Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Replay - Ken Grimwood

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
5%
 5%  [ 1 ]
Beaucoup
68%
 68%  [ 13 ]
A la folie
26%
 26%  [ 5 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 19

Auteur Message
Miss Pepsi



Inscrit le: 15 Mai 2003
Messages: 5
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2003 2:52 am    Sujet du message: Replay - Ken Grimwood Répondre en citant

J'ai lu ce livre à plusieurs reprises. Il est classé science fiction, mais il n'y a ni machine avant gardiste, ni vaisseaux. Je crois simplement qu'il n'était pas vraiment classable.C'est l'histoire d'un homme dans la quarantaine qui meurt... et se réveille dans son corps à l'age de 18 ans, mais avec sa mémoire intacte. Il a donc la chance de recommencer sa vie.Je n'en dit plus sur le livre, mais imaginez ce que nous pourrions faire en sachant ce qui se passera dans les 25 prochaines années.REPLAY chez Amazon.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2003 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un livre dont je garde un très bon souvenir de lecture. J'ai passé un très agréable moment de lecture avec celui là.Un livre qui m'a fait me poser tout un tas que question d'ailleurs. Que fearis-je si je pouvais tout recommancer en gardant la mémoire de ma "première vie" ?Est-ce que je prendrais les mêmes chemins ? Est-ce que je ferai les mêmes choix ? Est-ce que je fréquenterai les mêmes gens ? Et surtout si je change quoi que ce soit, ma vie aurat-elle un cours différent ou bien me retrouverais-je au même point ?Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
solenn
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 16, 2003 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi. Je ne lis que très peu de science-fiction, cela a été donc une heureuse surprise... Mais comme le dit Miss Pepsi, c'est un roman difficilement classable, le côté science-fiction est prétexte à évoquer nos choix de vie, l'influence que l'on peut avoir sur le monde, et celui que notre environnement peut avoir sur nous... Un roman qui se lit facilement mais qui donne autant à réfléchir, c'est vraiment à ne pas râter ;-)Solenn
Revenir en haut de page
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2003 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a 2 mois environ et j'ai beaucoup aimé.
Je ne suis pas fan de sf, loin de là et j'ai été agréablement surprise; en fait ce n'est pas de la sf comme je me l'imaginais.
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2004 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est ca faisait presque un an que je l'avais dans ma bibliothèque et je me suis enfin décidée à le lire.Conclusion : J'ai ADORE.Y'a plein de pages et c'est écrit tout petit mais ca se dévore sans faim.
Les héros sont attachants et leurs parcours cohérents.
Malgré la thèse de départ l'histoire tient debout.
C'est vraiment bien écrit et on est tenu en haleine tout le long.
Comme Val cela m'a amené à me poser la question que ferais-je si j'étais victime d'un replay. Au final on se dit que l'on a qu'une vie et qu'il ne faut pas la gacher.
Un seul bémol, la fin qui n'en est pas une... qui laisse un goût d'inachevé
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2004 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à l'auteur et aussi à la personne qui me l'a conseillée *Wink* J'aime beaucoup ce livre parce que l'air de rien, à travers une expérience improbable, il porte à réfléchir sur soi, la vie, la relation aux autres ...Sans fioriture et sans appel, on Replay pose une question qui n'a pas de réponse unique, et qui pourtant a fait versé beaucoup d'encre et a du retourné beaucoup de cerveaux : qu'est ce réussir sa vie? Ce n'est pas la seule reflexion qu'il nous incite à avoir, et c'est pour cela que c'est un livre qui à mon sens doit rester en évidence dans la bibliothèque : de sorte à ce qu'à chaque moment clé de notre vie, nous puissions nous rappeler que nous, pauvres mortels de la vie réelle, nous ne pouvons rien recommencer mais qu'une décision peut changer le cours de notre vie etc. etc...
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Missplume



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 86
Localisation: Au coeur des livres...

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2004 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Malgré la thèse de départ l'histoire tient debout.
C'est vraiment bien écrit et on est tenu en haleine tout le long.
Comme Val cela m'a amené à me poser la question que ferais-je si j'étais victime d'un replay. Au final on se dit que l'on a qu'une vie et qu'il ne faut pas la gacher.
Un seul bémol, la fin qui n'en est pas une... qui laisse un goût d'inachevé


