Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Moineau de Dieu - Mary Doria Russel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
7%
 7%  [ 1 ]
Beaucoup
28%
 28%  [ 4 ]
À la folie
57%
 57%  [ 8 ]
Pas du tout
7%
 7%  [ 1 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2004 11:59 am    Sujet du message: Le Moineau de Dieu - Mary Doria Russel Répondre en citant



Il sont 8 à être partis pour Rakhat, à la recherche des chanteurs, afin d’établir le premier contact entre la race humaine et une civilisation extra-terrestre. Un seul en est revenu vivant...
Dès le départ l’auteur ne nous laisse aucune illusion ça va mal finir.
Alors préparez vous au pire...
2069 Emilio Sandoz est remis, agonisant aux mains de ses frères jésuites. Physiquement et psychologiquement au bord de la mort, il est accusé de prostitution et du meurtre d’une enfant.
Quatre de ses frères vont faire tout leur possible pour le faire parler et comprendre ce qui s’est arrivé à la mission et aux 7 membres qui ne reviendront jamais.Dans ce livre. MD Russel alterne passé et présent.
Le passé, plein d’humour et de promesses raconte comment une succession de rencontres et de hasard, (ou de tortues sur des poteaux –dixit DW-) on permis cette mission. Comments les 8 personnes qui la composeront se sont connus et les liens qui les attachent les uns aux autres. Puis vient la mission,elle même avec ces merveilles et ces déceptions.
Le présent de mon point de vue sert surtout à nous rappeler que ça va mal finir, qu’il va se passer quelque chose d’affreux.
Grâce à ce stratagème MD. Russel maintient le lecteur en état de tension permanente. Si ls chapitres dans le passé sont plein d’humour et de tendresse, ceux se situent dans le présentne nous permettent pas d’oublier très longtemps que ca ne va pas durer.
Vu le suspens entretenu par l’auteur je craignais que la fin ne soit pas à la hauteur ou soit trop... mais non elle tombe bien et est juste ce qu’il faut...Le pire : certains passages horribles, notamment quand il est question des mains d’Emilio...
Le meilleur : Les relations entre les membres de la mission.
Mes personnages préférés dans le désordre : Askhama, Anne & George.
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Mer Fév 23, 2005 6:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2004 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci CeN' *Wink* Le "à la folie", c'est moi *Wink*. Eh oui, le moineau de Dieu est mon bouquin préféré, tous genres confondus, je crois bien...
Il est vrai que certains passages sont très durs, qu'on sait dès le départ que ça va mal se terminer, mais à chaque fois que je lis les chapitres du passé, j'oublie tout ça. C'est drôle, c'est merveilleux...
Mes persos préférés : Emilio, Jimmy et Anne.
sans hésiter !P.S. Précisons aussi que ce livre est le premier roman de M.D. Russell. Le seul bémol : pour le moment, pas de deuxième en vue... *Crying or Very sad*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un roman qui m'a laissé une drôle d'impression...Sans aucun doute un grand roman, mais qui ne plaira pas à tout le monde, car il peut être très cruel.Le côté science-fiction ne sert ici que de prétexte à l'exploration des âmes humaines dans l'adversité. Et quelle adversité!La religion très présente et présentée systématiquement "du bon côté" me gêne aussi un peu, il faut bien le dire. J'ai un sentiment très mitigé sur ce livre : il est bon, il est très bon, même, mais je ne sais toujours pas s'il m'a vraiment plu ou pas...
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je vois qu'une solution, faut le relire *Wink* Mais je suis d'accord avec toi sur le côté science-fiction qui n'est qu'un prétexte et la cruauté de certaines pages... En fait je crois même que je suis d'accord sur tout, sauf que moi j'ai adoré *Laughing* Et pour l'aspect "bon coté" uniquement de la religion : je ne suis pas religieuse du tout mais il y a tellement de bouquins qui ne ciblent que les mauvais côtés (et que j'adore, généralement, il faut bien le dire *Laughing* ) que ça change un peu.... Et n'oublions pas que les personnages clés du roman présentent une multitude de points de vue : athées, juifs, jésuites... Pour moi le message à retenir est la tolérance des uns envers les autres et surtout le non prosélytisme de tout ce petit monde, que ce soit entre eux ou envers les extra-terrestres : ils sont partis apprendre et non enseigner, et encore moins convertir. *Wink*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2005 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

menolly a écrit:

