Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

D'amour et de sang - Marie-Aude Murail

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 5:27 pm    Sujet du message: D'amour et de sang - Marie-Aude Murail Répondre en citant

D'amour et de sang
de Marie-Aude Murail
2006
à partir de 10 ans

Un mystérieux parfum traverse les siècles, apparaissant puis disparaissant, contribuant à chaque fois à des miracles. On dit de lui qu'il a été apporté en France par Marie-Madeleine. A chaque miracle assiste un loup...

Ce roman est en fait une succession de six histoires, chacune correspondant à une époque :

Au temps des esclaves, l'esclave Lupus rencontre la jeune esclave chrétienne Alba, . Celle-ci est en possession d'un drôle de flacon...

Puis, au temps des barbares, on retrouve le parfum dans un monastère de Metz, alors que les Barbares approchent de la ville. Le Frère Clément charge le jeune Wulfila de mettre le flacon à l'abri, mais l'imprévu guette...

Nous arrivons ensuite au XIème siècle, le temps des merveilles. Le parfum est alors dans les mains d'un jacquet venu de Troyes, mais ne peut pas l'ouvrir qui veut... car il faut pour cela être adulte mais encore chaste, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde! Toutefois, le page de Dame Quiterie répond à ces conditions, ce qui va susciter la convoitise du jacquet.

Saut ensuite au XVIème siècle, le temps des sorcières, où nous suivons les aventures de Loup le cagot et de Margot la sorcière, qui a désormais la garde du parfum. Celui-ci les aidera face aux gens du village prêt à tout pour mettre Loup dans un léproserie et Margot au bûcher...

Nous arrivons enfin au temps des rebelles, en 1848 ; le parfum n'est alors plus qu'un simple objet de fantaisie pour le professeur Philistin le Lyonnais qui en a la possession. Mais sa fille Loup, en compagnie de Camille le dandy, aura tôt fait de s'apercevoir des étranges facultés de ce liquide.

Puix, XXème siècle, an 2000, fin de cette histoire, en compagnie de Lou de Saint-Gérand et du jeune vétérinaire allemand Wolf.


On retrouve là Marie-Aude Murail dans un registre qu'on ne lui connaissait pas forcément, et là encore elle excelle, elle nous émerveille. J'ai adoré ce livre *Very Happy*
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais fort bien aimé (je l'ai lu il y a 5-6 ans!)!
On pense d'abord à plusieurs histoires sans point commun et puis hop: réapparition du parfum, et d'un "loup". J'avais trouvé certains moments un peu "plat" si je me souviens bien, mais ça passait. Et effectivement, c'est un autre registre de M-A Murail.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé sur le moment mais j'avoue que maintenant, je ne me souviens même plus des différentes histoires ! Ce n'est pas mon ouvrage préféré de cet auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311096 / 0