Je suis tout à fait d'accord avec toi Cenedra!! *Very Happy*
Par contre, je ne peux pas dire que j'ai adoré justement à cause de cette fin qui laisse perplexe. c'est dommage car l'idée était bonne et l'auteur aurait pu terminer autrement. Mais bn c'est un livre à lire car il pose de nombreuses questions très intéressantes sur le sens de la vie et les choix que l'on fait...MissplumeP.-S. : C'est ma première critique sur ce forum j'espère que je ne me suis aps trompée dans les procédures... *Embarassed*
_________________
Mille excuses si je ne suis pas très présente sur le forum, j'ai un petit loupiot de 7 mois qui me prend pas mal de temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
clementine



Inscrit le: 07 Aoû 2003
Messages: 35
Localisation: angouleme

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2004 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci missplume de faire remonter le post de ce livre génial
je n'avais encore jamais eu l'occasion de dire à quel point ce livre m'a plu,
il fait reflechir sur la vie,sur la façon d'envisager les choses,de ne pas trop se prendre la tete puisque le replay pour nous ne se fera pas comme dans ce livre *Mr. Green*
profitons pleinement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Missplume a écrit:
Malgré la thèse de départ l'histoire tient debout.
C'est vraiment bien écrit et on est tenu en haleine tout le long.
Comme Val cela m'a amené à me poser la question que ferais-je si j'étais victime d'un replay. Au final on se dit que l'on a qu'une vie et qu'il ne faut pas la gacher.
Un seul bémol, la fin qui n'en est pas une... qui laisse un goût d'inachevé
Hello, hello...*Mr. Green* *Mr. Green* J'avais juste envie de dire que je suis ok avec toi sur presque tout... En effet, pour moi c'est la fin qui fait tout le livre et elle pousse le lecteur à une certaine reflexion.
Cette fin ne permet pas en effet d'avoir un point final du type "Happy End" ou encore "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"... lol et au contraire nous guide vers tout ce qui a été la trame du roman: le choix. Pour moi à la fin, il comprend le pourquoi du replay... et ce qui est une fin pour nous, n'est que le commencement pour le personnage (si j'ose dire), et au bout du compte le commencement pour le lecteur également.
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2004 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le thème de Replay a déjà été souvent abordé : Au cinéma dans Un jour sans fin, dans les séries comme Stargate ou dans une mesure différente Code Quantum.... Et à chaque fois, j'adhère ! ça ouvre tellement de possibilités, c'est comme si l'infini s'ouvrait...
Dans Replay, Ken Grimwood réussit à mener une excellente intrigue. Mais j'ai quand même trouvé que le tout était un peu survolé, manquait d'humour...
Ne vous y trompez pas, ce livre m'a réveillée à l'aube ce matin ! Il m'appelait, voulait être terminé au détriment de mon sommeil. ça indique quand même un sacré pouvoir *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nancy30



Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2004 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j adodé ce livre je ne l'ai pas lu je l,ai mangé lol
un des meilleurs livre que j lu *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Creamy



Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 75

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2005 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce livre également. Bien qu'au début, malgré la qualité de la narration et le suspens, j'ai eu du mal à accrocher au personnage principal, sa façon de réagir aux événements, son égoïsme et son matérialiste. Je me suis vraiment laissée emportée par le récit à partir du moment où il fait cette rencontre si particulière qui bouleverse ses perspectives sur son expérience. Là commencent les réflexions intéressantes sur le sens de la vie, les autres, l'amour .... j'ai vraiment dévoré la deuxième partie du roman et me suis aperçue que cette première partie qui ne m'avait pas autant plus était nécessaire pour en arriver à la fin.Bravo donc ! il m'est rarement arrivé de lire un roman qui devienne passionnant alors que je n'accrochais pas au début !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2005 3:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

à la folie
c'est le seul livre de ce forum pour lequel j'ai voté : "à la folie"
La lecture de ce livre m'a amenée à changer brusquement tous mes choix de vie.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Lun Nov 05, 2007 12:58 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2005 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voilà *Smile* lecture terminée depuis une semaine mais j'avoue que je ne savais pas comment formuler mon avis en mots *Embarassed* Mais je me lance *Wink* J'ai vraiment super bien aimé, c'est LE coup de coeur du mois de septembre pr moi .On entre direct dans le vif du sujet (il meurt "déjà" et entame son replay à la moitié du 1er chapitre!). Au départ, c'est assez lent, il mène sa 2e vie pèpère, commet des erreurs (mais qui ne le ferait pas?)... Intéressant, même si pas beaucoup de suspens. Puis par la suite, on sent que le héros est perdu. Et on perçoit son désarroi lorsqu'il doit tout re-recommencer! En effet: à quoi bon revivre sa vie si tous les efforts sont réduits à néant?J'ai vraiment "vibré" avec le héros durant toute la lecture. au départ, on se demande comment il va gérer sa 2e vie, quels changements va-t-il décider? Et par après: comment va-t-il sortir de ce cercle sans fin? Après, il y a cette rencontre "spéciale", qui apporte encore quelque chose en plus au récit, de la profondeur et de l'émotion... Et, comme beaucoup l'ont déjà souligné, ce livre suscite aussi des questions: Comment organiserai-je ma vie si j'avais l'occasion d'en recommencer la moitié? Qui serai-je à ce moment? Que ferai-je? etc ... Et en même temps que le récit progresse, on finit par se demander: "Oui, mais..." et on pense à notre situation d'aujourd'hui, ce qui est important pour nous, les choix/risques que nous prendrions si l'occasion se représentait.
Je conclu en citant Solenn: "Un roman qui se lit facilement mais qui donne autant à réfléchir, c'est vraiment à ne pas râter ;-)" Je le conseille vivement et dis un grand au coin des lecteurs de m'avoir fait découvrir cette perle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer à l'instant.

