Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le film "Merlin", ça existe en livre?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Phedre



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 5:15 pm    Sujet du message: Le film "Merlin", ça existe en livre? Répondre en citant

Je sais pas si je poste dans la bonne section, je savais pas trop où l'envoyer... Mais comme c'est un film fantasy...

Enfin bref, surement quelques personnes ici connaissent le film "Merlin" avec Sam Neill. Je me demandais si quelqu'un sais si l'histoire de ce film est inspirée d'un livre, ou si simplement il existe un livre dont l'histoire ressemblerait à celle du film?

Jusqu'à date, j'ai pas connaissance que ça se trouve, mais bon, je suis sur le bon forum pour demander je pense *Wink*

Merci d'avance *Smile*
_________________
Il était une fois...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais le film ! Mais je ne vois pas de quel livre il serait tiré !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas du tout ce film. On peut avoir accés à son synopsis ?

Dernière édition par Belgarion le Mer Sep 06, 2006 2:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Phedre



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2006 4:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.devildead.com/merlin/merlin.php

Ça donne une idée du film
_________________
Il était une fois...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2006 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

A ma connaissance, c'est tiré d'aucune oeuvre mais je me trompe peut-être! *Rolling Eyes*
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2006 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais même pas le film *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça n'a pas l'air fidèle aux légendes arthuriennes :s
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
erwelyn



Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 52
Localisation: Calvisson (30)

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait il s'agit d'une production pour la télévision américaine. Je ne crois pas qu'il est été diffusé sur les chaînes françaises, néanmoins il est effectivement dispo en dvd.
Comme toutes les adaptations du mythe de Merlin, elle doit j'imagine, je ne l'ai pas vu, mélanger plusieurs mythes et légendes arthuriens. L'aspect légendaire offrant au cinéma comme dans la littérature une liberté et un champ d'action très large. Cette libre adaptation ne peut donc t'orienter vers un seul livre mais vers un ensemble d'ouvrages, plus ou moins fidèles au mythe arthurien.
Mais le plus fidèle, et donc la référence, est sans aucun doute Le Roman du Roi Arthur et de ses Chevaliers de la Table Ronde de Thomas Malory disponible aux éditions de l'Atalante.

Je te renvois aussi vers ma bibliographie thématique, qui devrait aussi t'aider à trouver des lectures proche de ce téléfilm.
*Arrow* Le Mythe Arthurien dans la fantasy

Bonne découverte à toi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais si c'est tiré d'un livre mais il est déjà passé sur la télé française.
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwelyn



Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 52
Localisation: Calvisson (30)

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, il ya des chance qu'il repasse. Les rediff de longs téléfilms sont assez courantes. Il faudra juste surveiller son télé z *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui notamment en période de fin d'année lol
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

erwelyn a écrit:
Mais le plus fidèle, et donc la référence, est sans aucun doute Le Roman du Roi Arthur et de ses Chevaliers de la Table Ronde de Thomas Malory disponible aux éditions de l'Atalante.


Pour ma part j'aurais plutôt cité Jean Markale avec le Cycle du Graal édité chez Pygmalion...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
erwelyn



Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 52
Localisation: Calvisson (30)

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Markale n'a fait que (ce n'est pas réducteur..) regrouper tout un tas d'éléments pour reconstruire effectivement toute une chronologie où histoire et mythe s'entrecroisent de façon tout à fait cohérente. En çà son oeuvre est effectivement majeure, voire magistrale.
Mais ce qui fait du livre de Malory, la référence, c'est que son écrit datant de 1470, est sans aucun doute plus près d'une réalité historique de part le simple fait que la transmission orale et écrite étant moins lointaine qu'elle ne l'ai aujourd'hui, il a été le premier à retranscrire ces évènements avec la plus grande véracité historique.
Référence anglo-saxonne donc mais qui est à la base de tous les travaux qui ont suivis sur le sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Phedre



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses *Smile*

Erwelyn : Je vais jeter un coup d'oeil à ton lien, ca m'intéresse *Smile*

Belgarion : C'est vrai que ça respecte pas l'histoire "de base", mais personnellement j'ai quand même trouvé la tournure géniale *Very Happy*
_________________
Il était une fois...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oralixe



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore ce film *Very Happy*

Il est sûrement passé à la télé française un jour où l'autre puisque je l'ai chez moi sur une cassette enregistrée...

Mais ce qui m'intéresserai, ce ne serait pas de lire un livre qui serait copie conforme du film mais plutôt en effet lire la "vraie" légende de la table ronde. En ce moment du reste je suis assez portée sur les vieux récits, les origines de tout ce qui fait notre culture de légende *Razz*

Ca vient peut-être du fait que j'étudie les métamorphoses d'Ovide en ce moment *Rolling Eyes*

Dès que je peux, je me met d'abord à l'Illiade et l'Odyssée et ensuite au roman du roi arthur et de ses chevaliers de la table ronde, cité ci-dessus ! Il est au font plus intéressant de voir, par rapport au film, ce qui a été gardé/détourné/changé/rajouté à l'histoire originale !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas Erwelyn a déjà répondu à ta question Oralixe *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresse, c'est pas un roman mais c'est pas mal pour découvrir les différentes origines des légendes Arthuriennes:
A la recherche du Roi Arthur, mythes et réalités de la légende arthurienne de Christophe Snyder aux éditions Le pré aux clercs.
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2006 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cf ceci...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310902 / 0