P.S. Précisons aussi que ce livre est le premier roman de M.D. Russell. Le seul bémol : pour le moment, pas de deuxième en vue... *Crying or Very sad*
Russel a écrit la suite du Moineau de Dieu, Children of God dispo en V.O.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2005 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ?
*Very Happy* *Very Happy* *Very Happy* *Very Happy*
Super, merci pour l'info *Wink*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Magali



Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 21
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2006 6:13 pm    Sujet du message: "Le moineau de Dieu" de Maria Doria Russel Répondre en citant

Ce livre m'a "marqué",quelqu'un ici l'a-t-il lu? *Wink*
http://wagoo.free.fr/lmoineau.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2006 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop.Qu'est ce qui t'as marqué dans ce livre?
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magali



Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 21
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2006 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien je dirais....Tout mais ce n'est certainement pas très original!
J'ai dévoré ce livre et je me souviens que j'avais voulu qu'il ne se termine pas.PS:Mycroft, je ne savais pas non plus qu'il y avait une suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Magali



Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 21
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2006 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais beaucoup me replonger dans ce genre de bouquin....vous connaissez des titres qui se rapprochent du style du Moineau de Dieu de M.D Russel?Merci d'avance.
Magali.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant j'étais convaincue d'avoir parlé de l'adaptation au ciné de ce superbe roman.
C'est une news de mars mais elle intéressera peut être les fans
http://www.fantasy.fr/news/actu/953.html
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magali



Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 21
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette info CeNedra!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
domreader



Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 15
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai absolument adoré de livre, ce qui est rare pour moi quand je lis du fantastique. Ce qui m'a fasciné - entre autres - c'est l'apprentissage, l'apréhension d'autres culture et aussi le rapport entre culture et langue. En fait, il faut vraiment que je relise ce livre car il y avait beaucoup de sujets traités...et je ne me souviens plus bien, sinon du fait que j'avais adoré.
_________________
Reading is flying in dreams.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite remontée : des nouvelles du film (que je n'irai probablement pas voir de toute façon, j'ai trop aimé le livre) ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en plein dedans (200 pages pour l'instant) et j'adore. Il y a un tel suspense entretenu autour des événements que je ne vois pas comment la fin pourrait ne pas me décevoir... Du coup, vos remarques sur le sujet m'intriguent.

Je trouve que c'est un livre dans lequel on s'installe très facilement, on s'attache aux personnages et à leurs motivations, et puis il y a ce mystère central qui tient en haleine. J'en reparlerai quand j'aurai terminé le livre, mais pour l'instant, je le dévore.
_________________
http://www.melaniefazi.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Copine *Very Happy*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

menolly a écrit:
Et pour l'aspect "bon coté" uniquement de la religion : je ne suis pas religieuse du tout mais il y a tellement de bouquins qui ne ciblent que les mauvais côtés (et que j'adore, généralement, il faut bien le dire *Laughing*) que ça change un peu....


Je suis toujours en cours de lecture et c'est un aspect qui me frappe effectivement. Le thème de la religion, en général, ne me passionne pas spécialement, mais ça donne un éclairage intéressant au roman. C'est peut-être même ce qui fait son originalité. Emilio Sandoz, en particulier, est vraiment poignant dans sa quête de Dieu. Je suis étonnée par la façon dont l'auteur réussit à nous faire comprendre son point de vue, même quand on ne croit pas en Dieu soi-même. Je crois que je n'avais encore jamais lu ça dans un roman. Je n'arrive pas à décider si Mary Doria Russell est elle-même croyante ou si ce n'est ici qu'un thème littéraire, mais sa façon de nous faire comprendre ce point de vue sans nous l'imposer lourdement est assez étonnante.

Pour le reste, j'en suis aux deux tiers, je commence à apprendre ce qui est arrivé aux mains d'Emilio (je n'avais pas du tout pensé à ça) et je me demande vraiment ce qui va bien pouvoir se produire pour que tout se termine si mal... Les passages au présent sont glaçants, de ce point de vue, ils ne nous laissent vraiment aucun espoir.
_________________
http://www.melaniefazi.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé le livre hier soir. J'ai eu comme un moment de déception au moment où les choses commencent à s'envenimer. Sans trop rentrer dans les détails, j'ai été surprise de la vitesse à laquelle les événements s'enchaînent à un moment donné, je crois que je m'étais attendue à une descente aux enfers plus progressive. Mais il y a une scène absolument terrible. Ce qui est très fort, c'est qu'on avait plus ou moins anticipé ce qui allait se passer, d'ailleurs on en connaissait une partie à l'avance... Mais ce qui est monstrueux, ce sont moins les événements eux-mêmes que la façon dont Emilio les a ressentis. Et là, d'un coup, tout se met en place, toutes les pièces du puzzle s'assemblent. La chute est vraiment rude. Je confirme ce que d'autres ont dit avant moi : c'est vraiment un livre impressionnant.
_________________
http://www.melaniefazi.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et quand on pense que c'est un premier roman...
*soupir*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gé-nial !
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
utika



Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir, ce livre est génial.

