Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Arsène Lupin - Maurice Leblanc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ?
Un peu
14%
 14%  [ 1 ]
Beaucoup
28%
 28%  [ 2 ]
A la folie
57%
 57%  [ 4 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Thorson
Plus grand fan de Lupin que Turb


Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 50

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 2:00 pm    Sujet du message: [Série] Arsène Lupin - Maurice Leblanc Répondre en citant

Avant toute chose j'ai eu du mal à trouver un endroit où mettre Lupin (de toute façon j'ai un problème avec les classifications en général *Wink* ) alors je l'ai mis en polar... Bon, comme j'ai eu l'occasion de le dire, Lupin est mon Héros (je me suis d'ailleurs déjà disputé avec Turb à ce sujet *Wink* ), je vais donc vous présenter la série. Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de son état, est un voleur qui détrousse les riches pour détrousser les riches (merci Joann Sfar *Wink* ) et le séducteur préféré de ses dames...
Mais il est avant tout un mythe, il est l'homme qui semble dotté d'une puissance infinie, qui peut tout faire, tout entreprendre grâce à ses ressources inépuisables... Il est intelligent, fort, beau, et il arrive toujours au bon moment : en un mot il est la Providence en personne.
Mesdemoiselle, si vous êtes en détresse, jetez une lettre par votre fenêtre avec écrit Arsène Lupin dessus : il est IMPOSSIBLE que la lettre n'arrive pas à son destinataire...Les aventures d'Arsène Lupin se déroulent sur une vingtaine de volumes, aussi bien romans que recueils de nouvelles, et mêmes deux pièces de théâtre.
On peut distinguer trois périodes dans les Lupin de Leblanc :
- celle qui va d'Arsène Lupin Gentleman-cambrioleur au Bouchon de Cristal. C'est la belle Époque, Lupin est au meilleur de sa forme, et nous montre les plus belles facettes de sa personalité de voleur.
- celle qui va de L'Éclat d'Obus à à-peu-près La Comtesse de Cagliostro. Première guerre mondiale, Lupin devient plus philanthrope, moins voleur.
- enfin le reste (les derniers romans), où Leblanc raconte d'autres histoires d'avant-guerre. Le ton est plus pessimiste, l'auteur sachant quel seront les futurs événements...Une précision aussi : Lupin est un mot qui rime avec Normandie, et plus particulièrement Pays de caux (mon coin à moi ^^). Le Havre, Étretat, la Barre-y-va... C'est le berceau de son enfance, tout comme la mienne, lui et moi ayant donc la même culture (mis à part que lui ne lisait pas mes aventures dans son enfance *Wink* ). Enfin un dernier point, cette semaine est sortit le film Arsène Lupin de Salomé... Je le vois dimanche, mais vue la bande-annonce j'ai peur ! *Confused* Voici la liste des Lupin disponibles en poche :
Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur
Arsène Lupin contre Herlock Sholmes
L'Aiguille Creuse
Huit Cent Treize
Les Confidences d'Arsène Lupin
Le Bouchon de Cristal
L'Eclat d'Obus
Le Triangle d'Or
L'Ile aux Trente Cercueils
Les Dents du Tigre
Les Huit coups de l'Horloge
La Comtesse de Cagliostro
La Demoiselle aux Yeux Verts
L'Agence Barnett et Cie
La Demeure Mystérieuse
La Barre-y-va
La Femme aux Deux Sourires
Victor, de la Brigade Mondaine
La Cagliostro se Venge

Bonne lecture !
LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D’ARSENE LUPIN, Tome 1 chez amazon.fr


Dernière édition par Thorson le Jeu Mar 12, 2009 10:43 am; édité 15 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Raaaaah Arsène ! Quelle classe ! Quel héros ! (Tom, c'est moi le plus grand fan de Lupin de l'univers !)