C'est vraiment un excellent bouquin. Original, bien écrit, il donne une occasion de s'interroger sur le monde tel qu'on le connaît, sur la vie, sur ce qu'on voudrait changer si c'était possible, etc...
J'ai été étonnée de voir, avant la lecture, qu'il avait été écrit en 1988. J'ai eu peur que le roman, au vu du sujet, ne me semble vieillot ou "déja-vu". Au contraire!! J'ai été très agréablement surprise par cette lecture.

La fin est celle que j'attendais. Elle ne m'a pas surprise mais ne m'a pas déçue non plus. Ca devait se passer comme ça, c'était inévitable, à mon avis...

Je vais m'empresser d'essayer de le faire lire au plus de monde possible, il le mérite bien!

Un véritable coup de coeur.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que ce livre a provoqué un grand enthousiasme parmi les autres lecteurs !
Pour ma part, j'ai bien aimé, mais sans plus. *Confused*

Les - :
J'aime bien le personnage de Jeff, mais pas franchement Pamela. Les personnages secondaires sont décrits trop superficiellement pour valoir la peine qu'on s'attarde dessus.
Quant au thème, qui a visiblement fait l'unanimité, ça me semble être un classique. Je précise cependant que j'ai lu beaucoup de SF, alors les voyages dans le temps et leurs variantes, je ne trouve pas ça très original... (D'ailleurs, moi je l'aurai classé en SF sans même me poser la question, j'ai été surprise de le trouver en littgen).
Et enfin, la fin m'a beaucoup déçu. J'espérais une explication, mais elle est très limitée : On a un vague "pourquoi", le "comment" ne me manque pas outre mesure, mais j'aurai bien aimé avoir le "qui" (Dieu ? des ET ?...) et le "pourquoi du pourquoi" (quel est l'intérêt final d'offrir une autre chance à quelqu'un ? Pure bonté d'âme ? Et pourquoi limité à un tout petit nombre d'individus ?...).

Les + :
C'est bien écrit et facile à lire, et ça ça vaut double.

Au total, je ne pense pas que ce livre me laissera un souvenir impérissable...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne me suis jamais vraiment intérrogée sur le "pourquoi" ou le "qui". Je me suis dit "c'est comme ça, point". C'est vrai qu'il y a très peu de personnages secondaires et qu'ils sont peu mis en valeur, ce qui ne donne que plus d'intérêt au perso(s) principal(aux). Le thème est bel et bien un classique mais ce que j'ai trouvé original, c'est la façon dont il a été traité (morts successives et retours en arrière à l'adolescence).
Je ne cherche pas à défendre ce roman à tout prix car il a évidemment des défauts mais je trouve que c'est un livre qui vaut vraiment la peine d'être découvert.

De toute façon, le seul moyen de se faire un avis sur la question est de le lire!
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai beaucoup entendu parler de ce livre mais je ne l'ai pas encore lu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

darkangel a écrit:
EcumeDesEtoiles a écrit:
Le 1er livre qui vous a marqué ?

Replay
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=126
Je n'ai pourtant rien de commun avec le héros, ce journaliste quadragénaire qui meurt d'une crise cardiaque dans les années 80 et se réveille en 1963 dans son enveloppe corporelle d'adolescent avec tous ses souvenirs intacts des deux prochaines décennies. L'assassinat de Kennedy, la VHS, la guerre du Vietnam, les films à succès de Spielberg, les vainqueurs du Super Bowl... Il connait à l'avance tous les évènements majeurs. Il sait qu'il deviendra un quadra frustré et dépressif, avec un boulot de troisième ordre, un mariage raté et finalement une mort stupide au bureau. Alors il décide de ne pas refaire les mêmes erreurs.

