Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La peau de César - René Barjavel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
25%
 25%  [ 1 ]
beaucoup
50%
 50%  [ 2 ]
à la folie
25%
 25%  [ 1 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2006 3:30 pm    Sujet du message: La peau de César - René Barjavel Répondre en citant



Présentation éditeur :
On doit jouer Jules César dans les arènes de Nîmes. Le commissaire Mary reçoit une lettre : CE SOIR LES CONJURES TUERONT VRAIMENT CESAR. Un assassin, dans l'ombre, monologue. L'acteur Faucon s'écroule, à la fin de la représentation, devant vingt mille personnes, sous les applaudissements - un merveilleux moment de théâtre. A ceci près qu'il a été réellement tué, dans la lueur des projecteurs. Mary enquête entre le réel et l'illusion, interroge les acteurs qui répondent à leur pseudonyme, à leur propre nom, à celui du personnage dont ils jouent le rôle. C'est sur un coup de théâtre, bien sûr, lui aussi soigneusement mis en scène, que s'achève La peau de César - une passionnante intrigue policière menée sur le terrain du simulacre.

Mon avis :
C'est le seul et unique polar écrit par Barjavel (son dernire livre, d'ailleurs), et je ne le regrette pas : Je l'apprécie bien plus en SF/Fantasy !
On y trouve tous les ingrédients classiques du genre : Un crime avec de multiples suspects, un enquêteur qui a du flair... Et malgré tout, ça reste très morne et très plat. Le lecteur devine assez vite le nom de l'assasin, mais n'a aucune certitude : Les indices sont là, mais le mobile exact n'est révélé que relativement tard.
Les personnages sont peu intéressants. On se demande bien d'ailleurs ce que certains des personnages secondaires font là (genre le Gros ou le Cissi).
Enfin, pour sauver tout ça, je reconnais que c'est facile à lire, et comme ce n'est pas gros on en vient à bout rapidement. Pour amateurs de polars uniquement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2006 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un bon souvenir de ce livre. Pas transcendant mais plutôt bon. je l'ai lu dans ma periode Barjavel où je lisais tout ce que je pouvais trouver de lui. Ca m'a fait une agréable pause dans la série SF / Fantasy.
Dur d'en dire plus ça fait plus de 10 ans :s
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme CeNedra, bon souvenir d'il y a dix ans, sans plus. Une corde de plus à l'arc de Barjavel, qui délaisse parfois la science fiction et l'anticipation pour naviguer dans d'autres eaux (cf. les Chemins de Katmandou, la Charrette bleue, etc.).
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, un Barjavel que je n'ai pas lu. Ni même jamais vu *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0