Je suis très admirative de cette manière de nous tenir en haleine alors qu'on connait déjà la fin, cette façon de nous ajouter des détails, de nous raconter l'histoire par petite touche.

Un très bon livre que je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt.

Par contre l'idée d'une suite me fait craindre d'être déçue. Si quelqu'un l'a lue, cette suite, je suis preneuse d'un avis.

Même si je crois que pour quelques temps, je me contenterais de ce tome-ci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toxine



Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RRRRRRRAaaaaaaaaaaOOOOOAAAARRRRR ! bisque, rage. Je reviens de la librairie et ce livre est épuisé en poche, snif, moi qui suit dans la dèche en ce moment je ne peux pas me permettre le grand format. pffffffffff... bon à tout hasard si quelqu'un le revend sur Lille. *Smile* *Smile* *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a personne de Lille ici....ça se saurait.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theophan



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre qui tient en haleine. Je l'ai déjà relu trois fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toxine



Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je l'ai enfin trouvé d'occase à lille ( bourse aux livres). Et ça c'est la seule bonne nouvelle parce que j'ai détesté. Je me demande pourquoi je l'ai fini, je termine rarement un bouquin qui me deplait. Je vais m'expliquer mais je remarque que c'est la première fois qu'aprés avoir lu des commentaires élogieux sur ce forum je suis déçu... bizarre.
avant tout je préfère vous prévenir des conditions générales dans lesquelles j'ai lu si ça peut peut-être expliquer.
1-Je venais de lire Dr Bloodmoney et le Monde Inverti (, bref 2 claques dans la gueule.
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=5444&highlight=priest
2-J'ai une position personnelle trés tranchée sur le catholicisme et la religion en général. (Attention ce n'est qu'une précision je ne veux pas lancer de débat théologique à la gomme)
[SPOILER}
-Bon 1er et énooooorme hic : la religion, je sais qu'ici vous avez pensé que c'était plutot "distillé" et sans arrière pensée évangélisatrice, mais moi je pense que c'était le contraire... je n'ai plus d'exemple en particulier, mais quand ils décollent et partent dans leur aventure, ils s'extasient toutes les 5 minutes sur la beauté des choses, ont des "révélations" bref, ça m'arrachait un soupir toutes les trois pages.
-J'ai adoré par contre la première moitié du bouquin, qui amène des personnages délicieux (à part peut-être un côté d'Emilio... Jésuite agnostique.... Mouais...).
-J'ai détesté qu'aprés une telle mise en situation des personnages sur 300 pages ils claquent tous en 10 pages.
-J'ai trouvé pitoyable monde extra terrestre, pas la société avec les dominants/dominés mais le fait, et je me rappelle d'une vidéo sur internet qui montrait que tout les aliens dans les films SF étaient "humanisés", que leut monde contiennent de l'oxygène, qu'ils aient des cordes vocales, qu'ils soient bipèdes, qu'ils vivent dans des villages, bref ça faisait un peu fantasy... bref ça m'a paru "trop" enfin bon c'st peut-être exagéré mais je l'ai ressenti comme ça.
-J'ai pas aimé que la mission soient composée que de religieux... bizzare, un contact avec les aliens et c'est le vatican qui s'en charge...
-J'ai pas aimé la fin... si c'en est une. J'ai pas trouvé qu'il y avait une chute ou quoi que ce soit... La mort de la petite tuée par Emilio c'était d'un naaaaaaze.
-Et je le redis parce que c'est ce qui m'a le plus rebuté : DIEU, DIEU ET ENCORE DIEU...

Bref, j'attends vos commentaire avec impatience vu que vous avez quasiment tous adoré ce livre.

Toxine, déçu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que tous ceux qui ont donné leur avis ont aimé parce que ceux qui n'étaient pas destinés à aimer n'ont pas osé lire ce livre ?! C'est mon cas : malgré les avis élogieux, je n'ai pas - mais alors pas du tout - envie de lire ça, je sais déjà que je ne vais probablement pas aimer... *Neutral*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, j'ai longuement et souvent "tourné autour", mais je ne me suis jamais décidée à sauter le pas.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0