En dévorant le récit, on ne peut s'empêcher de se demander : "A sa place qu'est ce que je ferais ?" Le héros fait des choix évidents. Faire fortune, épouser une autre fille qu'il croit avoir plus aimée dans sa jeunesse, sauver les futures victimes d'un crash aérien etc. Mais il doit aussi faire face aux conséquences néfastes de ses prédictions publiques, à la douleur de perdre une nouvelle fois des êtres chers et à la solitude.
Un récit à deux niveaux de lecture : derrière le roman divertissant et ingénieux, il y a un questionnement sur votre idée du bonheur et vos choix de vie.

_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi un de mes livres préférés que je conseille régulièrement pour l'instant j'ai fait trois conversion sur trois essais.
J'espère un jour le relire.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phileas



Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 19
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Replay n'est pas ma lecture la plus récente mais si j'ai choisi ce roman (que j'ai eu l'agréable surprise de trouver dans le forum *Very Happy* ) pour mon premier avis, c'est qu'il est le dernier en date à m'avoir autant touché.
Depuis, d'ailleurs, j'attends toujours celui qui lui succédera. Pour moi, c'est un classique de ces quinze dernières années, qui va bien au-delà de son astucieux postulat, qui n'aurait en faire qu'un agréable divertissement, sans plus. Sa portée est vertigineuse. Dans le genre "fable philosophique", je pense à Kafka, à l'Invention de Morel de Casarès, ces chefs-d'oeuvre qui illustre la douloureuse condition humaine mieux que n'importe quel traité.
Mais contrairement à ces références, qui sont de belles mécaniques un peu froides et aseptisées, Replay n'oublie pas l'émotion.
En effet, si les cent premières pages sont amusantes dans leur manière d'explorer tous les avantages et inconvénients de la situation du personnage central, le roman gagne en profondeur au moment où Jeff et Pamela se rencontrent, emportés tout deux dans une spirale infernale d'événements que j'ai trouvé d'une grande cruauté psychologique. On ne peut pas dire que Grimwood ménage ses protagonistes !

J'ai été par contre un peu déçu par la conclusion, qui sacrifie trop à une morale qu'on retrouve dans beaucoup d'histoires fantastiques conventionnelles, avec son message type carpe diem.
Autre petit détail : pourquoi avoir choisi pour cette histoire si émouvante des prénoms tels que Jeff et Paméla, qui semblent tout droit sortis d'un soap opéra ! *Sad*
Mais peu importe, ce roman est à lire et il figure toujours parmi ceux que je recommande sans hésitation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je ne l'avais jamais vu ici. Mais pour moi c'est de la SF, même si c'est paru dans une édition de litgen. Bon roman, ama, pour le thème qui fait réfléchir, et qui n'est pas mal traité, mais petit bémol pour la fin, quand même.

Et puis moi aussi j'aurais bien aimé une chtite explication. Bien sûr, on peut me dire que l'absence d'explication pointe sur l'absurde intrinsèque à la vie humaine, bien sûr... Mais ça me paraît un peu trop commode pour l'auteur, ce genre d'argument *Twisted Evil* ...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Juin 05, 2012 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai termine Replay, donc, et comme Lisbei, je le range nettement dans la SF. Déjà parce que les voyages temporels sont un thème SF, ensuite parce qu'on subodore une intervention étrangère, même si rien, dans le roman, ne l'explique vraiment...
Ceci dit, je pense que l'auteur a utilisé ce thème comme prétexte à une réflexion philosophique sur la Vie, les choix que nous sommes amenés à faire, notre impact sur les autres et sur le monde. Ou notre absence d'importance, notre petitesse, notre insignifiance....
Reste que j'ai vraiment aimé et que la fin ne m'a pas déçue. Une explication trop carrée aurait pu gâcher le roman, à mon avis. Je suis toujours déçue par les explications des grands romans ou des grands films de SF...
Et puis, pour moi, c'est aussi un beau roman d'amour. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2012 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bien je suis contente qu'il t'ait plu, Camille, ce n'est pas si souvent que nous avons les mêmes goûts !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne Bar



Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 6

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un excellent livre, qu'il faut lire.

Le thème est certes rebattu mais j'ai trouvé le traitement très original.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup aimé ce roman également, même la fin, qui ne m'a pas déçue.

