Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mercure - Amélie Nothomb

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 9:52 am    Sujet du message: Mercure - Amélie Nothomb Répondre en citant



Une monstrueuse jeune fille, Hazel, atrocement défigurée par un bombardement ; un vieillard, le Capitaine O. Loncours, à quai depuis longtemps ; une maison biscornue d'où tous les objets réfléchissants, des miroirs jusqu'aux petites cuillères, ont disparu : décidément, l'île de Mortes-Frontières la bien-nommée abrite de bien étranges secrets, jalousement gardés par les sbires du capitaine, qui fouillent sans pitié tous ceux qui s'y aventurent... Françoise, la jeune infirmière appelée au chevet d'Hazel, en fait l'expérience, mais le plus mystérieux l'attend à l'intérieur : il lui faudra soigner Hazel, mais sans jamais poser la moindre question, sous peine de mort. Drôles de conversations, alors, que celles des deux jeunes femmes

-----------------------------

Etrange lecture que ce livre.
L'éloge de la beauté cachée sous laideur ? Le mensonge, l'amour, la duperie, l'amitié ?
Qu'est ce qui est vrai ? Qu'est ce qui est faux ?

Des relations entre les personnages, rien n'est vrai. Tout n'est que duperie, tout est tronqué, que ce soit l'amour ou l'amitié.

Agréable à lire, mais sans plus. Juste pour savoir la fin.

Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé ce titre de Amélie Nothomb. Histoire assez prenante, même si c'est étrange. Par contre, j'avoue que la double fin m'a surprise : Amélie Nothomb n'ayant pu se décider entre 2 façons de terminer son histoire a décidé de publier les deux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ça, elle fait plaisir à tout le monde *Razz* *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2006 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un de mes préférés d'A. Nothomb. Il y a quelque chose d'étrange, de prenant dans ce livre que je ne saurais bien décrire mais qui me plait beaucoup! Sûrement, comme l'a souligné Val, ce mélange "duperie-vérité" et dérivés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2006 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le premier d'elle que j'ai lu ! excellent !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu il y a quelques mois et je n'ai pas aimé, surtout le coup de la double-fin ...
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
La lettrine



Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon,
Amélie Nothomb écrit beaucoup... c'est connu, du coup il ya des ratés et des réussis... Pour moi celui-ci fait partie de la première catégorie... En revanche j'adore "Stupeur et Tremblement" et "Métaphysique des tubes"
_________________
Rédactrice de La Lettrine, blog sur l'actualité littéraire.
http://www.lalettrine.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre correct, que je n'ai pas trouvé exceptionnel. L'idée de relations entièrement basées sur la tromperie est intéressante.

Des deux fins, la première est classique et très tout est bien qui finit bien. La seconde est plus originale et ambiguë. Comme je suis un grand sensible, je préfère malgré tout la première ! Cette insertion de deux fins extrêmement différentes est assez surprenante, mais pas une mauvaise idée à mon avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0