Toute la fin de mon enfance a vu la lecture, la relecture et la rerelecture du fabuleux gentleman-ca(m)brioleur. Mes meilleurs souvenir sont sans conteste L'aiguille creuse et La demoiselle aux yeux verts. Mais les autres sont pour la plupart tout aussi fabuleux : je me souviens de la très particulière Île aux trente cercueils, qui est à Maurice Leblanc ce que Dix petits nègres est à Agatha Christie. Arsène Lupin c'est le héros génial, fort et beau, qui fait tomber toutes les femmes, mais qui trouve parfois des adversaires (presque) à sa hauteur (Herlock Sholmès !) et qui donc laisse parfois voir un peu de faiblesse.

J'ai vu mercredi Arsène Lupin, le film tiré de La comtesse de Cagliostro (le nom de Leblanc apparait environ un quart de seconde durant le générique de début). J'ai été surpris par le fait que l'histoire soit à peu près fidèle, avec des éléments clin d'oeil piqués dans L'arrestation d'Arsène Lupin, Le bouchon de cristal, 813, L'aiguille creuse et La Cagliostro se venge. « À peu près fidèle » signifie que l'on retrouve les grandes lignes et quelques scènes, mais c'est tout. Cela ne me dérange pas (à part le personnage de Dark Vador... grrr). Ce qui m'a déçu, c'est que c'est un film globalement médiocre, qui échoue à « prendre » le spectateur que je suis...

Je crois que je vais garder le Lupin des livres (je crois avoir cité de tête la moitié des romans héhé) *Smile*

Arsène Lupin au format pdf (oh ! un que je n'ai pas lu : Les milliards d'Arsène Lupin, posthume et inachevé !) :
http://ca.geocities.com/corpusmortuum/Question existentielle : il en fait quoi après, Lupin, de la femme qu'il séduit dans chaque aventure ? Il la mange ? Et James Bond alors ?


Dernière édition par Turb le Ven Avr 19, 2013 11:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thorson
Plus grand fan de Lupin que Turb


Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 50

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
J'ai vu mercredi Arsène Lupin, le film tiré de La comtesse de Cagliostro (le nom de Leblanc apparait environ un quart de seconde durant le générique de début). J'ai été surpris par le fait que l'histoire soit à peu près fidèle, avec des éléments clin d'oeil piqués dans L'arrestation d'Arsène Lupin, Le bouchon de cristal, 813, L'aiguille creuse et La Cagliostro se venge. « À peu près fidèle » signifie que l'on retrouve les grandes lignes et quelques scènes, mais c'est tout. Cela ne me dérange pas (à part le personnage de Dark Vador... grrr). Ce qui m'a déçu, c'est que c'est un film globalement médiocre, qui échoue à « prendre » le spectateur que je suis...!
Erf... Suite pour ma part au prochain épisode... c'est à dire dimanche ! *Smile*
Turb a écrit:
Question existentielle : il en fait quoi après, Lupin, de la femme qu'il séduit dans chaque aventure ? Il la mange ? Et James Bond alors ?
Maurice Leblanc a très souvent dit et répété que son regret était qu'il n'avait pu mettre d'éléments "sexuels" dans les aventures d'Arsène Lupin, en gros des scènes érotiques narrant l'après de chaque histoire... *Wink* Mais ses éditeurs n'ont jamais accepté car beaucoup d'enfants lisent Lupin, et cela aurait enlevé des lecteurs potenciels.
Turb a écrit:
(oh ! un que je n'ai pas lu : Les milliards d'Arsène Lupin, posthume et inachevé !)
Et ça se prétend "plus grand fan de Lupin"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thorson a écrit:
Maurice Leblanc a très souvent dit et répété que son regret était qu'il n'avait pu mettre d'éléments "sexuels" dans les aventures d'Arsène Lupin, en gros des scènes érotiques narrant l'après de chaque histoire... *Wink* Mais ses éditeurs n'ont jamais accepté car beaucoup d'enfants lisent Lupin, et cela aurait enlevé des lecteurs potenciels

