Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

On ira voir la mer - Olivier Adam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 9:19 pm    Sujet du message: On ira voir la mer - Olivier Adam Répondre en citant


On ira voir la mer
de Olivier Adam
Edition : L'Ecole des loisirs
Collection : Médium
Quatrième de couverture :
Ça fait longtemps qu'Olivier connaît Lorette. Depuis le CM2, ils ont un projet tous les deux. Partir à la mer. C'est là-bas qu'il faut vivre. En attendant, ils sont collés, inséparables, comme frère et sueur jumeaux. Ils font la paire. Lui, timide et qui n'ose parler à personne. Elle, solitaire et blessée, en colère contre elle-même, contre tout le monde, contre personne. Bizarre, comme disent les autres. Capricieuse. Différente. Lorette vole des bouteilles de rhum ou de vodka, et avec elle se soûle. Pour se sentir vivante. Lorette se met à hurler parfois, comme une bête. Quand on veut la forcer. D'autres fois, elle disparaît. Ou bien elle détruit. Une expo, à l'école, sa coiffure, au cutter, les bagnoles, à la cité. Elle doit avoir un secret. Une raison de faire tout ça. Olivier ne lui demande rien. C'est pour ça qu'elle lui fait confiance. C'est pour ça qu'elle va tout lui dire. Après, quand il aura compris, ils pourront partir à la mer.
Mon avis : comme les autres Adam que j'ai lus (Passer l'hiver, Je vais bien ne t'en fais pas). C'est-à-dire que l'ambiance est pesante, extrêmement triste (des ados en pleine crise, malheureux qui choisissent les extrêmes pour exister), mais la fin amène une lueur d'espoir qui nous fait refermer le livre le coeur gros et chamboulé mais avec un (tout petit) peu d'optimisme.Moi j'adore cette écriture fluide mais qui traduit bien les sentiments, mais il est vrai qu'il vaut mieux être en forme pour lire Olivier Adam ;)_____________________________________________________________
On ira voir la mer chez Amazon.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2004 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman jeunesse d'Olivier Adam n'est pas à remettre entre toutes les mains : il relate la violence des adolescents en mal d'être. Un garçon solitaire, Olivier, rencontre une jeune fille désoeuvrée, Lorette. Cette dernière porte la meurtrissure d'un deuil jamais accompli depuis la mort de son frère jumeau quelques mois après leur naissance. Par un étrange hasard, ce frère s'appelait aussi Olivier, d'où l'étrange et ambigue relation entre les deux nouveaux amis qui se rencontrent au CM2, deviennent des frère et soeur et ne se quitteront plus. Au collège, Lorette devient de plus en plus révoltée, rebelle, violente et coupée du système. A quatorze ans, les cernes sous ses yeux se creusent de plus en plus, l'alcool commence à la détruire mais son amitié avec Olivier se teinte toujours de ce rapport de soumission / initiation. Lorette entreprend, Olivier suit. Tous deux dépassent les limites, de renvois d'école aux éclats de violence dans "la cité", ils mettent en péril leur histoire. D'emblée, on sent Olivier très fragilisé par ce passé très proche. Il est désormais au lycée, devient ami avec Romain qui lui parle de Lorette, qui n'est plus là. Disparue ou partie, bref la jeune fille continue de hanter Olivier qui se décharge du récit d'un ton très plombant pour le moral. Le style est fluide, sensible, touchant et délicat. Mais le contenu est lourd, poignant et à manipuler avec précaution. C'est un roman qui traite de la détresse des adolescents, de leurs dérives, de leurs traumastismes et des limites qu'on dépasse, qui finissent souvent mal. Et tout ça fait mal, très mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine



Inscrit le: 07 Aoû 2003
Messages: 35
Localisation: angouleme

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2004 1:15 pm    Sujet du message: Re: ON ira voir la mer-Olivier Adam Répondre en citant

Hectorette a écrit:

mais il est vrai qu'il vaut mieux être en forme pour lire Olivier Adam *Wink*

merci pour le conseil,je choisirai mon moment pour lire "passer l'hiver" *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zime



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2006 7:16 pm    Sujet du message: On ira voir la mer Répondre en citant

Je cherchais une prochaine idée de livre, je viens de la trouver
Meme si, le morale n'est pas la ces temps si, malgrés vos " contre indications " parfois une lecture d'un livre qui vous "ressemble" permet PARFOIS de mettre nos idées au clair

Enfin voila, je suis amoureuse de la mer, et je reve, donc je vais aller cherche ce livre *Smile*


_________________
Parceque comme une image, j'ai cru qu'elle était sage

Zime
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Zime



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 11:57 pm    Sujet du message: Olivier Adam Répondre en citant

Chose dut, chose faite, j'ai donc acheté ce livre, et j'ai beaucoup aprécié !

A lire, vraiment !
_________________
Parceque comme une image, j'ai cru qu'elle était sage

Zime
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0