sont vraiment pas attanchants, les filles et leur histoire sont à la limite de la caricature, et c'est vraiment trop énervant... Quant au dénouement, je trouve qu'il est pathétique.J'aime qu'un livre s'il ne me fait pas vibrer, me donne au moins des clés, surtout dans ce type de littérature. Et ce n'est pas le cas. Je trouve que l'histoire n'est vraiment pas travaillée, et qu'elle manque de vraissemblance. On reste finalement dans le moyen et la mièvrerie (même si les situations ne le sont guère).Je déconseillerais donc cette oeuvre (si l'on peut la qualifier comme telle).
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme c'était un cadeau pour ma mère, j'avais demandé au libraire (homme) "un livre pour fille mais pas trop quand même!" (je voulais un truc moins "niais" que Briget Jones mais je m'attendais pas à ça!), certes c'était pas très clair et j'aurais peut-être du préciser que je voulais un livre pas trop vulgaire (enfin avec des limites) et une vraie histoire.

Comme Griotte je n'ai pas du tout aimé ce livre, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt. Je me suis ennuyé du début à la fin et c'est dommage car le décor espagnol me plaisait beaucoup. Je ne lis pratiquement jamais ce type de livre et je ne pense pas en relire de si tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0