Ca dépend de ce qu'on entend par "sexuel" mais bon, je ne suis pas sûre que des scènes de Q auraient forcément apporté quelque chose à l'histoire *Wink**Grande Fan d'AL*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thorson
Plus grand fan de Lupin que Turb


Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 50

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le film hier, je suis assez mitigé. Salomé a essayé de mettre des éléments de tous les livres dans son film (les deux cagliostro, l'aiguille creuse, le bouchon de cristal, un clin d'oeil à 813, ars-lup gentleman-cambrioleur, contre herlock sholmès... et j'en passe !). Ca donne quelque chose de pas mal mais incroyablement fouilli... On ne vois vraiment où est le fil conducteur du film et la fin s'étire interminablement. Les effets spéciaux sont moyens, sutout ceux de la falaise d'Etretat, par contre chapeau pour les déguisement et les explosions (même si un peu trop irréalistes *Confused* ). Un couac aussi : sur les plans pris par avions ils ont oublié de gommer les installations modernes sur la falaise *Wink* . Et puis bon : beaucoup de changements, c'est toujours frustrant pour un fan de voir les modifs par rapport aux livres ! *Wink*
Crazy a écrit:
Ca dépend de ce qu'on entend par "sexuel" mais bon, je ne suis pas sûre que des scènes de Q auraient forcément apporté quelque chose à l'histoire *Wink*
*Grande Fan d'AL*
Pas grand chose à mon sens non plus... Mais Leblanc aurait aimé. Et Turb aussi visiblement. *Wink*

Dernière édition par Thorson le Lun Oct 18, 2004 2:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai trouvé qu'il manquait un petit plus à l'acteur jouant Arsène... Peut être qu'il s'amusait un peu trop, j'imagine le gentleman cambrioleur comme quelqu'un de beaucoup plus sobre (mais qui doit tout de même s'amuser comme un petit fou, la nuance étant qu'il ne le montre pas). *Confused*
Enfin bon, un film intéressant pour ceux qui n'ont pas lu les livres, quand aux amateurs... Je le déconseillerais...
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thorson
Plus grand fan de Lupin que Turb


Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 50

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2004 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une info en passant : je suis en train de créer un site Internet sur Lupin. Il est un peu vide pour le moment, mais ça avance petit à petit. *Wink*
Il possède un forum, si vous voulez discuter de Lupin avec d'autres admirateurs, et un chat, voisin de celui du Coin, sur irc.tolkiendil.com (#arsenelupin) !
Voici l'adresse : http://arsenelupin.neuf.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en lisais qu'en j'étais gosse....
... et je n'aimais pas trop. J'en ai relu récemment, et je n'aime plus du tout.
Je trouve le personnage de Lupin pas franchement sympathique, je ne le "sens" pas. Le style ne me plait guère non plus, je n'accroche pas. Et je trouve que ça manque d'indices pour voir arriver les choses, les révélations viennent trop brutalement à mon gout...

D'un autre côté, mon mari qui ne lit jaamis, c'est l'une des rares choses qu'il arrive à lire....
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2006 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu beaucoup quand j'étais jeune, et j'étais fascinée par le personnage de Lupin. J'ai acheté toute la collection quand ils sont sortis en Bouquins, et je les ai lus et relus... jusqu'à ce que la germanophobie de Leblanc me hérisse vraiment trop le poil *Rolling Eyes* *Twisted Evil* . Mais j'adore toujours autant L'aiguille creuse *Very Happy* . S'il fallait n'en garder qu'un, ce serait celui-ci, incontestablement !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2006 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré Lupin étant plus jeune, et quand j'en vois un passer sous mon nez, je ne peux pas m'empêcher de l'attraper pour le feuilleter. *Very Happy*

Et je m'aperçois qu'il y en a que je n'ai pas lus. Misère ! *Crying or Very sad*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaaarg. Je me suis rendu compte que mon tout-premier-lupin-de-mes-douze-ans n'était pas une édition complète *Sad* Il me manquait deux nouvelles... heureusement, c'est réparé *Wink*
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0