Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les combustibles - Amélie Nothomb

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Théâtre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 2 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
50%
 50%  [ 2 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2004 4:34 pm    Sujet du message: Les combustibles - Amélie Nothomb Répondre en citant

J'ai trouvé ce livre au pied du lit de ma mère, je l'ai ouvert et à mon grand étonnement ça se présente comme une pièce de théatre...Trois personnages : le Professeur (en littérature il semble), Daniel (son élève), Marina (la fiancée de Daniel)
Ils sont en pleine guerre, c'est le second hiver qu'ils passent en climat de guerre, il fait froid, très froid.
Le poele est éteint... il n'y a plus de combustible, il ne reste que quelques chaises et une bibliothèque qui contient encore des livres.
La guerre est-elle perdue ? va-t-elle se finir un jour ? bientôt ? seront-ils encore vivant demain ? autant de questions qu'ils se posent alors qu'ils sont tous frigorifiés et qu'il ne reste plus que quelques livres à brûler, des livres qui ont pour eux une grande valeur... lequel brûler en premier ? lequel brûlera en dernier ?

Beaucoup d'émotions : du désespoir, du dégoût, de la peine, de la haine, de la compassion, de la pitié, de la tendresse ... tous les moyens pour avoir chaud sont bons même les pires, c'est le choix de Marina ...

Ce fut rapide à lire, comme pour la majorité des pièces de théatre. Des trois, je préfère Daniel, amoureux de sa frêle Marina, c'est celui qui a su le plus garder les pieds sur terre, les deux autres se laissant plus ou moins aller à la folie et au désespoir. J'ai du dégoût envers le Professeur, cet homme sensé être sage... J'ai de la pitié pour Marina.

C'est assez étrange cette situation ce n'est pas le livre préféré de votre bibliothèque qu'il faut exhiber mais celui que vous êtes prêt à sacrifier.

Globalement j'ai apprécié, pas au point d'adorer mais c'est une petite lecture facile, rapide et différente.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs




Dernière édition par Zelphalya le Mer Juil 05, 2006 1:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens ne pas avoir trop accroché à ce bouquin dont le sujet était pourtant prometteur. Comme Zelphalya je ne m'attendais pas au choix du format théâtral. Cela implique beaucoup de palabres et pas vraiment d'action. Je ne peux pas en parler précisément car le livre ne m'a pas marqué mais j'avais été déçue.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Juil 11, 2004 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le manque d'action est justement là pour laisser plus de place à la réflexion qui passe plus par la parole, de plus, en temps de guerre je pense qu'en général on ne sait pas comment occuper les longues heures qui s'écoulent lentement dans le froid donc à part parler, que faire ? *Smile*

Le format théatre ne me dérange pas je trouve au contraire que c'est plus facile à lire et souvent plus rapide (d'autant plus que l'ouvrage est petit)
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs




Dernière édition par Zelphalya le Lun Juil 09, 2007 4:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rotko



Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 57

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2004 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je pense comme vous, c'est une pièce assez "previsible", on devine facilement comment le trio évoluera, mais chut ! *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pffffffffffffff........ C'est bien parce que c'est Amélie Nothomb qui a écrit ce bouquin, que je l'ai pris. Et que j'aimerais lire tous ce qu'elle a écrit.

Pour commencer, je n'aime pas la façon dont le livre est écrit : sur le mode d'une pièce de théâtre.

Ensuite, la trame de l'histoire me plaisait bien quand même, un trio qui se trouve obligé de brûler petit à petit tous les livres de la bibliothèque personnelle d'un professeur pour ne pas mourir de froid. Je pensais lire un livre sur l'amour des livres, des mots...

Pour finir, je me suis ennuyée et ai eu l'impression de lire une histoire sur les divers relations que ces 3 personnes entretiennent entre elles et le regard qu'elles se portent, plutôt que sur les livres.

Au final un regret que cette lecture. Mais j'aime Amélie, alors je lui pardonne.


Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je n'ai pas trop apprécié ce livre. Certes, le principe est sympa (quel livre brûler ? Comment choisir ?) mais au final j'ai été déçue, car je n'ai pas accroché avec les personnages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai beaucoup aimé non plus, mais c'est en grande partie dû au fait que, le trouvant prétentieux, le style d'Amélie Nothomb m'insuporte.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Théâtre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310057 / 0