Tu vois, Lisbeï, on peut aussi avoir des goûts communs toutes les deux *Wink*

Le hasard a fait que j'ai lu à peine quelques jours plus tard un autre roman sur le même thème. Pas de chance pour l'auteur, car après Replay, j'ai trouvé son roman fade et sans intérêt...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais répéter ce que je disais plus haut à Camille, alors ;-). Et bien sûr que nous avons des goûts communs ! C'était quoi, l'autre bouquin (histoire que je me l'évite) ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Je précise cependant que j'ai lu beaucoup de SF, alors les voyages dans le temps et leurs variantes, je ne trouve pas ça très original... (D'ailleurs, moi je l'aurai classé en SF sans même me poser la question, j'ai été surprise de le trouver en littgen).
Et enfin, la fin m'a beaucoup déçu.
Spoiler:

J'espérais une explication, mais elle est très limitée : On a un vague "pourquoi", le "comment" ne me manque pas outre mesure, mais j'aurai bien aimé avoir le "qui" (Dieu ? des ET ?...) et le "pourquoi du pourquoi" (quel est l'intérêt final d'offrir une autre chance à quelqu'un ? Pure bonté d'âme ? Et pourquoi limité à un tout petit nombre d'individus ?...).


- j'ai englouti 2 ou 3 milliers de romans SF et je crois avoir lu mon content de voyages temporels. Pourtant, j'ai trouvé ce roman génial. Donc l'un n'empêche pas l'autre.
- comme toi, je le classe en SF.


Toutefois, Replay est de la SF au petit pied. Le voyage temporel n'est qu'un artifice pour raconter l'évolution des choix de vie d'un personnage. La fortune, l'amour, avoir des enfants, la mort inéluctable d'êtres chers. Qu'est ce qu'on choisit de privilégier, à quoi on choisit de renoncer. Il fallait que le personnage ait droit à plusieurs essais. Pour moi, le thème du livre n'est pas du tout le voyage temporel.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
C'était quoi, l'autre bouquin (histoire que je me l'évite) ?


Le prix à payer de Vincent Faucheux.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marquise :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2014 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et approuvé.
On a des personnages qui ne sont pas de véritables héros, qui essaient d'améliorer leur vie à chaque replay. Chaque nouvelle vie suscite de nouveaux questionnements et approfondit la solitude des personnages. Chaque replay donne aussi davantage de sagesse, sans tout résoudre. Camille a raison de dire qu'il s'agit aussi d'une belle histoire d'amour.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé, noté 4 sur 5, mais pour moi ce n'est pas de la science-fiction, ni de la fantasy bien que ce roman ait obtenu en 88 le prix world fantasy.

Mais je ne suis pas un maniaque de la classification, l'essentiel est d'avoir passé un bon moment à lire ce livre qui réserve quelques bonnes idées :

Spoiler:


- Le futur (antérieur *Laughing* ) n'est pas immuable, malgré la tentative manquée de Jeff pour sauver la vie de Kennedy, le replay où Melinda et Jeff décident de faire connaître leur situation et de prévenir les grandes catastrophes se solde par un échec quasi total...
- Le fait que les durées de chaque replay se raccourcissent de plus en plus est bienvenu car il introduit un sentiment de stress profitable au tempo du roman.
- La fin ni triste ni joyeuse ainsi que le manque d'explication sur le pourquoi du comment n'est pas pour me déplaire, à chacun de se faire son petit scénario.



Côté négatif, on pourrait dire que c'est une histoire d'amour dont le disque est un peu rayé, qui explore un thème connu et parfois plus réussi. (le film un jour sans fin, bien plus drôle à mon avis)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre en Avril 2009, soit onze ans avant la date ou débute le récit.
Tous, un jour ou l'autre, nous nous sommes posés cette question, que changerions nous si nous pouvions recommencer notre vie?
C'est l'idée ou cette histoire prend sa source , Jeff Winston meurt d'une crise cardiaque, pourtant Il se réveille en à l'âge de dix-huit ans.
Mais les souvenirs de sa vie d'après sont toujours présent dans sa mémoires,
Il recommence sa vie en se jurant de ne plus faire les mêmes erreurs, jusqu'à... sa deuxième mort, et qu'une troisième, puis une quatrième vie commencent...
Je ne suis pas d'accord avec l'auteur, bien que je me sois régalé a la lecture de cette fiction.
Pour moi, a vie il faut la vivre intensément sans regarder en arrière et ne pas laisser ses rêves au placard.
Je ne retarde rien ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale.
Ceux qui me connaissent a travers ce forum savent le pourquoi de cette dernière phrases qui est aussi la citation juste la en dessous.
Merci au couple de Traducteurs, Françoise et Guy Caseril, sans qui ce roman m'aurait échappé.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0