Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite Plume - Eran Kroband

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 26, 2003 8:18 am    Sujet du message: Petite Plume - Eran Kroband Répondre en citant

Résumé-apéritif : Petite Plume débute au XIXe par une bataile sans merci entre des indiens et des imigrés écossais. Suite à un malencontreux éboulement, les combattants vont se retrouver coincés dans une vallée sans autre issue que celle qui vient de se fermer. Coupés du monde à jamais, ils vont apprendre à vivre en harmonie, et donner naissance à des générations d'enfants merveilleux. Petite Plume, fait partie de cette descendance. Un jour, un aviateur transportant dans le plus grand secret une bombe atomique, se retrouve pris dans une tempête qui va le mettre en difficulté. Afin d'éviter de s'écrasser au sol, il va liberer sa charge mortelle, qui va rayer de la carte la petite ville de Loneville inconnue de tous à ce jour. Petite Plume rechapé miraculeux de ce désastre, va sortir de cette vallée et aller à la rencontre d'un monde inconnu pour lui. Comment un petit garçon doué d'un solide bon sens, mais ne connaissant pas les progrès de notre monde va-t-il faire pour survivre dans cette bien étrange civilisation?Mon avis :
Il y a deux façons d'aborder ce roman. Soit de façon cartesienne en se disant que l'auteur à voulu nous montrer le bon côté de certaines choses, ou se poser en donneur de leçons, et ce avec un esprit caustique. Mais alors là, l'essais n'est absolument pas concluant et on se retrouve à detester ce livre qui en fait une caricature ratée de l'Amérique.Ou alors on le prend au second degré comme une trés jolie fable, ou l'humour est présent à chaque phrases et nous fait passer un superbe moment de détente en compagnie de Petite Plume.Il y a certain livre qu'il faut lire avec un coeur d'enfant, et pas nécessairement chercher une crédibilité à tout.Trés beau roman écrit par un rêveur.......
Revenir en haut de page
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2004 5:59 pm    Sujet du message: "Petite Plume" de Eran Kroband Répondre en citant

Lorsque je suis passée à la librairie, un livre a attiré mon attention *Idea* . Il s'agissait de "Petite plume" de Eran Kroband...A la pensée des livres que j'avais déjà loués et qu'il me fallait absolument finir *Embarassed* , je ne l'ai pas acheté *Crying or Very sad* ...Il n'empêche que j'aimerais avoir l'avis de ceux qui l'ont éventuellement lu... Qu'en avez-vous pensé? L'histoire est-elle prenante, intéressante? Y a-t-il eu des réflexions à la clé?etc... A vos clavier donc! *Arrow* Plus d'infos sur le bouquin : http://www.naute.com/penserie/petiteplume.phtml
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la_petite_toune



Inscrit le: 13 Avr 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 3:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai lu le roman il y a peu de temps, ça a été une belle rencontre avec une autre manière de regarder la vie, une leçon sur la proximité, sur l'amour que l'on vient à avoir pour quelqu'un au fur et à mesure qu'on le découvre. Pour moi c'était un bon livre tout simple à lire avec notre regard et notre sourire d'enfance.
_________________
les pages se suivent mais ne se ressemblent pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je l'ai lu comme une fable.
Oui, il y a une certaine vision de l'Amérique (genre: exagérée, toujours à la rechercher du sensationnel) mais ce n'est pas le plus important.

Ce qui accroche, c'est Petite Plume, ce héros-malgré-lui si attachant, qui provoque des évènements dont il n'est même pas conscient des conséquences en chaîne qui s'en suivent.

Cet héros-malgré-lui qui, pour peu qu'on ait gardé son regard d'enfant ou de rêveur, comme dit Valérie, engendre quelques questions sur ce qu'est la vie en commun, l'amour, la tolérance, et laisse entrevoir ce qu'il pourrait en être si ces valeurs étaient contagieuses.

Un roman qui ne marquera certainement pas les esprits, mais qui laisse aux rêveurs comme Eran Kroband, une certaine impression de soulagement et une envie de pousser un gros soupir après la lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310049 / 0